Aujourd’hui je vous propose de découvrir un super artiste dont l’oeuvre parlera aux collectionneurs qui aiment exposer leurs figurines en situation ou les prendre en photo.
Bonjour Eric, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Eric Thibault alias Ernst Créations, 45 ans et graphiste en off depuis 2 ans et l’arrivée de ma fille. J’ai aujourd’hui monté mon auto-entreprise autour du diorama, proposant des expositions aux structures culturelles, des ateliers d’initiation et répondant à des commandes pour les particuliers, surtout les collectionneurs.
Tu fais partie du collectif Kroosty Crew, peux-tu nous en dire deux mots ?
Le Kroosty Crew est une association regroupant 10 membres dont la vocation repose sur la réalisation et l’exposition de dioramas miniatures, principalement inspirés de la pop culture.
L’esprit Kroosty Crew, c’est de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux !
Une authenticité et un état d’esprit qui ont permis au collectif de participer à de nombreux événements tels que Geek Unchained, Japan Expo, Made In Asia, Art to Play, Japan Touch, etc.
Ces manifestations nous ont notamment permis d’exposer ses créations et de partager notre passion du diorama avec le grand public, créant ainsi une véritable passerelle entre le monde du modélisme et celui de la culture geek.
Depuis quand construis-tu des dioramas ?
Petit déjà, je passais plus de temps à construire des bases en carton et des temples en rouleaux de PQ que de jouer à proprement parler avec mes figurines.
Mais ça a réellement commencé avec les premières Myth Cloth Saint Seiya où j’ai fait mes premiers « gros » dioramas comme par exemple un château d’Asgard d’1,80 m présenté à la Japan Expo en 2008. Et l’envie de sortir des colonnes et des temples grecs m’a permis d’enchaîner sur d’autres licences, notamment Lupin The Third qui permet de travailler sur un large choix de décors et énormément de détails.
Quelle échelle préfères-tu pour ces décors ?
J’ai un affect indéniable pour le 1/12e, c’est une échelle confortable pour ne pas trop s’user les yeux et prendre trop de place. Mais selon les projets, je m’adapte à toutes les échelles, du 1/1 au 1/150e.
Collectionnes-tu toi-même des figurines ?
Tout à fait, même si j’ai largement levé le pied ces dernières années. Mais mes figurines servent surtout de prétexte à concevoir de nouveaux dioramas et j’essaie d’expérimenter au fil de mes créations, que ce soit en terme technique (ajout de Leds, repaint…) ou en terme de format. Depuis quelques temps, je travaille sur le format « tablorama », un diorama qu’on accroche au mur à la manière d’une peinture pour mettre en valeur une ou plusieurs figurines.
Aurais-tu un conseil pour un amateur qui voudrait se lancer dans la conception de dioramas ?
Le meilleur conseil pour débuter est de ne pas avoir peur de l’échec et de devoir recommencer, il y a un début à tout et la discipline du diorama est idéale pour apprendre patience et persévérence. La marge de progression est exponentielle, on n’a jamais fini d’apprendre.
Merci Éric pour ta disponibilité et bravo pour ton talent.
Bonus : une galerie de dioramas réalisés par Éric.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024
Bravo niveau réalisation. Travail de dingue. Et l’idée du tablorama est bien trouvée, ça donne l’impression d’être un tableau vue de face, mais ça garde de la profondeur vu de côté.
En effet, c’est bluffant. C’est toujours un plaisir de partager des talents fous comme celui d’Éric.