Avant le générique, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Alors Michael, 50 ans, marié et un enfant. Je travaille dans le milieu de l’automobile. Collectionneur de jouets, miniatures, magazines, etc.
GENERIQUE
Quel jouet a été responsable de ta “chute” définitive dans la collection ?
Peut-être plus une miniature. J’ai toujours gardé mes jouets. Dans les années 2000, j’ai acheté pas mal de Myth Cloth mais je crois que le déclic était cette Lamborghini Espada de Autoart, achetée en 2012 ou 2013. Ensuite beaucoup de choses ont suivi !


À quel moment as-tu compris que ce n’était plus une phase… mais un mode de vie ?
Quand tu commences à vouloir compléter des gammes et que tu cherches partout des jouets inconnus, etc. Je pense que c’est parti.

Quelles licences de la pop culture coulent dans tes veines à la place du sang ?
Il y en a pas mal mais je pourrais citer tout de suite M.A.S.K, G.I Joe, Rambo, Michel Vaillant, MOTU…



Selon toi, quel univers mérite clairement un comeback… et lequel devrait rester au fond d’un carton ?
Nous avons l’embarras du choix en ce moment car toutes les licences ressortent, pour le meilleur ou le pire. J’aurais aimé par exemple que Super 7 prenne la licence M.A.S.K pour faire des figurines Ultimate, mais c’est Loyal Subjects qui l’a eu. Et rien d’interdit dans les ressorties, ça trouvera toujours un public !
Tu collectionnes plutôt avec le cœur, la nostalgie ou la folie pure ?
Par nostalgie et avec le cœur car je suis un amoureux des jouets. Jamais avec folie car je ne me mettrai jamais dans le rouge pour ça.


Tu es plutôt jouet vintage, récent, neo-vintage ou « tout ça à la fois mon capitaine » ?
Tout à la fois, je fais de tout. Mais sans doute une préférence pour le vintage.



Quelle est la pièce la plus improbable de ta collection : fierté ou honte secrète ?
Je pense tout de suite au Camping Car de Gigi par Popy. On ne le voit pas souvent !




As-tu des rituels – bizarres – quand tu reçois un nouveau jouet ? Ouais, on veut tout savoir.
Non pas franchement, seulement impatient de pouvoir ouvrir et découvrir de nouvelles choses.
Tu es plutôt team « brocante à l’aube », « enchères nocturnes » ou « coup de chance absolu ». Quel est ton style ?
J’aime beaucoup les brocantes, spécialisées ou pas, on y croise même des amis parfois. Sinon je passe pas mal de temps également sur les sites de reventes, à fouiller…


Quel jouet te fait instantanément retomber en enfance même un lundi matin ?
Une boîte M.A.S.K ou G.I Joe, c’est radical !
Peux-tu nous parler davantage de ta passion et de la manière dont tu l’exprimes au quotidien (custom, partage groupe de discussions etc. ) ?
J’aime bien partager ce que je reçois, ou ce que j’ai déjà. Ça permet de papoter sur des sujets qui nous intéressent. Ma nouvelle pièce que je prépare, m’aidera encore plus à aller dans ce sens. Il m’arrive de faire des Customs, mais c’est plutôt rare.


C’est l’instant quizz, réponds sans réfléchir.
Récré A2 ou Club Dorothée ?
Club Do
Jacky ou Patrick ?
Jacky
Tarte flambée ou tarte aux pommes ?
Pommes
Rhum ou whisky ?
SPRITZ !
Patrick ou Jacky ?
Toujours Jacky !



Avant le clap de fin, la conclusion t’appartient.
Continuez de collectionner, de partager mais toujours dans la bonne humeur et la bienveillance !

- L’entrevue du collectionneur – AlanCarltonHector - 1 avril 2026
- L’entrevue du collectionneur : Teddy Blister - 18 mars 2026
- L’entrevue du collectionneur : MadeOfPower - 25 février 2026










