A première vue : qui sont les Inquisiteurs dans Star Wars ?

 

Les Inquisiteurs dans Star Wars vont faire leur apparition en live dans la série Obi-Wan Kenobi que diffusera Disney+ dans moins de deux mois. Mais qui sont-ils ?

Les inquisiteurs dans l’Univers étendu

Le concept d’une inquisition impériale contre les Jedi date de plusieurs décennies. On en trouve la trace dans les jeux de rôle West End Games avec deux représentants aux titres nébuleux. Tout d’abord en 1987, le SW Sourcebook original évoque un Grand Inquisitor Torbin.

Puis, en 1993, le Galaxy Guide 9 : Fragments from the Rim introduit le High Inquisitor Tremayne. Le personnage est repris dans le Star Wars Magazine en 1998. Le personnage est ensuite développé dans des web comics et dans les suppléments édités par Wizard of the West Coast.

 

Le canon Star Wars et les Inquisiteurs

Ils ont été introduits dans le canon Star Wars en 2014 grâce à la série Star Wars Rebels  avec le Grand Inquisiteur, un Pau’an aux tatouages faciaux qui rappellent Dark Maul, mais surtout le fils de Mortis (vu à la fin de la saison 3 de The Clone Wars). Sa tenue est partiellement inspirée des concept arts de Iain McCaig pour Maul.

 

Après la mort du Grand Inquisiteur à la fin de la saison 1 de Rebels, l’Empire envoie deux de ses acolytes chasser les pseudo-Jedi de Lothal. On découvre donc des Inquisiteurs désignés par le titre de frère ou de sœur et par un numéro d’ordre.

Leur niveau de maîtrise de la Force semble relativement moyen. Ahsoka dans Rebels se débarrasse facilement de deux d’entre eux (le 5ème Frère et la 7ème Sœur) qui pourtant semblaient bien supérieurs au duo Kana/Ezra.

 

Avec l’introduction du 8ème Frère,  à la fin de la saison 2, ce sont trois Inquisiteurs (et Dark Vador) qu’affrontent Ahsoka, Ezra et Kanan.

L’échec des Inquisiteurs dans cette mission sur Malachor conduit l’Empereur à utiliser d’autres outils pour combattre les Spectres. Il fait en effet appel au Grand Amiral Thrawn (un autre revenant de l’Univers étendu).

 

Mais l’histoire des Inquisiteurs remonte aux premiers jours de l’Empire de Palpatine.

 

Les comics Star Wars Darth Vader (2017) mettent en scène les débuts du Seigneur Sith et sa rencontre avec l’Inquisitorius (l’institution des Inquisiteurs) récemment créé par Palpatine avec des Jedi sombres placés sous le commandement du Grand Inquisiteur, lui-même répondant à Vador. On apprend notamment que tous ses membres sont d’anciens Jedi.

 

Sous le commandement de Vador, plusieurs inquisiteurs participent à des missions pour éliminer des Jedi survivants de l’Ordre 66 comme Eeth Koth ou Ferren Barr : la Neuvième Sœur, le Cinquième Frère… Parmi eux, un Inquisiteur Twi’lek et une inquisitrice à la peau rouge (aucun d’eux n’a de nom dans les comics) sont pourchassés et éliminés par Vador qui découvre leur liaison et leur trahison.

Dans le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order, d’autres Inquisiteurs pourchassent Cal Kestis : les plus proéminents sont la Deuxième Sœur (la seule à bénéficier d’une figurine Hasbro Black Series jusqu’à présent, Le Grand Inquisiteur a eu une figurine 5 POA en 2014) et la Neuvième Sœur.

 

Elles sont secondées par des Purge Troopers aperçus précédemment dans les comics Vader. Et qui eux aussi ont eu droit à des figurines Hasbro.

Purge

 

Les inquisiteurs apparaissent dans cinq médias Star Wars différents couvrant quasiment tout le règne de Palpatine : depuis les comics Darth Vader de 2017 (entre 19 et 18 ans avant la Bataille de Yavin [ABY]) jusqu’à la série Star Wars Rebels [5-3 ans ABY] en passant par le jeu vidéo Jedi: Fallen Order [14 ABY], le roman Ahsoka [18 ABY] et la série Obi-Wan Kenobi [9 ABY].

 

Inquisitorius : galerie de portraits

 

Grand Inquisitor

Le premier des Inquisiteurs dans l’ordre chronologique d’apparition comme dans le rang au sein de l’Inquisitorius. On l’aperçoit dans la bande annonce de la série Kenobi.

Sources : série TV Star Wars Rebels (première apparition, décès à la fin de la saison 1), série Disney+ Obi-Wan Kenobi, comics Darth Vader (2017).

 

Deuxième Sœur

Antagoniste principale du jeu Star Wars Jedi : Fallen Order, exécutée par Vader en raison de sa faiblesse vis-à-vis de son ancien maître Jedi, Cere Junda.

Sources : jeu vidéo Jedi Fallen Order (première apparition et décès).

Troisième Sœur

C’est l’antagoniste principal de la série Obi-Wan Kenobi. Elle est jouée par l’actrice Moses Ingram et a la particularité d’être la seule membre de l’Inquistorius à avoir un nom propre : Reva.

Sources : série Disney+ Obi-Wan Kenobi.

Troisième Frère

Peu d’infos sur cet Inquisiteur.

Sources : Encyclopédie Star Wars DeAgostini.

Cinquième Frère

Il apparaît au tout début de l’Inquisitorius dans le comics Vader de 2017 et trouve la mort sur Malachor 3 ans avant la Bataille de Yavin (Rebels, S02E20). On l’aperçoit dans la bande-annonce de la série Obi-Wan Kenobi.

Sources : série TV Star Wars Rebels (première apparition, décès à la fin de la saison 2), série Disney+ Obi-Wan Kenobi, comics Darth Vader (2017)

 

Sixième Frère

Membre dès le départ de l’Inquisitorius, il est tué par Ahsoka Tano en 18 ABY.

Sources : comics Darth Vader (2017), roman Ahsoka.

 

Septième Sœur

Après la mort du Grand Inquisiteur 4 ans avant la Bataille de Yavin, cette Mirialan dirige la traque d’Ezra Bridger et de Kanan Jarrus. Elle meurt sur Malachor aux côtés du 5ème et du 8ème Frères. En VO, le personnage est doublé par Sarah Michelle Gellar (alias Buffy).

Sources : série TV Star Wars Rebels (première apparition, décès à la fin de la saison 2), comics Darth Vader (2017).

 

Huitième Frère

Présent dès les débuts de l’Inquisitorius, il trouve la mort sur Malachor avec la 7ème Sœur et le 5ème Frère.

Sources : série TV Star Wars Rebels (première apparition, décès à la fin de la saison 2), comics Darth Vader (2017).

 

Neuvième Sœur

Sources : comics Darth Vader (2017), jeu vidéo Jedi : Fallen Order.

Dixième Frère

Il accompagne Vader sur Mon Calamari (Dac) pour traquer un Padawan.  Il décède quand les Purge Troopers appliquent l’Ordre 66 aux anciens Jedi que sont les Inquisiteurs.

Sources : comics Darth Vader (2017).

 

Sœur non-identifiée (Kenobi)

Ce personnage aperçu dans la bande-annonce de la série Obi-Wan Kenobi est sans aucun doute possible une Inquisitrice.

Sources : série Disney+ Obi-Wan Kenobi.

 

Sœur non-identifiée (comics)

Tuée par Vador qui considère sa relation avec un autre inquisiteur comme une faiblesse et le signe avant-coureur d’une trahison.

Sources : comics Darth Vader (2017).

 

Frère non identifié

Tué par Vador qui considère sa relation avec un autre inquisiteur comme une faiblesse et le signe avant-coureur d’une trahison.

Sources : comics Darth Vader (2017).

Blaster
A suivre

1 comment

Nicko says:

Sacré dossier que j’ai parcouru attentivement même si je suis très loin d’avoir toutes les références. Ceci dit, jamais un jour je n’aurais cru lire dans le magazine le nom de Iain McCaig. Á titre personnel, je considère cet artiste comme un véritable génie de l’ombre et je le place dans la même catégorie que Wayne Barlowe sur le plan technique.

C’est-à-dire un illustrateur/designer au coup de crayon d’une finesse incroyable. Iain McCaig a un réel savoir-faire concernant la thématique de l’héroïc fantasy et il a côtoyé de très près certaines gammes de jouets vintage. Un autre nom que je souhaiterais évoquer de manière détaillée dans le magazine. Merci Ju 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *