A première vue : Quinlan Vos, Jedi incognito de La Menace Fantôme

C’est un détail, un vrai détail de La Menace fantôme qui a lancé un phénomène dans l’univers étendu Star Wars. En 1999, un personnage anonyme assiste à l’altercation entre Sebulba et Jar-Jar Binks.

Son apparence d’inspiration amérindienne frappe le scénariste John Ostrander et l’illustrateur Jan Duursuma qui en font un Jedi pour la série de comics Star Wars Republic publiée par Dark Horse.

 

Une star des comics Star Wars

Vos apparaît initialement dans les comics en avril 2000 dans le cinquième épisode de la mini-série Emissaries to Malastare (le n°17 de la série Republic), mais il faudra attendre la prochaine mini-série (chez Dark Horse, les miniséries durent 6 numéros, c’est donc le n°19 de Republic) Twilight, pour que Vos prenne son envol dans l’univers étendu.

Amnésique et flanqué de Vilmarh Grahrk, un Devaronien qu’on reverra régulièrement dans les comics, Vos se révèle être un espion Jedi de premier ordre opérant sous couverture ce qui explique qu’il utilise très souvent un blaster.

Flirtant dangereusement avec le côté obscur pendant ses missions d’infiltration auprès du Comte Dooku, il marque les esprits des fans en tant que Maître d’une autre Jedi adulée par de nombreux fans : Aayla Secura.

 

 

Retcon, une réintroduction dans le canon

Face au succès du personnage et après l’intégration de son ancienne Padawan dans L’Attaque des clones, Quinlan Vos revient dans La Revanche des Sith.

C’est la consécration et il est finalement admis qu’il est bien le personnage aperçu au second plan dans Mos Espa dans le film de 1999. Cette pratique a un nom, c’est la retcon pour retroactive continuity (continuité rétroactive en français), une méthode de réécriture de l’histoire d’un personnage pour la faire coller avec des développements plus récents.

Si le montage final ne fait que le nommer (dans une discussion entre Anakin et Obi-Wan), il était bien prévu qu’une scène le montre sur Boz Pity.

Ce n’est pas grave car Dave Filoni arrive à la rescousse du personnage et lui offre un rôle clé dans le 9ème épisode de la saison 3 de The Clone Wars.

Comme quoi, l’intégration dans le canon Star Wars peut prendre des circuits assez tortueux pour un simple figurant qui aura tapé dans l’œil d’auteurs de comics.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *