Interview : les Batarangs Life Size par Mickaël de BatFactory

 

Ma passion dévorante pour le chevalier noir version Bruce Timm m’a amené à faire des acquisitions aussi nombreuses que variées. De la figurine articulée au Blu-ray, sans oublier les miniatures et les livres.

 

Cependant j’ai eu l’opportunité, via un groupe Facebook dédié à la série animée, d’introduire dans ma collection un accessoire culte et inamovible de Batman : le Batarang.

 

C’est un outil dont il se servira tout au long de la série, tant pour attaquer à distance que pour se défaire de ses liens.

 

J’ai pu en chopper un que je peux exposer comme bon me semble, à s’avoir à l’endroit…

 

Comme à l’envers et pour cela j’utilise la technique du Larregain. Le principal intéressé se reconnaîtra.

 

À moins de l’exposer devant un Bruce Wayne dubitatif.

 

Il y a une autre modèle que j’ai pris, le shuriken. Si si, Batou en utilise un à deux reprises dans l’épisode Morts de rire

 

Ainsi que dans L’homme qui tua Batman.

 

Là par contre il n’y a qu’une seule option d’exposition.

 

Donc pas de surprise, sauf pour Batman.

Tous deux ont été fabriqués dans la base secrète de BatFactory, située… en France. Pour nous en parler j’ai le plaisir et le privilège de recevoir l’artisan et fondateur.

Est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs, et leur dire ce qui te passionne dans la vie ?

Bonjour à tous, je m’appelle Mickaël et dans la vie, il y a pleins de choses qui me passionnent. Les passions, c’est aimer des trucs et je pense vraiment que c’est le plus important. Si rien ne te passionne, tu trompes l’ennui en faisant des bêtises je crois, je sais pas. Enfin c’est mon point de vue.
Ma première passion c’est les animaux et la nature, j’ai ça en moi depuis tout petit. Et comme je n’avais pas trop le droit de regarder la télévision du coup, j’étais pas mal dehors. Mais j’avais quand même des cassettes vidéo pour passer le temps, de Batman surtout qui est devenu une seconde passion. J’en regardais beaucoup et parfois la télé quand j’avais le droit. Cette passion pour Batman s’était estompée puis est revenue sur le tard avec la trilogie de Nolan. J’ai vraiment repris goût aux supers héros et Batman en particulier. En 2010 je m’étais plongé dans les comics, bien d’avantage aujourd’hui, principalement sur Batman et sur l’univers DC Comics.

J’oublie une troisième passion : le bricolage. Je suis issue d’une famille de bricoleur, et mes grands pères savaient quasiment tout faire avec beaucoup de talent, mon père aussi qui a un nombre d’outils incroyable !!! Du coup je bricole pas mal depuis petit : des maisons, des cabanes, des « caisses à savons » et pleins d’autres trucs. Mais je suis très loin du niveau de mes aînées.

En réalité je suis surtout curieux et je m’intéresse à tout un tas de choses ! Je pense que les autres questions que tu vas me poser vont apporter d’autres éléments de réponse alors je m’arrête là avant de m’égarer.

Comment en es-tu arrivé à fabriquer toi-même ces Batarangs, notamment celui de cette série culte et quand as-tu commencé ?

Justement je suis un grand curieux, un grand gamin et lorsqu’on me propose un projet, j’y vais sauf si c’est immoral et dangereux.
Un jour un vieil ami à moi, Zitoon Knives pour ne pas le nommer me dit: « Hey, tu veux lancer des couteaux dimanche dans mon club?  » (les lames normandes, près de Caen), et j’ai dit oui. La journée passé j’ai découvert ce sport avec ses techniques et sa complexité. Ça n’a l’air de rien mais il y a pleins de trucs à savoir. En fonction de la distance il faut respecter un certain nombre de rotations, vérifier la prise en main, la force que tu exerces quand tu tiens le couteau. Lui-même est hyper technique car il faut le bon alliage, le bon poids, le bon équilibre et la bonne forme. J’ai adoré et il faut aussi savoir que l’arrivé du couteau dans la cible se joue parfois à 5 centimètres en fonction du positionnement de tes pieds.

À la fin de la journée, mon cerveau d’enfant n’a fait qu’un tour : « Mais, il faut essayer de lancer des batarang ! Comment Batman faisait-il ? Est-ce vraiment possible ? » J’ai regardé sur internet et il n’y avait rien à part des produits cheap, l’alliage était médiocre (souvent de l’alu pas cher, mais c’est c’est trop léger et trop souple), et ils étaient trop fin. Bref pas du tout fonctionnel, mais au pire sympa pour de la déco.

J’en ai parlé à Zitoon, j’ai dessiné le modèle de Nolan, celui de Snyder et le Robin de la série Titans. Comme il fabrique des couteaux de lancer je lui ai demandé s’il pouvait me les faire. Il n’était pas trop convaincu, et me dit que « vu la forme, je crois que ça ne marchera pas en lancer ! » (ah, les puristes…). Et il m’a aussi dit: « j’ai pas le temps de les fabriquer, par contre on peut passer la journée ensemble et je te forme ! » Il faut savoir que je ne connais personne qui est plus dans le partage que Zitoon !

À la fin de la journée j’avais mes trois premiers Batarangs qui n’étaient pas parfaits mais j’étais heureux vraiment, un truc de fou !

J’ai décidé de me perfectionner et d’en faire plusieurs (souvent pour progresser en lancer de couteau, il faut un set de 3), et à chaque lancer tu observes la prise en main et l’arrivé dans la cible pour ajuster le tout. Puis le modèle de la série animée est arrivé juste après, car c’est le modèle des cassettes de mon enfance. Sa forme étant particulièrement très différente, le lancer le sera aussi ! Par exemple à 4 et 6 mètres je ne sais comment tenir le Batarang TAS pour qu’il plante ou pour qu’il tape sur le dessus. Je pense que Batman gère vraiment comme ça ses Batarangs, il les tient d’une façon pour planter/blesser son adversaire et d’une autre pour le désarmer ou l’assommer sans le tuer ! C’est hyper intéressant.

Ça va bientôt faire 1 an que je fabrique des Batarangs ! Au fur et à mesure des ratés ils devenaient plus beaux et plus réguliers. Aujourd’hui j’ai environ une vingtaine de modèles différents en fonction des auteurs et dessinateurs qui ont eu la chance de faire vivre Batman. Mais tous ne sont pas disponibles sur mon site ! En effet, j’en garde pour les fans avec qui je discute pas mal, les curieux et/ou pour les groupes Batman dans lesquels je suis actif.

Quelle approche as-tu lors du processus de création / conception ? Tu réponds à une demande particulière ou bien c’est selon ton envie ?

C’est une bonne question. Je fais parfois en fonction de mes envies et de mes lectures, d’autres ce sont des gens qui me soufflent des idées alors je bouquine !
En fait, je suis un vrai puriste, je ne fait que des Batarangs qui existe vraiment. Avant d’en faire un nouveau modèle j’achète (si je ne les ai pas déjà) les comics. Cela dépend des dessinateurs mais il n’est pas exactement pareil en fonction des planches ou du comics si c’est un run. En fonction de toutes les images que je fais ressortir je dresse le portrait robot du Batarang : sa forme, ses émoutures, sa taille, son épaisseur, sa couleur, etc.

Quand j’ai tout ça, je le réalise en découpant de la tôle en Hardox, d’un alliage particulier. Un acier très dense et surtout très résistant qui aura la particularité d’avoir une bonne inertie, d’absorber les chocs et qui ne cassera pas. Vraiment, en toute modestie, je crois que si Batman existait, il utiliserait certainement le même alliage que moi (un alliage très répandu dans la fabrication de couteau de lancer).

Je sais qu’une grande partie des gens exposent mes batarangs et ne les lancent pas. Mais j’aime l’idée qu’ils soient 100% fonctionnels, un peu comme si tu l’avais trouvé dans les bas fond de Gotham, comme Billy dans Shazam .
Dernière remarque que je n’ai pas précisée, mes batarangs sont comme les couteaux de lancer. C’est à dire non tranchant, seulement piquant! Ce qui les rendent moins dangereux qu’un couteau de cuisine.

Certains fonctionnent hyper bien comme celui de la trilogie The Dark Knight, celui de The animated series ou encore le Robinrang dans Titans. Ce sont d’ailleurs des modèles que j’ai déjà vendu à des bars de lancer de hache ! D’autres ne fonctionnent pas très bien comme celui de BvS et Justice League par exemple. Mais je tiens à les réaliser en répliquant vraiment le modèle du film. Je respecte le travail de l’auteur. Et puis après tout, le Batfleck est bien entraîné, il les tient certainement d’une façon (que je n’ai pas trouvé) qui les rendent fonctionnels.

D’ailleurs avec Zitoon Knives, nous allons faire une collaboration puisque nous prévoyons de dessiner un véritable couteau de lancer que Batman devrait utiliser, et avec lequel il aurait d’excellents résultats ! Idéalement il sera utilisable en compétition de lancer de couteaux. Pas un Batarang mais un BatKnife du coup ! On soumettra peut-être l’idée aux futurs auteurs de Batman.

Comment cela se traduit sur tes ventes ? Y a t’il un modèle qui se vend mieux qu’un autre notamment au niveau de l’étranger ?

Il y a des Batarangs qui se vendent mieux que d’autres, mais j’ai l’impression que c’est plutôt en fonction des périodes et des retours d’autres acheteurs. Le modèle que j’ai le plus souvent en commande c’est celui de Nolan. Je crois que cette trilogie a vraiment marqué les gens, et c’est le seul film où on le voit créer lui-même son batarang avec un touret et tout les autres accessoires. L’autre avantage, c’est qu’il marche hyper bien en lancer de couteau ! Le second c’est le TAS qui lui aussi a marqué une génération. Il fonctionne très bien en lancer de couteau, avec une prise en main et une technique de lancer 100% différente !

J’en ai vendu plusieurs en Europe, dont « Alain Wayne Knight Cave » sur Facebook et Instagram qui est devenu un ami. C’est est un très grand collectionneur de Batman et je vous invite à le suivre. Il est espagnol et c’est celui qui a le plus grand nombre de Batarangs fonctionnels made in BatFactory au monde !
J’ai fait quelques ventes hors Union Européenne, mais je crois que les frais de ports sont un peu bloquant, ou alors ils préfèrent l’impression 3D. En tout cas pour 3 à 8 batarangs il faut compter environ 28€. J’ai vendu des Robinrangs aux USA et une fois à Hong Kong.

Il y a un point que je voudrais aborder, c’est celui de la licence. Lorsque je t’avais contacté l’an passé tu étais réticent à l’idée de faire cette interview, et à juste titre puisque tu n’avais pas le sésame. Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Effectivement c’était au tout début ! Je suis de nature anxieux, je m’inquiète pour pas mal de chose, principalement parce que je veux bien faire. Par exemple, à chaque envoi je suis assez inquiet, alors que je suis très fier de ce que j’expédie. Donc à chaque fois que j’ai un retour positif je suis très content.

Par rapport à la licence, j’ai mis des choses en place sur mon site internet pour être  transparent. Aussi je suis pas mal d’artistes et artisans spécialisés en Pop Culture, que  j’ai contactés et ils m’ont rassuré. Ce que je retiens de mes échanges avec eux, c’est que nous faisons du « Fan Art » et nous créons des produits qui n’existent pas. Ils ne sont pas commercialisés par les marques possédant des licences.
DC et la Warner s’attaquent plutôt aux géants de la contrefaçon, souvent asiatiques et commercialisés sur Wish ou Aliexpress, qui leurs font perdre des millions de dollars.
La licence n’est pas vraiment accessible pour un petit artisan ou une très petite entreprise. Son coût est inaccessible et bien supérieur au chiffre d’affaires que je pourrais générer si je travaillais nuit et jour. Ou alors mes produits devraient être vendus 8 fois plus cher (je dis ça au hasard mais c’est à peu près ça).
À notre échelle on propose des produits cools aux fans, cosplayers, dessinateurs amateurs, bijoutiers, imprimeurs 3D etc… que les marques ne font pas.
Ma capacité de production est très limitée, et pour tout te dire je fabrique ça dans mon garage transformé en atelier.
Enfin sur chaque page de mon site internet, et si tu arrives au panier, il y a un message qui est là pour être totalement transparent et qui est le suivant :
« Je tiens à vous rappeler que « BatFactory » n’est en aucun cas affilié ou autorisé par DC Comics ou toute autre société. Il ne s’agit en aucun cas de produits officiels.
Tout mon travail est un fan art personnalisé et fait à la main et en aucun cas destiné à enfreindre les droits d’auteur. Mes capacités de production sont très limitées « .

Peut-être que dans quelques années j’embaucherais du monde et j’aurais une licence. Mais franchement je ne pense pas, je fais ça vraiment par passion. Un travail de fan pour les fans. Si DC vient me demander d’arrêter sur le champs parce que je lui fait du tort, j’arrêterai et j’en serai triste.

Un mot sur l’avenir, dis-nous comment tu l’envisages concernant le catalogue et le développement de ton activité ?

Je pense continuer comme ça gentiment dans mon petit atelier ! J’aimerais aussi m’améliorer en lancer de couteau et de batarang, en réalité c’est une discipline vraiment compliquée et ça demande beaucoup d’entraînement avant d’avoir un geste « fixe » et de faire mouche à tous les coups.

Pour le catalogue, je pense faire des créations régulièrement en fonction des sorties de comics, jeux et films. Mais je me rends compte qu’un catalogue avec trop de références c’est compliqué à gérer au niveau de la fabrication. Donc certains batarangs disparaîtront et d’autres apparaîtront au fil du temps.

Et comme je suis un fan de Pop Culture, je fais aussi quelques créations ninja, avec les armes que l’on voit dans Naruto, un vrai kunai de lancer, l’arme de Minato ou d’Asuma et forcément de petits shurikens.

Aussi, fait intéressant, un auteur français de comics, Richard de The last Shinobi m’a demandé de reproduire les Shakes de son personnage principal.

Je te laisse le mot de la fin.

Merci beaucoup pour tes questions et pour cette interview, et merci aux lecteurs d’être arrivés jusqu’ici !
Si vous avez des questions, ou bien que vous voulez discuter et que vous êtes curieux, vous pouvez me retrouver sur Facebook, Instagram et mon site internet.

C’est la fin de cette interview qui je l’espère vous aura plu. Pour ma part ce fut le cas puisque j’ai mis en évidence une personne généreuse, sympathique et talentueuse. Je vais vous laisser tous les liens si vous désirez prendre contact, que ce soit avec Mickaël ou l’une des personnes qu’il a mentionné.

En amont j’avais mentionné le groupe Facebook dans lequel j’ai pu le connaître, à savoir Batman (France) The Animated Series. Un groupe passionnant de passionnés auxquels je souhaite dédier cette interview, sans oublier l’administrateur Mika Do qui le gère avec passion et dévouement.

Groupe Facebook Batman(France) The Animated Series: https://www.facebook.com/groups/620057508334093/?ref=share

Batfactory

site: https://batfactory.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/BatFactoryArtisanat

Instagram : https://www.instagram.com/batfactoryfrance/

Zitoon Knives

Site: https://zitoonknives.fr/

Facebookhttps://www.facebook.com/zitoonknives/

Instagram: https://www.instagram.com/zitoonmrmr/

Alain Wayne

Facebook : https://www.facebook.com/Alain-Wayne-Knight-Cave-102400441403404/

Instagram :https://www.instagram.com/alain.wayne/

The Last Shinobi Facebookhttps://www.facebook.com/TheLastShinobiComics/

Ryuzo

11 comments

Article très sympathique et très belle découverte !
Merci 😊

Ryuzo says:

Merci à toi d’être venu commenter 🙏.

jp says:

Intéressant, on imagine pas comment certaines rencontres peuvent mener sur certains chemins. Je retiens aussi que Mickael est très humble concernant son travail que je trouve bien réalisé en regardant les photos. Une bien belle découverte.

Ryuzo says:

Merci à toi mon castor 😉😂🤣.

Je ne pouvais rêver mieux que pour une première expérience, une personne humble comme tu dis mais également passionné et c’est une patte. Et effectivement, il réalise un travail incroyable en terme de qualité, je pense même à en prendre d’autres.

Alain Wayne says:

Bravo ! Bravo Mickael le grand, mon forgeron préféré ! Un grand merci de tout bat-cœur pour tes mots et de t’être souvenu de ton ami d’Espagne. Tu sais très bien que c’est avec honneur et plaisir. Magnifique interview et félicitations aussi au grand Ryuzo Costanzo. Je l’ai trouvé très intéressante et merci de partager ton expérience, un peu ton histoire. C’est vraiment chouette. Dès a présent et à chaque fois que je prendrais un Batarang dans les mains, je ferai attention à ce que tu as dit. Merci encore et grosse bise !

Ryuzo says:

Merci à toi aussi d’être venu nous voir Alain, ça me fait super plaisir de la part de l’immense collectionneur du chevalier noir que tu es 😉🙏.

Merci Ryuzo pour cette découverte et bravo à Mickaël pour cette réussite !

Ryuzo says:

Un talent pareil ne pouvait qu’être mis à l’honneur, merci Ju 🤙🙏😉.

Nicko says:

Mickaël est vraiment très talentueux ! Le thème de ses réalisations me séduit mais également le fait que ce soit un artiste français. Un savoir-faire et un atout valorisant. Merci infiniment à Geronimo pour l’interview 🙂

Ryuzo says:

Merci à toi mon Nicko, c’est toi qui m’a donné envie de le faire ☝️👌🤭.

elcaballerodelcancer says:

Merci Ryuzo et merci Mickael!! Du grand art dans vos domaines respectifs!! J’ai adoré l’intro et l’interview… “Mais, il faut essayer de lancer des batarang ! Comment Batman faisait-il ? Est-ce vraiment possible ?”… C’est vraiment chouette et hyper intéressant de mettre en avant cet artiste qui au départ d’une question de pur passionné de Batman est devenu un véritable forgeron!! Gros coup de coeur pour le modèle shuriken et celui de Robin!! Bravo!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *