Aujourd’hui nous vous proposons une interview, celle d’un passionné au sens large du terme. J’ai le plaisir d’accueillir dans nos colonnes Lionel Tosan bien connu sur la toile pour ses collections de Gobots, Zoids et Transformers. Mais c’est aussi un fin créateur de modèles LEGO, plus communément appelés MOC (ndlr : My Own Creation).
Il me semblait normal de mettre à l’honneur Lionel surtout lorsqu’on voit les petites merveilles qu’il réalise avec ses doigts boudinés. Je vous laisse en sa compagnie. Bonne lecture à tous.
Bonjour Lionel, bienvenue dans FulguroPop. Pour commencer, quels sont les thèmes LEGO qui te tiennent à cœur et pourquoi ?
Lionel : Bonjour à tous. Avant de parler de thème, je parlerai de période. En fait, je suis intéressé par ce qui se faisait quand j’étais gosse : les trains à rails bleus, le château jaune, et surtout le Space Classic. Quand je suis retombé dans le Lego en 2012, le premier objectif a été de reconstituer ce que j’avais pu avoir gamin, puis très vite, j’ai essayé de compléter la collection Space Classic et Futuron. A coté de cela, j’ai récupéré d’autre sets Legoland, Light and Sound, et d’autres d’époque, que j’ai gardé. Maintenant que j’ai compété la gamme Espace de 1979 à 1989, je commence à lorgner du coté M-Tron Blacktron.
Mais cela ne veut pas dire que je ne trouve pas de l’intérêt dans les gammes actuelles. J’ai pas mal de Star Wars, mais que de la première trilogie. Et encore, je ne me jette pas sur tout. C’est surtout les UCS qui m’intéressent. Je suis aussi intéressé par le thème de la conquête spatiale, où pas mal de sets intéressants sont sortis depuis 2000. Et puis la gamme Speed Champion m’a beaucoup inspiré. Etonnamment, j’en ai peu de la gamme officielle, mais j’ai plus de cent créations sur le thème. C’est-à-dire que ça réunissaient deux de mes passions : les Lego et le sport prototype.
Les modèles originaux officiels LEGO t’apportent-ils entière satisfaction ?
Lionel : Tout dépend du modèle. Les nouveaux Speed Champion, avec le passage à 8 tenons de large, ça ne m’intéresse pas. C’est joli, mais ça ne m’intéresse pas. D’ailleurs, la dernière que j’ai achetée, c’était la Porsche Carrera 911, non pas pour elle, mais parce que j’en ai vu tout de suite une base pour faire la Brumos qui remporte les 24 heures de Daytona en 1973. Puis avec une autre, j’ai commencé à faire une Porsche 935.
De la même manière, les derniers sets Espace de 2020 me parlent peu, pas très intéressants. Par contre, un avion est sorti dans la gamme City, je risque d’en prendre deux pour une faire un MOC.
Parallèlement à cela, certains sets magnifiques sont sortis : la fusée et la capsule Apollo, le Sopwith, la navette Tydirum UCS, la LMP1 Technic… Là, c’est la Pirate Bay qui me fait de l’œil. Pourtant je n’ai jamais fait la gamme Pirate, mais je trouve ce set sympa.
As-tu des projets à venir en MOC ?
Lionel : Dans les projets en cours, j’ai pas mal de Speed Champion. J’ai récemment fini les trois Audi R18 qui remportent le Mans en 2012-2013-2014. En fait j’ai réalisé tous les vainqueurs d’après guerre. Et dans ma tête, il trotte l’idée de faire celles d’avant guerre…
Mais j’ai aussi en route toutes les Ford MK2 de 1966 (j’ai déjà fait les trois qui réalisent le triplé, mais il y en avait huit au départ). Parallèlement à cela, j’ai fini les Cadillac DPi qui roulent en championnat IMSA, et je dois finir la Rébellion qui a remporté les 24 heures du Mans virtuelles cette année.
Mais je n’ai pas que du Speed Champion en tête. J’ai une idée de diorama avec des sirènes et des fées. Pas un gros truc, mais un truc rigolo. J’ai déjà fait un diorama avec des sirènes, sur le thème avion.
Quel serait pour toi la réalisation ultime en MOC ?
Lionel : Honnêtement, je n’en ai pas. Je m’explique. Depuis que j’ai commencé les expos, en 2014, j’ai eu des idées, des idées qui semblaient folles, énormes, impossibles, mais je les ai réalisées. Toutes. La première était de faire une immense expo Lego Espace, avec d’un coté toute la gamme Classic, de l’autre la gamme Futuron, et entre un vide lunaire, avec un monorail qui reliait les deux bases.
Et bien en 2017, j’y suis arrivé, et j’avais construit des gares, des bâtiments, j’avais 7 mètres de long, avec 168 baseplates Espace, et deux monorails qui se promenaient en même temps. Et j’avais fait un observatoire avec un télescope dans le vide lunaire, avec une petite gare pour lui.
Un autre exemple. Il existe trois Tie Fighters UCS : le Tie standard, l’Interceptor et le Advance. Il en manque un de la première trilogie : le Bomber. Pendant longtemps, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse un. Mais je me lançais dans l’inconnu, je n’avais jamais fait de MOC Star Wars. Et un jour, un pote m’embarque sur une expo en me disant « emmène tes UCS Star Wars ! ». J’allais pas faire une expo sans une création, donc j’ai fait le Tie Bomber.
Parlons avions. Pourquoi je fais des avions ? J’ai trouvé une épave en broc. Et au lieu d’essayer de la restaurer, j’en ai fait un Airbus, avec un diorama. Puis ça m’a amusé, j’ai fait un DC10. Et j’ai eu une idée folle : faire un Concorde. Là c’était pas le même niveau. Ben pourtant six mois plus tard le Concorde il était fait. Il est même sur Lego Ideas maintenant.
J’ai commencé un château jaune il y a quelques années, taille XXL. Il est remisé pour le moment, mais je le ressortirai un jour. Ca va me prendre comme ça, et je le finirais.
Donc je n’ai pas de MOC ultime, parce que je trouverai toujours un autre truc à faire derrière. Là je ne me dis même pas que faire tous les vainqueurs du Mans ça va être difficile, puisque ça sera fait à moyen terme. Et quand je vois ce que mes collègues font en expo, je me dis que j’ai certes de jolis MOC, mais y’a tellement mieux qui se fait.
A la rigueur, un objectif que j’aimerai atteindre, c’est d’exposer au Mans pendant la course.
Collectionnes-tu toujours les LEGO et si oui quels modèles officiels ont trouvé grâce à tes yeux ? Pourquoi ?
Lionel : Si tu parles de modèles actuels, je ne collectionne pas au sens propre du terme. Collectionner, c’est essayer de regrouper toute une gamme. Y’a que le vintage qui me provoque ça (et les Zoids). Mais il y a toujours des sets récents que je trouve intéressants et que j’achète.
Les sets Espace. Alors pas forcément la série Espace City, où là, je trouve qu’avec la gamme 2020, il y a un peu de la redite. J’en ai pris quelques uns, il y a quelques années. Hermès, la navette. Mais les mieux qui ont eu été faits récemment étaient dans la série Creator, où on pouvait réaliser plusieurs véhicules.
Non, ce qui m’attire, c’est par exemple les navettes spatiales grand format, celle de 2002 que j’ai vu à l’observatoire de Haute Provence et qu’elle n’était pas à vendre, la Technic. Ou le Rover Opportunity, ou encore l’ISS, Apollo, l’alunisseur Apollo 11… Ca, ça me parle. Je ferai une expo exploration spatiale un jour.
Après… ben je suis toujours la gamme Star Wars. Mais comme j’ai dit, que la première trilogie, et pas forcément les petits sets censés représenter une scène du film avec trois pièces et demi sur une surface de 40 tenons carrés. La sortie du A-Wing UCS a été une bonne nouvelle pour moi. Jamais ce vaisseau n’avait été fait en UCS. Et la Cantina à venir m’intéresse aussi.
Puis j’ai acheté un certain nombre de véhicules sortis en Creator : la F40, la Coc, le Combi… Mais bon elles dorment dans des cartons. Alors oui, je vais certainement prendre la Pirate Bay, oui, j’ai pris le Voltron (c’est peut-être le seul robot style Transformers qu’on verra un jour en Lego). Mais depuis plusieurs mois, ce qui me plait le plus, c’est de créer, et régulièrement, je fais de grosses commandes de pièces pour compléter. Et je ne complète pas tout d’un coup, donc je refais une commande derrière, et entre temps, j’ai conçu un autre MOC, et donc il manque d’autres pièces… c’est sans fin, mais ça me plait. Non, c’est ça qui m’éclate maintenant dans les Lego.
Utilises-tu des logiciels pour créer tes MOC ? Comment travailles-tu ?
Lego : J’ai utilisé Lego Digital Designer une fois, pour visualiser la voilure du Concorde. Puis quand j’ai commencé à le monter, j’ai tout changé car ça ne m’allait pas. Les logiciels, j’y arrive pas, puis ça ne me parle pas. Pour créer, j’étale les pièces devant moi, et je monte, je fais des essais, si ça va pas je casse et je recommence. Y’a qu’en vrai, avec de vraies pièces dans les mains qu’on peut voir le rendu réel. Sur un écran ça passe pas.
Et il peut arriver que je reprenne une construction, mais bien après. J’avais une Porsche 936 qui attendait deux trois pièces pour être finie depuis un moment. J’ai reçu les pièces, j’ai fait les autocollants, et là, je me suis dit qu’il fallait arranger des détails, et donc j’ai changé le capot avant, les flancs, les rétros et l’aileron.
Le Lego, ça se fait devant soi, avec des pièces en vrai plastique. Pas sur un écran. Merci à FulguroPop et à Nicko pour l’interview.
La rédaction et moi-même souhaitons remercier Lionel pour sa participation au magazine. D’autres interviews sont en cours de préparation. Elles seront publiées prochainement dans FulguroPop. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
C’était intéressant et ça change. J’ai vu le Concorde sur le Lego Ideas, il est énorme. Il manquerait peut-être le cockpit qui se baisse mais il rend très bien. Chapeau pour la patience que cela demande.