En ce 11 Janvier 2019, la première série issue de la plateforme de Streaming DC débarque en France sur Netflix. Les onze premiers épisodes, qui constituent l’intégralité de la première saison, peuvent être visionnés. Alors, est-ce que cette série se rapproche de l’univers développé dans les séries Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl, ou bien est-ce qu’elle a sa propre identité? Nous allons voir cela dans une review garantie sans spoiler!
Avant d’attaquer, il faut que vous sachiez une chose: j’ai découvert les Comics DC en VF via le magasine Generation DC, publié par Semic, qui regroupait différentes séries (Batgirl, Outsiders et … Teen Titans !) en Avril 2004.
J’ai directement accroché à la série scénarisée par Geoff Johns et dessinée par Mike McKone (dont je connaissais déjà le talent, puisqu’il officiait également sur les Exilés, dans la revue X-Treme X-Men, au début). Bref, la première équipe niveau Comics sur laquelle j’ai flashé dans l’univers DC, ce sont les Teen Titans de cette époque. Et ils ont toujours une place particulière dans mon coeur.
Mais venons-en maintenant à cette série.
Si vous vous attendez à quelque chose dans le style des séries Flash, Arrow, etc… Vous allez être surpris, car nous sommes clairement dans autre chose. Nous sommes sur une production beaucoup plus sombre tant dans l’image que dans l’ambiance. Il faut dire que le fil conducteur de cette première saison est le personnage de Raven (qui est l’enfant d’un démon nommé Trigon et d’une terrienne, dans sa version BD), donc forcément, nous ne partons pas sur du Teen Titans GO !
C’est grâce ou à cause de ce personnage que tous les autres vont se rencontrer. Dick Grayson, que l’on connait aussi sous le nom de Robin, est un adulte qui travaille désormais en tant qu’inspecteur de police, et il a quitté Gotham pour mettre de la distance entre lui et son mentor, Batman. Et c’est en prenant la déposition de Rachel (le vrai prénom de Raven) qu’il va donc la rencontrer.
Le personnage de Kory/Starfire n’intègre le groupe que plus tard dans la saison. Groupe qui ne sera complet qu’avec l’arrivée de Garfield Logan, alias Beast Boy. Mais ne vous en faites pas, il ne faudra attendre que le quatrième épisode pour que l’équipe soit fondée.
Cela ne veut pour autant pas dire que les trois premiers épisodes sont inutiles, bien au contraire. Ils permettent de donner de l’épaisseur à Dick Grayson, sans pour autant qu’il ne prenne toute la place. Forcément, des éléments de son passé vont venir ponctuer cette première saison au travers de flashback, mais on ne tombe pas dans la facilité de surfer sur le succès de Batman pour faire avancer la série.
Elle n’a clairement pas besoin de cela. En effet, plusieurs personnages issus des comics vont intervenir (leurs noms servent de titre aux épisodes, donc difficile de ne pas cerner le sujet de ce que l’on va regarder) et ils permettent de développer cet univers naissant tout en étant des apports plus que positifs pour l’histoire centrale. Même les flashback qui tourneront autour de personnages qui ne font pas partie de l’équipe sont vraiment prenants.
Si comme moi, vous aviez peur en voyant les premières photos de Starfire, Raven et Beast Boy, je tiens à vous rassurer: dans les épisodes, les look de Rachel et Garfield passent très bien. Et la perruque assez kitch de Kory finit par se faire oublier tant l’actrice qui prête ses traits à la princesse guerrière assure dans le rôle. D’ailleurs tous les acteurs de cette série sonnent juste. Ils incarnent bien les personnages, selon moi. J’ai cependant regardé le show en VOST, donc je ne peux pas dire ce que donne le doublage VF.
Niveau scènes d’action, nous sommes dans quelque chose d’ultra-efficace. Les combats sont lisibles, et chaque coup porté donne une impression de puissance plutôt jouissive. Sans en dire trop, une superbe scène rappellera à ceux qui ont vu Batman V Superman l’intervention de Bruce pour sauver Martha.
Titans s’offrent le luxe d’aborder des parties de la mythologie « Batmanienne » que l’on n’avait encore jamais vu à l’écran, et pourtant, le Chevalier Noir a eu un bon paquet de films à la qualité fluctuante. Mais non, c’est dans cette série que des visages que nous (nous, les fans de Batman) ne pensions jamais voir en live font leur apparition pour la première fois !
Les costumes – si l’on met le cas Starfire de coté quelques instants, qui trouve son explication au cours de la saison – ne font pas ridicules. Et c’est donc assez plaisant de voir ces personnages que l’on connait sous forme de dessins ou d’animés prendre vie sans donner une sensation de malaise.
Onze épisodes, c’est assez court. Mais cela permet d’éviter de se perdre dans des épisodes bouche-trous inutiles. Nous sommes dans l’action, à suivre l’enquête qui est posée dès le premier épisode. Et si nous avons des écarts de temps à autres, c’est pour expliquer le passé des différents personnages. Et quand c’est bien fait comme dans Titans, c’est toujours bon à prendre.
Bon, jusque-là, je n’ai fait que des éloges sur cette série. « Normal », on pourrait dire, vu que je suis fan de l’univers au départ (cela dit, cet état de fait était à double-tranchant pour la série). Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a que du positif sur ces onze épisodes?
Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Les effets spéciaux sont plutôt inégaux, niveau qualité. Si les flammes de Starfire sont très sympa à regarder, la forme animale de Beast Boy donne une impression de travail bâclé. C’est assez rudimentaire, sans nuance, un peu « brut » dans l’approche. Du coté des pouvoirs de Rachel, c’est d’un niveau acceptable.
La fin de la saison. Si vous êtes comme moi, vous ne serez pas complètement satisfaits. Et pour cause, le onzième épisode ne devait pas être l’ultime chapitre de cette première fournée. Et oui, une douzième pépite devait servir de conclusion. Mais il a été décidé que ce dernier morceau servirait d’épisode de lancement pour la saison 2 !
Donc forcément, pas la peine d’être un insatiable sérivore pour savoir qu’une fin de saison arrive… à la fin de la saison, et non pas dans l’épisode d’avant. Et que la fin qui nous est proposée ici, qui s’avère être assez classique n’est en rien à la hauteur de l’histoire qui nous a été raconté jusque-là. En plus, à chaque fin de générique, on a un petit teaser pour ce qui va arriver dans l’épisode suivant, et le teaser du dernier épisode part sur quelque chose de complètement différent – mais qui est pour moi, grand fanboy de cet univers, une source de joie et d’impatience immenses !
Bilan? Pour moi, il est plus que positif, et ce malgré les points soulevés dernièrement. Quand on aime un univers, le voir adapté sous une autre forme que celle que l’on connait, c’est toujours un peu compliqué. On peut s’en moquer, détester, ou alors adorer. Pour ma part, je suis dans le troisième cas.
Même si on est assez loin de l’image que l’on peut avoir des personnages – surtout avec le déluré Teen Titans GO qui est l’adaptation la plus récente. Ce n’est clairement pas un programme familial comme peut l’être Supergirl. Il n’y a pas de « Teen » dans le titre, et vous comprendrez pourquoi en regardant la saison. Je pense qu’une personne de treize ans peut regarder ce programme, mais pas plus jeune (même si cela dépend toujours des gens, hein).
Je suis impatient de découvrir la suite des aventures des Titans, qui reviendront pour une seconde saison dont le tournage commencera en février. Aussi, l’un des autres groupes que l’on peut voir dans la première moitié de la saison aura droit à son spin-off (avec Timothy Dalton et Brendan Fraser, entre autres).
J’espère aussi qu’une série de figurines sortira d’ici peu, mais ça, c’est une autre histoire.
- Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs - 17 août 2024
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
- Ninja Turtles : Teenage Years – Réaction à chaud par Ji-Day - 9 août 2023
Je finis la première saison de Gotham et je m’y mets.
Même si, finalement, cela n’a pas trop de rapport avec les Titans du comics niveau ambiance, notamment avec cette violence régulièrement gratuite, c’est plutôt sympa.
On verra à la fin du premier arc, quand les Titans seront une véritable équipe, pour voir si vraiment il y a de quoi en faire une série sur la longueur et pas juste une excuse montrer du sang et des dire des « fuck ».
Pour mois, le bilan est positif et je suis curieux de voir la suite!