A première vue : Snake Eyes, l’histoire du Silent Master de G.I. Joe

Le film Snake Eyes : G.I. Joe Origins était censé sortir le 18 août  sur les écrans français, mais on appris seulement hier qu’il avait été reporté quasi à la dernière minute. Comme il promet d’explorer l’histoire du personnage culte, j’en profite pour revenir sur les vraies origines du personnage. En attendant de voir ça au ciné. Un  jour…

Snake Eyes (Oeil de serpent en VF) s’est imposé comme le personnage central de l’équipe G.I. Joe. Présent dès 1982 au sein de l’équipe dirigée par le Colonel Hawk, Snake se distingue nettement de ses compagnons d’armes. Tout d’abord sa tenue est entièrement noire. Du masque aux bottes, le commando (il n’est pas encore ninja) est tout de noir vêtu. Il possède également la particularité de ne pas être nommé. Tous ses camarades disposent d’un nom de code accolé à leur identité réelle, mais celle de Snake Eyes est classifiée. Snake Eyes est surtout l’un des rares personnages muets héros d’un comic book.

Un commencement de back story est donné dans le n°21 des comics Marvel sorti en mars 1984. Intitulé Silent Interlude ce comic présente la particularité de n’avoir aucune bulle de dialogue ni aucune onomatopée. Il introduit aussi la dimension ninja dans un contexte jusqu’ici dominé par les éléments militaires.

L’histoire montre le sauvetage de Scarlett captive du Silent Castle par Snake Eyes. Il y affronte pour la première fois les Red Ninja et surtout Storm Shadow.

Malgré le recours à des techniques de combat parfois plus militaires que relevant des arts martiaux, Snake Eyes fait montre d’une dextérité et d’une rapidité presque sur-humaines.

La fin de l’histoire dévoile un point commun entre le héros vêtu de noir et sa nemesis en blanc : le fameux tatouage Arashikage sur l’avant-bras.

Ce n’est que le début du glissement vers le trip ninja qui verra sa consécration avec l’épisode qui relate l’histoire des origines non seulement de Snake Eyes, mais aussi de Storm Shadow.

On y découvre que Snake Eyes, Stalker et Tommy (le futur Storm Shadow) faisaient partie de la même unité au Viêt-Nam.

A son retour d’Asie du sud-est, il apprend que sa famille a été tuée par un chauffard qui, incidemment et parce que le monde de G.I. Joe est un tout petit monde, n’était autre que le frère de Cobra Commander

L’histoire dévoile également leur entraînement ninja au sein du clan Arashikage.

 

Elle relate l’assassinat du Hard Master qui scelle l’animosité entre Snake Eyes et Storm Shadow car ce dernier est accusé du crime (on apprendra plus tard que Zartan était en fait le coupable).

Son identité de ninja devient totalement assumée par le personnage après sa retraite dans un chalet. On découvre qu’il avait un loup, Timber, dans All Fall Down le numéro de janvier 1985. Cela se traduit directement dans le look et les accessoires de la figurine V2 sortie en 1985.

 

Dans le dessin-animé Sunbow, Snake Eyes joue un rôle moins visible que dans le comics. Son mutisme a rendu son utilisation complexe à la télévision. Dans quelques histoires, Spirit lui est substitué dans des duels avec Storm Shadow. Les reboots animés récents comme G.I. Joe Resolute ont cependant pu mieux exploiter ce personnage muet.

Snake a toutefois droit à la modification de costume chez Sunbow. C’est d’ailleurs dès le troisième épisode du dessin-animé (diffusé en septembre 1983) qu’il adopte son loup, Timber. Bien avant que celui-ci n’apparaisse dans les comics (le n°27 en 1984 ou en jouet en 1985).

Dans les séries ultérieures, Resolute,Renegades ou Sigma 6, Snake Eyes conserve la tenue de ninja.

Au cinéma aussi !

Snake Eyes apparaît dans les deux films Paramount précédent  (Rise of Cobra en 2009 et Retaliation en 2013). Il y est incarné (silencieusement) par Ray Park.

Dans le reboot qui sortira bien un jour en France, c’est Henry Golding qui sera sous le masque et parfois sans le masque.

 

 

 

Blaster
A suivre

7 comments

jp says:

Supers infos pour ce personnage iconique. Sinon puisqu’il est habillé en noir et qu’il ne parle pas, j’ai fait un lien avec Black Star dans « the boyz ».

jp says:

Black Noir dans the boyz pardon pas Black Star (perso ninja du manga soul eater).

ayorsaint says:

Merci pour l’article instructif qui nous permet de patienter un peu avant la sortie… un jour peut être…

jp says:

Alors que je m’attendais à un navet, le film sur ses origines est plutôt bien passé. Certaines intrigues étaient peut-être cousues de fil blanc mais je ne me suis pas ennuyé. Film vu en VOSTFR.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *