Les Jouets du Mercredi : Flamestone – Rock Lords (Bandai 1987)

 

Je ne manque pas une occasion d’évoquer publiquement la licence des Rock Lords. Les seigneurs de la roche me fascinent depuis l’enfance et encore de nos jours, j’accorde énormément de temps à la recherche d’informations les concernant. Il est très difficile d’obtenir des éléments conceptuels en lien avec les Rock Lords, ou même des documents promotionnels. Ceci dit, j’ai mis la main il y a plusieurs semaines sur quelques perles que je partagerai très bientôt dans FulguroPop.

Pour l’instant, je vous propose une petite production à mi-chemin entre le dossier, l’analyse et l’approche ancrée dans le souvenir. En effet, je souhaite évoquer la faction des Rock Jewels ou les Pierres Précieuses pour le marché européen à travers un modèle exceptionnel, Flamestone. Bonne lecture à tous.

 

 

Les modèles regulars des Rock Lords ont toujours eu ma préférence malgré un attrait également notable pour les Rockasaurs. Ceci dit, des références comme les Narlies, les Action Shock Rocks ou encore le Fossilsaurus ne me stimulent pas réellement.

En revanche, il existe un triptyque au croisement des Rock Lords regulars et des factions spécifiques qui est réellement fascinant, celui des Rock Jewels. Voilà trois seigneurs de la roche qui ne passent pas inaperçus sur le plan du design mais également en termes de matériaux utilisés tout comme de packaging.

Le trio incluant Solitaire, Sunstone et Flamestone appartient – pour le marché européen – à la faction des Pierres Précieuses. Et effectivement, le plastique translucide de ces trois Rock Lords suggère spontanément des gemmes et autres joyaux que l’on peut retrouver, entre autres, dans le domaine de la bijouterie.

 

Pour cette production, je vais me limiter à la boite fenêtre européenne de Flamestone même si le blister U.S Tonka ou bien la boite vitrine japonaise Bandai présentent également des points très intéressants. Pour rappel, les Rock Lords sont initialement une création de Bandai Japan et Flamestone fut baptisé au pays du Soleil Levant Rubyman.

Une désignation nominative qui est une évocation géologique évidente, en l’occurrence le rubis. Cette pierre précieuse dite « vertueuse » apporterait de nombreux bienfaits à l’être humain. Une particularité à mettre en perspective avec l’appartenance de Flamestone aux forces du bien (tout comme les deux autres Rock Jewels).

Il est très difficile d’obtenir des éléments scénaristiques à propos de notre Rock Lord apparenté au rubis car les cartes américaines Tonka des Rock Jewels ne possèdent pas de filecards par opposition aux modèles regulars. Nos boites fenêtre européennes quant à elles n’ont jamais arborées la moindre information nominative probante concernant les seigneurs de la roche. Hormis le maigre pitch sur fond jaune des packagings V.2.

Celui-ci sera remplacé sur les packagings des Pierres Précieuses par un texte généraliste assez peu informatif – à la syntaxe très sommaire – évoquant notamment le statut de reine relatif à Solitaire, l’intelligence comme le courage des Rock Jewels, la condition de guerriers propre à Flamestone et Sunstone ainsi que l’alliance avec Boulder contre les « mauvais » Rock Lords.

 

 

Ceci dit, on peut se référer au second mini-comics fourni aux U.S avec les jouets Rock Lords de la série 3 (1987) afin de découvrir/supposer quelques éléments scénaristiques concernant Flamestone. En effet, la petite BD nommée par les afficionados There’s ssomething flashing over there met en scène notre Rock Lord rougeoyant, lequel apparait sous certains aspects comme un scientifique/technicien/expérimentateur.

 

Nous avons connu Flamestone en France dès 1987 et plus largement en Europe, tout comme aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada, toujours à la même date (très probablement en Australie également sous l’appellation Machine Men, à confirmer cependant). Notre Rock Lord appartient à la troisième mouture des seigneurs de la roche produits, la première et la seconde étant rattachées à l’année 1986.

D’un point de vue promotionnel, j’ai souvent écrit que la licence des Rock Lords n’a pas bénéficié de supports clairement porteurs. L’absence d’un dessin animé éponyme a été très préjudiciable mais on regrettera également un manque de soin notable concernant les illustrations photographiques des packagings comme des catalogues promotionnels.

En ce sens, on rappellera les dos des boites fenêtre européennes V.1 qui affichent des Rock Lords sans leurs armes (photo/prélèvement ci-dessous du conditionnement V.1 de Magmar), tout comme pour les visuels promotionnels des catalogues Tonka et Bandai de 1986. Mais c’est sans compter des robots illustrés qui sont pour certains des samples bien éloignés des modèles définitifs, des inversions/modifications nominatives ou encore des seigneurs de la roche mal transformés.

 

 

La production 1987 des jouets Rock Lords ne sera pas épargnée avec son lot d’approximations ainsi que de négligences. Ci-dessous, je vous joins un visuel du catalogue Bandai de 1987, précisément celui qui a servi a promouvoir, entre autres, la seconde mouture des seigneurs de la roche.

Les trois Rock Jewels apparaissent à leur tour sans armes mais surtout j’attire votre attention concernant Flamestone. Notre Rock Lord rougeoyant est un sample dont les détails du visage n’ont pas été peints. Une négligence aussi grossière qu’incompréhensible.

 

Si on se réfère au catalogue promotionnel Tonka de 1987, précisément pour le marché U.S, on découvre cette fois un autre sample de Flamestone avec des particularités pour le moins décevantes. D’abord les parties métal du robot au niveau des membres ont été remplacées par un disgracieux plastique gris.

Ensuite les mains ont été réduites au point que l’arme (absente encore une fois) de Flamestone ne pourrait être saisie. Enfin on soulignera de nouveau une transformation du robot inachevée, ou en tout cas mal finalisée, notamment pour le bassin et les membres inférieurs.

 

 

Les boites fenêtre européennes Bandai des Pierres Précieuses – qui reposent sur une charte graphique identique – ont un charme fou. Exit le code couleur classique des « bons » Rock Lords, à savoir le marron, lequel laisse désormais place à un superbe bleu très vif. Un coloris spécifique qui met en relief la faction des Rock Jewels et qui évoque en filigrane des pierres précieuses comme le diamant ou le saphir.

Le contraste entre le bleu du packaging et le rouge flamboyant de Flamestone est superbe. C’est une évocation en filigrane du feu et de la glace.

Les conditionnements européens Bandai de Solitaire, Flamestone et Sunstone ont été calqués sur le modèle des boites fenêtre V.2. L’inscription spécifique Rock JewelsLes Pierres Précieuses vient nourrir le logo traditionnel des Rock Lords au niveau de la languette, lequel est désormais teinté dans un jaune plus clair.

Toujours sur le front box, on retrouve en bas la mention Gobots, une ramification promotionnelle bien pauvre et sensée enrichir la notoriété des seigneurs de la roche.

 

 

Le back box offre une belle surprise, des artworks « handmade » dans un esprit très BD/comics en lieu et place des traditionnels visuels photographiques. Solitaire, leader oblige, aura même droit a un croquis spécifique qui rappelle à la fois le design animé visible dans le film d’animation Gobots : Battle of the Rock Lords (1986) mais également la version présente dans le second mini-comics U.S évoqué précédemment.

 

 

De manière plus anecdotique, il faut souligner selon les particularités des conditionnements V.2 Rock Lords l’arme crayonné sur le front box mais qui n’est pas ostensiblement visible dans le blister. Celle-ci évoque une lance et a été initialement baptisée au Japon Hard Spear.

Des bandeaux explicatifs en forme d’artworks illustrent la transformation de Flamestone sur le front box mais également sur les parties latérales du packaging. Enfin l’insert thermo-moulé est blanc par opposition aux conditionnements V.1 des Rock Lords qui en possèdent des transparents. Les Rocks Jewels n’ont pas connu de tirages/formats V.1.

 

 

La transformation de Flamestone est très intuitive et se réalise en quelques opérations très sommaires. Le rendu du plastique transparent est exceptionnel et confère une aura très particulière au jouet. Les parties en métal sont très appréciables, lesquelles apportent une réelle dimension qualitative.

Le mold de Flamestone et sa sculpture angulaire renvoient clairement à des cristaux. La couleur rouge vif est captivante et elle contraste parfaitement avec le bleu ainsi que le jaune présent sur le visage du seigneur de la roche. D’ailleurs le plastique – et par extension le coloris – de la version japonaise relative à Flamestone sera davantage brillant que les tirages européens comme U.S.

 

Epilogue

Evoquer la licence des Rock Lords me procure un plaisir inouï. Les seigneurs de la roche sont clairement populaires mais parallèlement sous-estimés, au point que les courants d’expression mainstream passent très souvent à côté de ces robots de pierre. Et pourtant les qualités sont bien là.

Les Rock Lords payent encore aujourd’hui le prix d’une dimension promotionnelle insuffisante. On connait désormais l’importance de la corrélation entre un jouet et son portage animé. Les seigneurs de la roche ont cruellement manqué de visibilité par le biais d’une dessin animé strictement dédié absent. Il faut parallèlement évoquer un concept possiblement moins séduisant que des gammes transformables concurrentes.

En ce sens, un robot qui se change en pierre – aussi original soit-il – n’aura pas le même impact pour un enfant que celui qui pourra se transformer en véhicule terrestre ou encore volant. C’est une considération qui me semble cruciale.

Pour autant, Flamestone, au même titre que la faction des Pierres Précieuses dans son intégralité, est une réussite absolue. Les négligences promotionnelles n’enlèveront rien au superbe design de ce robot de pierre qui est clairement mon favoris dans le triptyque des Rock Jewels.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de l’évoquer en première instance mais rassurez-vous, Solitaire et Sunstone passeront également dans les colonnes de FulguroPop. J’espère que cette petite bulle vintage aura été agréable à lire. Rendez-vous d’ici peu afin de (re)découvrir ensemble d’autres jouets de la décennie 80. Merci à tous pour vos lectures.

Cette production est spécialement dédiée à Benjamin F. et Fabrice alias Fabbouboune.

12 comments

En Rock Lords je n’ai que les Jewels malheureusement et effectivement ils sont magnifiques. Encore un super article.

Nicko says:

Merci ma Furynette pour ta lecture et ton message 🙂

« En Rock Lords je n’ai que les Jewels malheureusement ». C’est déjà pas mal, ce sont des robots de pierre exceptionnels. Honte à moi, j’ai oublié de mentionner dans ma production tes vidéos évoquant les Pierres Précieuses Rock Lords dans FulguroPop !

Voici le lien pour ceux que ça intéressent : https://www.fulguropop.com/en/2018/12/05/gobots-rock-lords-jewel-review-sunstone-flamestone/

Archangel Eddy says:

Même s’ils n’ont pas eu un dessin animé rien que sur eux, ils ont grandement été mis en avant dans le générique de la revanche des Gobots où ils n’avaient pourtant qu’un rôle mineur, le dessin animé aurait eu une diffusion française que dans le seul but de promouvoir les Rock Lords. D’ailleurs aucun des personnages principaux n’étaient en vente chez nous, on les a même ajouté aux forceps dans le dessin animé Bleu, l’enfant de la Terre dans le seul but de les promouvoir.

Nicko says:

Merci beaucoup Archangel Eddy pour ta lecture et ton message 🙂

Je t’invite à lire tous les dossiers Rock Lords que j’ai rédigés dans FulguroPop. Tu peux les retrouver via le moteur de recherche du site. Merci pour tes précisions très intéressantes sur le plan de l’animation. Ceci dit, une mise en avant dans un générique, aussi grande soit-elle, reste bien insuffisante en termes de promotion/visibilité. D’autre part, je t’invite à visionner le live suivant à 1H25: https://www.youtube.com/watch?v=fLb_XFgy26s&t=7398s

Tu y découvriras des éléments en lien avec la dimension promotionnelle/conceptuelle de la gamme Rock Lords ainsi que des documents inédits. Mon approche est très axée sur les jouets eux-mêmes, bien plus que l’aspect animé malgré des connaissances. C’est valable pour mon approche globale concernant les jouets de la décennie 80.

Merci de nouveau pour ton intervention 🙂

Alors voilà une gamme que je n’ai absolument pas suivi et pour laquelle je ne dispose d’aucune référence de l’époque, mais je te remercie Nicko pour cette présentation très intéressante pour un néophyte comme moi. En plus, je pense avoir tout compris. 😉

Comme tu évoquais la syntaxe de la boîte FR, je ne peux m’empêcher de remarquer que le mini-comics américain n’est guère mieux loti. La confusion entre « here »/ »hear » et « your »/ »you’re » est assez catastrophique.

Nicko says:

Bravo Ju, bien vu ! J’étais complètement passé à côté de ces approximations orthographiques dans le mini-comics. Elles sont désormais répertoriées dans mon archivage dédié. Merci à toi 🙂

Fabbouboune says:

Ahhh encore un article de Nicko sur les Rock Lords ! Merci pour cette nouvelle pause lecture.
Un petit complément sur la photo « Sample » que tu proposes. Finalement ce sont les 3 Jewels qui apparaissent totalement nus de couleurs avec notamment l’absence du bandeau bleu sur le ventre du Solitaire et l’ensemble des visages qui a été totalement oublié volontairement ou involontairement.
A titre purement personnel, mon choix se portera sur Sunstone avec sa couleur de pierre d’Ambre magnifique.
Je soulignerai sa transformation qui est tout bonnement excellente et ingénieuse !

Nicko says:

Je t’en prie Fabrice, merci à toi pour ta lecture et ton intervention 🙂

Oui, je te rejoins absolument concernant ton complément informatif. J’avais bien vu les éléments que tu soulignes mais ma production étant ciblée sur Flamestone, je suis resté dans cet axe là. Je comprends parfaitement ta sensibilité pour Sunstone, c’est mon deuxième Rock Jewels favoris. Mais de manière globale, le triptyque dans son ensemble est exceptionnel, en termes de jouets comme de conditionnement. Enfin je reste résolument amoureux des boites fenêtre européennes Rock Lords estampillées Bandai. Elles ont un charme fou et finalement une véritable originalité sur le plan du design. Je les relie de manière formelle à mon enfance.

Merci encore Fabrice pour ta présence 🙂

Encore des Rock Lords ? On dirait que t’aime ça les cailloux Monsieur Slipman ^^
Plus sérieusement, une chouette petite gamme. Dans la gamme des seigneurs des cailloux, j’ai que Solitaire (et qu’en loose) mais j’aime beaucoup. Ca brille, c’est transparent, ça attire forcement l’œil !
J’aurais été curieux de savoir leurs choix suivants si la gamme avait continué.

Nicko says:

Il se pourrait que j’aime bien ces petits robots de pierre, oui :p

Justement ma Patounette, dans quelques temps je parlerai d’une suite éventuelle de la gamme avec quelques idées et hypothèses. Un dossier à venir dès que le temps me le permettra.

KissFan says:

Les Pierres Précieuses ou les plus belles boîtes des Rock Lords à mes yeux 🙂 Merci Nicko pour ce petit article sur Flamestone. Quand je l’avais reçu (à l’âge de 8 ou 9 ans maximum), il représentait le premier personnage constitué d’un plastique transparent parmi mes jouets d’enfance (bien sûr, j’avais eu des briques Lego transparentes dans les tons jaune, rouge, verte … mais avoir véritablement un personnage était une nouveauté). Avec le recul, je préfère Solitaire (acquis auprès de la boutique Flashback), la Pierre Précieuse féminine (plutôt une rareté dans les gammes orientées gente masculine comme tu le soulignes dans la vidéo avec Jerry, même si peu après Sabrestone fera son apparition). Ma préférence actuelle pour Solitaire se justifie pour le visage aux traits humains, et par l’absence de parties métalliques ostentatoires, et qui ne sont pas forcément très plaisantes chez Flamestone ou Sunstone, ce n’est que mon avis bien sûr. Par contre, l’arme de Flamestone fait partie des plus incongrues de la gamme Rock Lords. J’étais bien en peine de la placer dans les mains du « vaillant » Rock Lord comme l’indiquent les paroles du générique du dessin animé La revanche des Gobots.

Nicko says:

Merci à toi Pascal pour ta lecture et ton intervention 🙂

Merci également pour ton témoignage lié à ton enfance. J’apprécie beaucoup ces souvenirs d’un autre temps. Nous avons tous été marqués par des instants, des moments de vie corrélés à des jouets. Pour ma part, je n’ai aucun souvenir des Rock Jewels dans ma prime jeunesse mais des modèles comme Slimestone, Sticks ‘n Stones ou encore Magmar et Brimstone sont inscrits dans ma mémoire à travers des heures de jeu durant la décennie 80.

Les trois Rock Jewels sont à mes yeux une réussite même si je hiérarchise avec Flamestone/Sunstone respectivement en première et seconde position selon une sensibilité strictement personnelle. Mais effectivement Solitaire est un personnage féminin qui a été produit dans une gamme de jouets des années 80 dédiée à des garçons et c’est déjà beaucoup.

Chez Jerry j’ai malheureusement survolé le thème des Rock Lords. Il reste tellement à dire concernant les jouets. Mais ce n’est que partie remise, il y aura – je l’espère – d’autres occasions.

Merci de nouveau Pascal pour ton message 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *