Obi-Wan Kenobi (Disney+) – Analyse de la 5ème partie

On retrouve Obi-Wan Kenobi pour l’avant-dernier épisode de la série éponyme sur Disney+.

On se souvient de son évasion rocambolesque de la Forteresse de l’Inquisitorius sur Nur (lire l’analyse du précédent épisode). C’est donc en fuite avec un tracker dissimulé dans LOLA que nous retrouvons nos héros. Enfin, on commence par un flashback au Temple Jedi à l’époque de l’Episode II (une nouvelle scène avec Hayden Christensen qui aurait pu être un peu plus rajeuni numériquement). La séance d’escrime était en fait un souvenir de Vador à bord de son Star Destroyer, probablement le Devastator. Reva lui annonce que les fugitifs sont en route vers Jabiim ce qui lui vaut la promotion au rang de Grand Inquisiteur. Sur Jabiim, Obi-Wan retrouve Haja désormais recherché lui-même après son altercation avec la troisième Sœur à la fin de la partie 2. L’évacuation de la base du Passage est désormais la priorité, Obi-Wan doit attendre pour obtenir un transport en direction d’Alderaan. Pendant ce temps LOLA joue son nouveau rôle et scelle l’installation du Passage. L’imminence de l’assaut impérial (à bord de deux transports du type de ceux utilisés dans The Mandalorian et aperçu sur le pont d’envol de la base des inquisiteurs) conduit Obi-Wan à prendre en charge l’organisation de la défense.

Deux sections comprenant des Stormtroopers et des Purge Troopers (renforcés par une sorte de canon sans recul) débarquent et sont rejoints par Reva qui leur ordonnent de faire céder les portes scellées. En mal de renseignement, Obi-Wan envoie Leia explorer les galeries techniques pour rétablir le contrôle sur les portes du hangar et permettre de faire décoller des vaisseaux. Obi-Wan reçoit un message de Bail Organa qui l’informe de son intention, si jamais ils étaient perdus, d’aller sur Tatooine récupérer Luke. Tala étoffe sa back story et explique à Obi-Wan les raisons de son changement d’allégeance.

C’est l’épisode des backstories, car la porte menaçant de céder, Obi-Wan entre en contact avec Reva. Tout le monde est à cran. J’aime beaucoup le fait que NED-B participe à la défense avec un blaster E-5 (celui des droïdes de combat pendant la Guerre des clones). De l’échange entre Kenobi et l’inquisitrice, on obtient ainsi la confirmation de la théorie qui fait de Reva une ancienne novice présente au Temple Jedi quand Anakin y a appliqué l’Ordre 66. On sent un sentiment de culpabilité dans ce flashback. La petite fille de l’époque a survécu en faisant la morte, mais on comprend enfin pourquoi elle en veut à Obi-Wan. Elle lui reproche de ne pas avoir arrêté Anakin. Refusant l’aide d’Obi-Wan, elle déverrouille la porte avec son sabre et provoque une confrontation plutôt bien filmée et crédible. La retraite d’Obi-Wan est couverte par Tala et Ned-B qui se sacrifient un peu à la manière de Vasquez et de Gorman dans Aliens.

La connaissance de son ancien Padawan (manifestée par la poursuite du duel d’entraînement qui sert de fil conducteur depuis le début de l’épisode) influence grandement la réaction de Ben. En se livrant, il provoque la trahison de Reva qui le fait garder par deux soldats dans la base du Passage, soldats dont Ob-Wan se débarrasse facilement.

Leia libère LOLA de sa reprogrammation et permet ainsi de débloquer les systèmes sabotés par le droïde.

Vador arrive pour rechercher Obi-Wan à bord d’une navette Lambda. Je suis bien content de revoir ce vaisseau au design génial et que les dernières productions Disney avaient en peu mises de côté (Rebels, Rogue One…). Vador qui déambule dans les couloirs après la bataille rappelle un peu le début de La Guerre des étoiles avec les cadavres de Stormtroopers. Les portes du hangar fonctionnant à nouveau, le vaisseau décolle et Vadorle bloque avec la Force. Il s’agit probablement de l’une des manifestations de télékinésie les plus impressionnantes de la franchise.

Reva passe alors à l’action. On a une démonstration intéressante de de Vador qui utilise la Force pour contrer les attaques au sabre de l’inquisitrice. J’y vois l’écho de la leçon en flashback d’Obi-Wan qui triomphe sans arme de son apprenti. La puissance de Vador n’a pas souvent été aussi manifeste à l’écran. La démonstration est magistrale. Et comme dans Rebels ou dans les comics, la supériorité de Vador sur les inquisiteurs est manifeste. Reva mourante se voit appelée novice par Vador qui confirme ainsi qu’il a toujours connu ses plans, mais qu’il le tolérait tant qu’elle lui était utile. L’arrivée du vrai Grand inquisiteur aux côtés de Vador conclut cet arc narratif au sein de l’Inquisitorius.

Laissée pour morte, Reva découvre le communicateur Jedi que Kenobi avait laissé tomber. Le message d’Organa la met sur la piste de Luke.

RDV la semaine prochaine pour la conclusion de cette mini-série qui, à défaut de me convaincre totalement, me permet de passer quelques bons moments grâce aux acteurs principaux : Moses Ingram, Obi-Wan Kenobi et Indira Varma.

 

1 comment

ayorsaint says:

Ouais !!!!!!! Malgré quelques lourdeurs (les troopers sont toujours aussi forts avec un Blaster…) cet épisode m’a rattrapé en chemin là où le 4 m’avait sacrément déçu.
Tout n’est pas parfait (le sacrifice est très mal amené) et il y a de drôles de choix (pourquoi pas un droïde pour faire ce que fait Leia ?)
Mais Vador est magistral et le combat qui l’oppose à Reva ne l’est pas moins. Dommage que son retournement de comportement soit servi à la truelle! Le flashback de l’épisode 2 m’a évidemment rendu joyeux, on n’est pas fan de la prelo pour rien…
J’attends avec fébrilité l’épisode 6 car je ne vois pas ce que Reva peut faire d’intéressant avec Luke… et surtout si elle ne meurt pas de ses blessures, c’est un camouflet de plus pour Vador qui aura fait de la merde. Aucune hypothèse qui me vient à l’esprit n’est satisfaisante alors j’espère que les scénaristes auront su trouver une meilleure conclusion que les trois que j’ai en tête. RDV la semaine prochaine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *