Nous continuons notre périple estival de l’interview avec aujourd’hui une nouvelle personnalité fan de pop culture. Il s’agit de Frédéric plus connu sur la toile – notamment à travers sa chaine YouTube – sous le pseudonyme de Ram Dam Area. Si vous aimez les robots transformables au format MP (ndlr : Masterpiece) alors l’univers de Fred devrait vous séduire à coup sûr. Bonne lecture à tous.
Bonjour Fred, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Fred : Salut chers lecteurs. Je me présente, Fred, aka Ram Dam Area. 46 ans, collectionneur dans l’âme depuis plus de 20 ans maintenant. Je suis père de deux enfants de 8 et 18 ans et je vis avec une femme en or, puisqu’elle supporte l’invasion du salon par une partie de ma collection (comme beaucoup de femmes de collectionneurs en tous genre). Je suis un peu gamer, très geek, et je collectionne principalement les robots transformables, mais plus précisément les licences de mon enfance.
Ma collection est limitée car je vis en appartement en région parisienne et je ne peux me permettre de tout conserver, donc je fais du turn over en revendant au bout d’un certain temps ce qui ne m’intéresse plus trop pour réinvestir dans du neuf. Dans les années 2000 j’ai d’abord collectionné les jouets à l’effigie de Macross, puis ensuite les Transformers dès que la gamme Masterpiece est apparue pour au final, très récemment, me recentrer sur mes premières amours et revenir vers Macross.
Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser aux jouets en tant qu’adulte ?
Fred : A partir du moment où j’ai eu deux choses principales pour tout collectionneur : un salaire et une connexion internet. Etant fan de japanimation, dans les années 2000, j’ai commencé à fouiner sur le net en me demandant si des jouets à l’effigie de mes héros préférés existaient toujours, sans même m’imaginer que des fabricants comme Yamato pour la licence Macross ou Takara pour la licence Transformers continuaient à produire et vendre des figurines au pays du soleil levant.
Le fait d’être en région parisienne me permettait aussi de trouver mon bonheur dans des boutiques aujourd’hui fermées telles que Konci. Oh joie ! Et c’est également à cette époque que je me suis rendu compte que mon salaire n’était pas suffisant pour me procurer tout ce qui m’attirait. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui avec tout ce qui touche l’univers Macross et qui fait malheureusement la joie des scalpers qui achètent en masse et revendent par la suite en se faisant du bénéfice.
Quelles sont tes gammes de cœur et pourquoi ?
Fred : Il y a mes gammes de cœur et celles que je collectionne. On va commencer par celles que je collectionne : Transformers (de moins en moins. J’ai tout revendu pour ne conserver que du Optimus à deux trois exceptions près), Macross (de plus en plus) et Mospeada (collection facile à boucler vu le peu d’éléments disponibles). Dernièrement, j’ai aussi craqué pour un modèle Bandai Super Mini Pla à l’effigie de Bioman. Tellement peu cher que j’en ai acheté deux, un pour le laisser en robot et un pour le mettre en navette dans le Biodragon.
Ensuite, dans mes gammes de cœur, il y a tous les jouets M.A.S.K. J’aimerais tant qu’une marque reprenne cette gamme en faisant des jouets plus petits. Avec la technologie actuelle, ce serait facilement réalisable. A ce propos, j’adore les reviews que Sebtimus en fait régulièrement, surtout celles des inédits de Cliff Dagger. Il y a aussi les Evangelion, et les Lego. Il fut un temps où j’avais toute la gamme lego Star Wars.
Toutes ces références me tiennent à cœur, parce qu’elles me rappellent mon enfance. Le plus étrange, c’est que je pensais qu’avec l’âge, ça passerait. J’ai eu tort.
Peux-tu partager avec nous une anecdote/souvenir en lien avec un jouet et ton enfance ?
Fred : Mon premier Transformers. C’était Prowl. Je l’avais eu pour un anniversaire. Et la vitre arrière était fragile, si bien que je l’avais cassée assez rapidement. Je ne m’en suis toujours pas remis.
Sucré ou salé ?
Fred : La sauce soja, c’est salé. La version sucrée a été inventée par les américains pour qu’ils puissent grossir un peu plus vite en mangeant de la nourriture saine ! lol
Quelles sont tes œuvres de chevet empruntées dans la pop culture au sens large du terme ?
Fred : Livres : L’intégrale de Desproges.
Films : La saga Retour vers le Futur, la première trilogie de Star Wars, le Seigneur des anneaux, Ready Player One.
Séries : Breaking Bad – Better Call Saul – The Boys.
BD : J’ai énormément de BD, mais en ce moment j’attends le dernier tome de « Il faut flinguer Ramirez ». J’ai aussi bien aimé Godorak par Bajram, Dorison, Cossu, Sentenac et Guillo ainsi que la trilogie Albator par Jérôme Alquié.
Comics : J’ai adoré Invincible et The Boys (le comics est aussi bon que la série).
Musique : Je suis un très grand fan de musique électronique.
Quels sont tes futurs projets sur ta chaine YouTube ?
Fred : Très sincèrement, j’ai mis un sacré coup de frein à la chaine YouTube. C’est du temps, de l’investissement pour au final se prendre des critiques négatives de personnes qui ne produisent rien. Alors c’est un peu égoïste mais dorénavant, je préfère garder pour moi mes acquisitions et je partage de moins en moins de choses, y compris en photos sur Instagram.
Nous te laissons le mot de la fin.
Fred : Kamoulox ?
Un grand merci à Fred pour sa gentillesse et sa bonne humeur. J’avais eu l’occasion de l’interviewer lorsque j’écrivais pour ToyzMag et encore aujourd’hui le plaisir est là. Rendez-vous dans quelques jours afin de découvrir ensemble une autre personnalité en lien avec la pop culture. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Superbe interview.
Ce n’est pas du tout mon univers mais j’adore tout ces mécha, c’est vraiment de la pure folie niveau ingénierie.
Malheureusement, je ne peux qu’être d’accord sur son passage concernant les critiques négatives de personnes ne produisant rien. Ce qui, entre autres, amène un nivellement vers le bas, ces gens n’étant attirés que par les clashs, gossips, etc..
Que Frédéric continue à s’éclater avec sa collection car quand on collectionne c’est, avant tout, pour soi.
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Du Fred tout craché, mais pas dans l’œil.
C’est un passionné qui a un sacré sens de l’humour, authentique, altruiste et touche à tout. Car en plus de savoir réaliser de très belles revues, il a un talent pour la customisation.
Ça me rappelle les grandes heures passées sur le forum Transformers de Denis Pier en sa compagnie, ainsi que de Sebtimus, Furysanctuary et beaucoup de belles personnes.
Une superbe interview que j’ai pris plaisir à lire 😉.
Quand on y regarde de plus près, ça commence à dater notre rencontre sur le forum de Denis. Presque 12 ans, nom de Zeus!
Toujours sympa l’exercice de l’interview, encore plus avec un collectionneur de qualité.
Alala les pleureuses je ne peux que te rejoindre, ça se plaint tout le temps même quand on se casse le c… malgré les problèmes de la vie tout ça pour offrir, partager une passion ou tenter des choses mais non ça suffit pas. Un créateur de contenu est perçu comme une pu…te à leur service. Et tout ce que tu as créé leur appartient entièrement, on est que leur bouffon servant de défouloir.
Encore bienvenu à la rédac’
Merci Fury. Je te l’avais déjà dit, mais c’est toi à l’époque qui m’avais donné l’envie de me lancer dans la création de ma chaine YouTube.
C’est tout de même incroyable ce que le web peut réserver de meilleur (des rencontres comme celle-ci) et de pire (les pseudos fans harceleurs).
Quel plaisir de te lire, Fred.
Ravi d’avoir eu de tes news dans cette interview Fred. Bon je vais faire ma râleuse. Fred tu ronfles, je te l’avais pas dit au barbecue mais c’est fait, ne m’en veut pas, je ronfle aussi mais je suis petit joueur à côté 😉 . Plus sérieusement, je ne savais pas pour les commentaires négatifs , c’est dommage, je pensais que ce n’était que pour le temps que cela prenait pour faire les vidéos que tu avais arrêté. Sinon pour le partage de la collec, cela fait un moment que tu ne l’as pas mis à jour sur le fofo non plus (petite piqure de rappel…. mais sans passe salutaire, on ne guérit pas de la collectionnite aigüe). Au moins par rapport à FB j’ai les photos en gros plans et je ne savais pas que tu avais le TF tank samurai orange vert (le mec qui connait les tf sur le bout des doigts 🙂 ) je lorgnais dessus mais il avait l’air petit comparé aux VF et autres robots dont j’ai l’habitude sur les sites de preorder. Au plaisir de se revoir, mais avec un casque anti bruit pour dormir 🙂 Robocross
Tu m’as tué ! Je suis désolé de t’avoir empêché de bien dormir lors de notre réunion l’an dernier. Mais c’est Ratatarse qui me servait les verres, donc c’est un peu sa faute. Le TF Tank Samurai, c’est Bludgeon, appelé Susanoo par DNA Design. Sinon, les mises à jour de ma collection, tu pourras les suivre partiellement ici, avec les reviews que je vais rédiger.
Aie Caramba, Tortilla tu m’as tué 🙂 Ne t’excuses pas, c’est naturel le ronflement, et la chaleur m’a plus gêné ce soir là comme beaucoup. Des reviews ? En voilà une bonne nouvelle. A bientôt sur FulguroPop.
Excellente entrevue, c’est toujours intéressant et enrichissant de lire « le parcours » d’un collectionneur passionné et passionnant.
Ça l’est moins quand on lit qu’à cause d’une bande de trous du c.l, tu souhaites faire moins de vidéo ou photos.
Il y a beaucoup de jaloux dans « le milieu », qui ne se réjouissent pas quand tu arrives à rentrer une pièce longtemps convoitée. Ça devient déconnant quand on t’attend « au tournant » et critique à tout va ce que tu partages sous forme d’écrits, vidéo ou photos.
A la base, on fait ça pour le fun, pour échanger, pour partager. La critique est facile surtout quand « les autres » ne mouillent pas le maillot, à la recherche de la moindre faille en bouffant du pop-corn. Bref lâche rien. 🙃