Cette année, la rédaction ouvre le calendrier de l’avent des Noëls passés avec un retour en images sur les jouets qu’on a eus ou dont on a rêvé enfant.
L’œuvre She-Ra, la Princesse du Pouvoir porte un A.D.N féérique à la sauce fantasy. En effet, la planète Etheria propose des environnements aux couleurs chatoyantes avec une faune ainsi qu’une flore très originales. Ce sacrement des chromatiques pétillantes selon un certain atypisme contrastera d’autant plus avec l’obscurité macabre de la Zone de la Frayeur chapeautée par le dictateur Hordak.
Majoritairement destinée aux petites filles, la gamme de jouets La Princesse du Pouvoir se voit nominativement amputée de la désignation She-Ra selon une volonté symétrique avec les Maîtres de l’Univers. En effet, et nous le savons tous, Mattel a misé sur le succès de ses hommes en slip afin de développer une extension – si j’ose dire – destinée à une cible féminine.
En France, la gamme de jouets La Princesse du Pouvoir arrive en 1986. Un premier jet proposera deux cartes à bords jaunes – La Noble She-Ra et La Féline Catra – puis des packagings génériques européens seront conceptualisés. Selon la filiation évoquée précédemment avec les Maitres de l’Univers, les action figures La Princesse du Pouvoir seront accompagnées d’un grand playset, le Palais du Pouvoir.
Le prélèvement ci-dessous provient du catalogue professionnel Hexagonal Mattel de 1986. On y découvre le Palais du Pouvoir au travers d’une mise en scène collégiale selon un savoir-faire à l’américaine. On doit le design de ce playset à une toys designer, Justine Dantzer.
Cette artiste de talent a officié chez Mattel en freelance mais également pour la firme Kenner. Justine Dantzer a notamment produit des concept arts pour les licences Barbie, Charlotte aux Fraises ou encore Wonder Woman.
Initialement, le Palais du Pouvoir devait être bien différent du modèle présenté précédemment dans le catalogue professionnel FR Mattel de 1986. Majoritairement façonné en 1984 par Justine Dantzer, le playset (Crystal Castle en VO) affichait originellement un design qui évoquait davantage une montagne plutôt qu’un château.
Mais c’est sans compter une sculpture frontale suggérant un hibou ou une chouette, un élément à corréler précisément avec Serenia (Kowl en VO).
Ce second dessin conceptuel, toujours signé Justine Dantzer et également réalisé en 1984, propose une vue intérieure du Palais du Pouvoir lorsqu’il est déployé. On retrouve une ouverture en deux pans, une signature indissociable de la gamme de jouets originelle des Maîtres de l’Univers.
En termes d’esthétique, cette version early du Palais du Pouvoir aurait constitué un repère parfait pour Solitaire, la reine du royaume des Pierres Précieuses au sein de la licence Rock Lords.
Lorsque j’évoque l’œuvre She-Ra, la Princesse du Pouvoir, il m’est impossible de ne pas avoir une pensée pour Tony alias MadeOfPower. Son implication dans la collecte des jouets originels La Princesse du Pouvoir est colossale. Aussi ce petit billet lui est personnellement dédié. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Source : mon propre catalogue professionnel Mattel de 1986. A special thank you to Justine Dantzer.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Cette vision du Palais du Pouvoir est superbe, enchanteresse. Je suis toujours prudent quand il s’agit de découvrir des projets inaboutis ou préparatoires autour de mes licences préférées, mais cette œuvre remporterait l’adhésion de bien des fans à coup sûr.
Concernant la gamme Mattel Princesse du Pouvoir, je crois que Benjamin a le projet de se rendre chez Tony justement pour photographier sa collection et la faire apparaitre dans le volume suivant des Jouets de nos greniers.
Salut , Merci nicko pour l’article merveilleux toujours un plaisir de te lire ❤️