A première vue : qui est Bo-Katan Kryze dans The Mandalorian ?

L’histoire de Bo-Katan Kryze se confond avec celle des Mandaloriens dans le Canon Star Wars.

Elle apparaît pour la première fois dans la saison 4 de la seule série animée canon à l’époque : The Clone Wars. Elle ne montrera cependant son visage que dans la saison 5.

Malgré une introduction rapide aux côtés de Pré Vizsla, on comprend qu’elle a un rôle particulier à jouer dans la série.

Elle est la soeur de la Duchesse Satine qui règne la monarchie constitutionnelle qu’est devenue sur Mandalore. Elle fait donc partie de la Death Watch, un groupe dissident qui mène une insurrection violente contre le gouvernement de Satine jugé trop proche de la République.

Elle s’allie avec le Shadow Collective de Maul pour conquérir Mandalore et renverser Satine. Toutefois, quand Maul tue Vizsla au cours d’un duel (et s’approprie le Sabre noir), Bo-Katan prend la tête des loyalistes et vient en aide à Obi-wan Kenobi après l’assassinat de Satine par Maul.

 

Au cours de la saison 7, elle occupe une place centrale dans la réhabilitation d’un autre personnage fétiche de Dave Filoni : Ahsoka Tano.

 

A la toute fin de la guerre, avec ses troupes loyalistes, elle bénéficie enfin de l’appui de la 501st Legion dont un détachement est commandé par Ahsoka et Rex. Ensemble, ils chassent Maul du pouvoir sur Mandalore. Elle est alors assistée d’Ursa Wren, la mère de Sabine Wren.

Bo-Katan devient Dame de la Maison Kryze et régente de Mandalore jusqu’à ce que l’Empire la remplace par un gouverneur plus malléable : Gar Saxon.

Bo-Katan occupe une place importante aussi dans les premiers épisodes de la saison 4 de Star Wars Rebels. Sa maison (Kryze) comme celle de Sabine Wren sont inféodées à la maison Vizsla. Ces deux clans sont au sommet de la chaîne alimentaire mandalorienne sous domination impériale déléguée au clan Saxon. les Rebelles et les Mandaloriens s’unissent contre l’occupation impériale. Aussi quand Sabine transmet le Sabre noir (qu’elle a repris à Maul sur Dathomir) à Bo-Katan celle-ci devient la nouvelle Mandalore. Notez qu’à l’époque personne ne lui demande d’avoir battu en combat singulier le détenteur du Sabre pour en être digne. C’est une invention de la saison 2 de The Mandalorian.

 

Elle occupe cette fonction jusqu’à la Purge impériale menée par l’officier du BSI  Gideon et racontée dans la série Le Livre de Boba Fett. Dans lépisode de la semaine dernière de The Mandalorian, Bo-Katan explique s’être rendue à Gideon pour sauver sa planète. Elle aura été trop naïve de croire que le futur Moff se contenterait du Sabre noir. Mandalore allai payer.

 

A partir ce moment là, elle vit avec ses Nite Owls un exil assez différent de celui de la secte des Héritiers de la Death Watch (Children of the Watch) dirigée par l’Armurière qui veille au respect d’un credo. On la retrouve par la suite en 9ABY dans TheMandalorian avec Koska Reeves et Axe Woves. Elle tient dans la saison 2, un rôle particulier puisque c’est à travers elle que l’on comprend la particularité de la secte de Din Djarin.

Dans le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, ses Nite Owls ont d’ailleurs également maille à partir avec Boba Fett. S’ils sont moins intolérants que les Héritiers de la Death Watch, les membres du clan Kryze refusent au clone de Jango le droit de porter son armure.

 

Din Djarin arrive à aplanir les angles et Bo-Katan et une partie de son équipage (Koska Reeves) jouent un rôle déterminant dans la libération de Grogu et l’arrestation de Moff Gideon par la République.

Elle refuse d’ailleurs à ce moment le Dark Saber que lui offre Din Djarin.

Elle est aussi témoin du sauvetage opéré par Luke Skywalker.

Quand on la retrouve dans la saison 3, Bo-Katan Kryze est désabusée. Elle a perdu ses troupes et sa flotte et demeure oisive dans son palais sur la lune de Mandalore. Elle se reprend en main pour sauver Din Djarin des griffes d’un mecha arachnide dans les souterrains de Mandalore.

Une épreuve où elle fait preuve de sa dextérité avec le Sabre noir qu’elle reprend à la créature qui avait fait prisonnier Din Djarin. A l’issue de ce sauvetage, elle est témoin de l’apparition d’un Mythosaure, un signe évident du renouveau de Mandalore prophétisé par les Héritiers de la Death Watch.

Cette apparition lui donne un nouvelle dimension. Persuadée d’être appelée à un nouveau destin, elle rejoint avec Din Djarin les Héritiers de la Death Watch et gagne la confiance de l’Armurière.

 

Elle remplace son épaulière perdue par un pièce de Beskar pur agrémentée du signet du Mythosaure.

Missionnée par l’Armurière pour réunir les clans mandaloriens en exil, elle reprend le contrôle de sa flotte et de sa troupe en battant Axe Woves en combat singulier.

 

Mais, c’est en acceptant enfin le don du Sabre noir, qu’elle mérite pour l’avoir repris à l’ennemi qui avait battu Din Djarin qu’elle accède à sa nouvelle stature de chef.

 

 

Ayant unifié deux clans mandaloriens que tout opposait, elle entreprend de recoloniser leur planète. Elle découvre avec effroi que Gideon y a installé sa base secrète et qu’il a créé une armée de Supercommandos impériaux revêtus de Beskar.

 

A la veille de la diffusion du dernier épisode de la saison 3 de The Mandalorian, elle tente de s’échapper avec Grogu et quelques fidèles du piège que leur a tendu le Moff.

 

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *