A première vue, on perçoit mal le point commun entre Les Simpson et G.I. Joe. Les deux légendes des années 80 partagent pourtant une particularité géographique qui s’appelle Springfield. Les auteurs des deux séries ont en effet fait le choix d’une nom de ville relativement commun aux Etats-Unis. Il existe en effet 34 villes ou villages américains qui portent ce nom à travers 25 Etats (sur 50).
Ainsi, la petite ville mystérieuse créée par Matt Groening en 1989 n’en était pas à sa première expérience télévisée. Ainsi, en 1985, les G.I.Joe ont découvert une ville appelée Springfield entièrement sous la coupe de Cobra. L’épisode en deux parties de la première saison appelé There’s no place like Springfield s’inspire de deux sources principales : la série Le Prisonnier et de plusieurs épisodes de la série de comics commencée en 1982.
Comme dans la série culte britannique, le personnage principal Shipwreck est prisonnier d’un village, Springfield. L’isolement insulaire de cette ville où il subit des interrogatoires pour lui faire avouer le secret que lui a confié le professeur Mullaney, rappelle celui du Village dans Le Prisonnier. Shipwreck réside même, ultime clin d’oeil, au 6 Village Drive.
Mais la représentation du dessin animé est assez éloignée du concept original du comic book. En effet, dans A Nice Little Town Like Ours, le 10ème numéro de la série originale Marvel, publié en avril 1983, Larry Hama introduit une ville américaine typique où sont retenus Scarlett, Zap et Snake Eyes. Ils subissent une détention sous drogues hallucinatoires pour les deux premiers et le brainwave scanner du Dr Venom pour le dernier. On remarque évidemment quelques similitudes avec l’histoire de 1985. Mais ce n’est pas la première fois que le toponyme apparait dans les comics. Sprinfield avait, en effet, été mentionnée dans le cinquième numéro de la série. Un ensemble de fanfare avec majorettes était en effet intervenu dans la tentative contrariée de Cobra pour s’emparer du tank MOBAT de G.I. Joe. Le n°10 des comics introduit surtout le Dr Venom (précurseur du Dr Mindbender) et Billy, le fils rebelle de Cobra Commander qui aide les Joe à s’échapper.
Au cours de leur évasion on découvre que toute la ville est contrôlée par Cobra et que toute la population, enfants compris, est fidèle au Commander.
Cobra n’est pas développé à Springfield par hasard. Cobra Commander y a commencé sa carrière. Dans la grande histoire de G.I.Joe, l’ancien vendeur de voitures d’occasion s’y installe avec son fils après que sa femme l’a quitté quand elle a appris qu’il avait tenté de faire tuer Snake-Eyes qu’il tient pour responsable de la mort de son frère dans un accident de voiture . Il faudra que je revienne sur cet imbroglio dans un dossier dédié, mais pour l’instant je vais me concentrer sur Springfield. Il profite de son charisme et d’un système de vente pyramidal pour placer la ville sous sa coupe et lancer son entreprise terroriste.
Il faudra cependant attendre août 1986 dans les comics pour que le n°50 The Battle of Springfield décrive l’assaut des forces américaines contre cette base Cobra. Bien sûr cela intervient après la création de Cobra Island. Il est rendu possible par l’infiltration de Rip-Cord qui transmet dans le numéro précédent les coordonnées du QG Cobra à G.I.Joe.
Si l’on ne sait pas vraiment quel Springfield était sous la coupe de Cobra dans les années 80, l’énigme concernant les Simpson a été résolue il y a maintenant dix ans. Ainsi, en 2012, Matt Groening a décidé de vendre la mèche et dévoilé, dans une interview publiée par le Smithsonian Magazine, que Springfield se situait dans l’Oregon, l’état du nord-ouest des Etats-Unis où il a grandi.
Après cette révélation, les scénaristes de la série ont répliqué avec une saynète d’introduction où Bart copie la ligne « The True location of Springfield is in any state but yours« .
Eh oui, le charme du concept, c’est aussi, et peut-être surtout, de rendre plus proche de nous (enfin pour le public américain), le cadre des aventures de nos héros.
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 septembre 2024