G.I.Joe : la création de Serpentor version DA et version comics

S’il existe un personnage iconique de G.I. Joe, c’est bien Serpentor. L’Empereur Cobra s’impose en 1986 dans les comics et dans la seconde saison du dessin-animé de Sunbow. Son affrontement avec Cobra Commander est devenu mythique, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises de manière très synthétique et plus détaillée dans la description de la guerre civile Cobra.

Mais si vous vous souvenez l’avoir vue dans l’arc Arise Serpentor, la création du leader militaire parfait diffère nettement dans les comics écrits par Larry Hama.

Commençons par le DA avec lequel le public français est le plus familier. C’est d’autant plus logique que l’idée de Serpentor est venue d’une différence de vues entre les équipes créatives de chez Sunbow (le studio qui produit le dessin-animé entre 1983 et 1986) et de chez Hasbro. Hasbro avait dans ses cartons un projet d’Empereur Cobra. Or, Chuck Dixon qui supervisait le contenu éditorial chez Sunbow estimait que cette idée était en contradiction avec l’information plusieurs fois répétée que le Commander était le seul chef de l’organisation Cobra. Il proposa donc deux scénarios : soit Serpentor était choisi comme nouveau leader par les dirigeants de Cobra déçus par le Commander, soit ce dernier n’était en fait qu’un homme de paille pour une organisation secrète. Hasbro valida les deux idées ce qui donna un résultat assez étrange avec la mini-série au début de la saison 2 Arise Serpentor arise et l’introduction de Cobra-La dans le film sorti en 1987.

La décision prise, elle fut interprétée différemment dans les deux médias. La chronologie de publication et de diffusion a fait qu’aux Etats-Unis, le personnage de Serpentor a été d’abord introduit dans les comics (en juillet 86) et ensuite dans le dessin-animé (en septembre 86).

Dans le DA, à la faveur de l’introduction d’un nouveau personnage dans la hiérarchie Cobra, le putsch couve… Le Dr Mindbender persuade ses collègues de créer un nouveau leader combinant le génome de grands conquérants ou dirigeants (Napoléon, Raspoutine, Dracula, Attila, Hannibal, Moctzuma,Jules César…). Mindbender décide d’ajouter un ingrédient secret, l’ADN du Sergent Slaughter.

La collecte des échantillons par Cobra et les tentatives de G.I. Joe pour la contrer occupent une très grande part de l’histoire de l’arc narratif qui se compose tout de même de 5 épisodes ! Le déploiement des unités ennemies dans des environnements très marqués visuellement (Paris, la jungle amazonienne, le désert égyptien, la toundra russe…) n’est pas sans rappeler une sorte de condensé de la première saison d’un autre dessin-animé culte de la même époque, M.A.S.K. !

Une fois la mission accomplie, Mindbender n’est pas au bout de ses surprises. Alors qu’il doit injecter sa décoction d’ADN dans un « protoplasme » (une sorte de blob, amas de cellules), le Commander sabote son premier essai dont il sort un monstre agressif.

Cobra doit donc tout recommencer, mais le deuxième essai est le bon.

 

Serpentor prend vie et endosse tout de suite son rôle d’empereur au grand dam de Cobra Commander.

Dans les comics, les projets de Mindbender sont légèrement différents. Il n’est pas vraiment question de remplacer Cobra Commander (du moins pas à l’origine), mais de créer un super soldat. La recette ressemble beaucoup à celle du DA.

 

Mindbender a collecté onze échantillons d’ADN pour son expérience. Dix conquérants du passé et un guerrier actuel pour assurer un peu de fraicheur à l’ensemble. Notez que la collecte fait l’objet de seulement deux pages dans le comic book #49.

Ce guerrier c’est Storm Shadow qui a justement tourné casaque récemment (on en reparlera prochainement dans un article qui lui sera dédié).

Pour assurer sa loyauté et octroyer à la créature un niveau de connaissances suffisant, Mindbender utilise le Brainwave Scanner pour implanter ses pensées dans le Simulacrum.

La créature prend vie alors que les G.I. Joe donne l’assaut sur la base secrète de Cobra à Springfield. Dès ses premiers mots, elle fait preuve d’un génie tactique impressionnant.

Le super soldat s’avère tellement efficace, tellement brillant qu’il s’affirme comme un leader naturel pour les troupes qu’il a épaulées à Springfield.

 

 

Bien entendu, auréolé de cette toute nouvelle gloire, le personnage ne pouvait que déplaire à Cobra Commander, mais vous connaissez déjà cette histoire, non ?

2 comments

KissFan says:

C’est typiquement le genre d’article que j’apprécie le plus dans FulguroPop. Revenir sur la genèse de méchants emblématiques est toujours stimulants. Merci Julien! L’idée du premier essai raté pour créer Serpentor me rappelle une séquence de Superman 4, un film médiocre mais quand Lex Luthor conçoit l’adversaire ultime pour Superman, la première tentative n’est pas la bonne (le résultat est même risible et j’ai même un doute sur le fait que la séquence ait été conservée au montage finale du film, je ne crois pas, mais j’ai à peu près le visuel en tête pour l’avoir vue dans des magazines).

Merci Pascal pour ton commentaire et la réflexion que tu apportes, c’est très juste. Un truc à creuser, certainement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *