Après un chapitre 15 assez peu enlevé au regard des deux précédents chapitres et comparativement à l’avant-dernier épisode de la saison 1, on découvre sans plus attendre les éléments marquants de cette fin de saison 2 pour The Mandalorian. L’épisode est réalisé par Peyton Reed (Ant-Man).
L’épisode commence fort avec la poursuite d’un navette impériale de classe Lambda par le Slave One.
A bord, en plus du Dr Pershing, les pilotes portent une tenue très différente de celle vue dans le Retour du Jedi dans la navette de Vador.
Ici on retrouve des éléments proches de l’uniforme de Bohdi Rook dans Rogue One. Le casque de tankiste est clairement un hommage aux dessins de John Mollo.
Cette scène pose tout de même la question de pourquoi la Lambda vole dans l’espace au lieu de l’hyperespace et comment Boba Fett l’a trouvée ou fait sortir de l’hyperespace. Les instruments du Slave One rappellent plus L’Episode II que l’Episode V.
C’est assez rare dans les films et les médias Star Wars de voir les effets d’un canon ionique.
Bizarre toutefois que Boba demande d’abaisser les boucliers et de désactiver le transpondeur. A moins qu’il sache qu’une surcharge ionique ne dure pas longtemps.
La question de l’abordage de vaisseaux aux formes assez peu compatibles (la navette et Slave One ici) est rarement évoquée. Ici elle est manifestement zappée avec Din Djarin qui apparaît de manière magique dans le cockpit. La confrontation dans le cockpit prend la forme d’un Mexican Stand Off assez particulier. Je ne comprends pas comment le pilote reconnaît que Cara est un soldat vu qu’elle pensait dans le chapitre 8 que simplement couvrir son tatouage sur le biceps suffirait à dissimuler son ancienne occupation (alors qu’elle porte un tatouage du symbole rebelle sous l’œil gauche, la « larme » des survivants d’Alderaan). Pershing apprend aux héros que l’Enfant est bien vivant sur le croiseur de Gideon.
Le pilote bad ass était sur l’Etoile noire. Notez que la VF reprend (logiquement, pour suivre le dialogue de la VO) le terme d’Etoile de la mort. C’est très insatisfaisant pour nous Français, mais depuis Rogue One on se doutait que l’Etoile noire allait disparaître des VF à venir. On plonge ensuite dans un dialogue à la Clerks, un peu plus intense toutefois, sur le coût humain de la destruction des deux bases sidérales. Comme plusieurs impériaux précédemment dans la série, le pilote livre sa vision politique et finit par lasser Cara Dune.
Retrouvailles mandaloriennes, ça fait plaisir de voir le chasseur Gauntlet Kom’rk-class.
Dans la cantina, la confrontation entre les deux chasseurs de primes et Bo-Katan (avec Koska Reeves, mais sans Axe Woves) se passe comme prévu.
De manière tendue avec un nouvel échange sur le statut mandalorien de Boba Fett. La question mérite un renvoi à la première source indiquant qui est Boba Fett dans le roman adaptant l’Empire contre attaque, vous trouverez toutes les infos dans notre dossier sur les Mandaloriens. L’échange montre que Boba comme Bo-Katan se connaissent au moins indirectement. Elle lui balance que son père est plutôt son donneur (génétique) alors que lui la qualifie de princesse. ce qui n’est pas très éloigné de la réalité puisqu’elle est la sœur de la Duchesse Satine et que Sabine Wren lui confia le Darksaber pour mener les Mandaloriens.
L’échange se finit par une confrontation physique qui montre 1/ combien Boba a perdu avec les années 2/ que Koska Reeves est bien une guerrière hors-pair. Mais la perspective de se venger de Moff Gideon est trop forte pour Bo-Katan Kryze. D’autant plus que Din Djarin lui propose de garder le croiseur du Moff pour reconquérir Mandalore dont on a la confirmation que l’Empire ne fait pas que l’occuper. Personnellement, je suis assez circonspect face à cette nouvelle version des Mandaloriens. L’UE les présentait comme des guerriers nomades. L’attachement à la planète peut s’expliquer, mais ça colle mal avec cette version et avec l’idée même des Foundligs, les orphelins qui peuvent devenir des Mandaloriens s’ils suivent un entraînement et le code. Là on a un entre-deux entre l’UE et The Clone Wars…
Le plan se prépare et Bo-Katan partage son expérience sur l’Arquitens.
Dr Pershing explique que le contingent de Dark Troopers ne sont plus des soldats en armure,mais des DT de phase III : des droïdes. on retrouve plusieurs éléments du jeu Dark Forces que j’avais évoqués mardi dans un dossier consacré à ces robots. Rappelons que Din Djarin nourrit un ressentiment violent vis-à-vis des droïdes. Le Dr pershing donne des infos sur le stockage de ces unités dans le vaisseau. Info importante, ils sont de base désactivés pour économiser l’énergie.
L’Arquitens étant un croiseur léger, son quartier pénitentiaire n’est pas super grand et malencontreusement situé au-dessus des Dark Troopers. L’équipe se répartit avec Bo-Katan en super tacticienne. Ils attaquent le hangar et progressent créant une diversion pour que Din Djarin monte à l’assaut du bloc de détention et ils se retrouvent tous sur la passerelle de commandement.
L’idée est que le Slave One fasse semblant d’attaquer la navette qui transporte l’unité d’assaut quasi exclusivement féminine.
On a droità une très belle série d’images qui permettent d’en savoir plus sur le fonctionnement du croiseur.
ça passe, mais juste.
La rampe ne devrait pas pouvoir s’abaisser puisque la navette s’est littéralement écrasée.
Activation des Dark Troopers.
Din Djarin sort après la bataille (en espérant que les holocams du hangar ne soit plus surveillées ou ait été désactivées.
On comprend qu’il trimbale sa lance en prévision d’un combat avec Gideon et son Darksaber.
On découvre que l’Arquitens a des baies ouvertes sur le vide spatial. Il pourrait s’agir de baies de lancement secondaires (la contrôleuse impériale annonçait que les TIE seraient déployés depuis la baie n°2), mais la passerelle au milieu complique la chose.
Le plafond le semble pas avoir de racks de TIE Fighters. Le hangar suivant plus classique rappelle un plateau de jeu de miniature de type Star Wars Legion ou Star Wars Assaut sur l’Empire.
Ming-Ma en mode Matrix !
Les héroïnes doivent apprécier que les Stormtroopers qui débarquent dans leur dos le fassent en criant. L’alternance des scènes d’infiltration par Djarin et du dégommage à tout va par ses coéquipières rappelle furieusement le passage sur l’Etoile noire dans La Guerre des étoiles.
Cet épisode assure carrément niveau nerdgasm.
Oups ! Djarin tente de refermer la porte avec le cylindre magique.
Comme dans le jeu Dark Forces, on a une forte impression de Terminator.
Le combat qui s’ensuit le confirme nettement. Grâce à son armure magique, le Mandalorien résiste aux coups du robot. Il épuise toutes ses armes (blaster, feu, oiseaux siffleurs) et met fin au combat grâce à sa lance magique (dites-moi que c’est pas un jeu de rôle, chiche 😉 ).
Et il tire la chasse d’eau pour se débarrasser des autres Dark Troopers.
Sérieusement qui prévoit des installations de ce type sans sas ni champ de force ? C’est censé être le hangar dont on été éjectés les Dark Troopers sur Tython ? je pensais qu’ils étaient partis de la mandibule du croiseur.
Les filles sont déjà sur le pont, mais Gideon n’y est plus.
Din Djarin a bien fait de transporter sa lance jusqu’ici, elle n’a jamais autant servi.
On se doutait un peu d’où serait Gideon. Ce dernier sait que Mando n’a plus d’oiseaux siffleurs, il doit donc les recharger à chaque fois. Pourtant on n’a pas vu l’Armurière lui remettre des recharges.
Gideon semble prêt laisser partir l’Enfant dont il a récupéré assez de sang (pour ses travaux aperçus sur Nevarro) s’il garde le Darksaber. Il compte utiliser le sang (et les qualités qu’il pourrait conférer) pour restaurer l’ordre dans la galaxie. Mais tout cela n’est qu’une ruse.
Heureusement que le Beskar a dans cette série des propriétés jamais constatées jusqu’ici dans l’univers Star Wars (enfin si c’est évoqué dans un livre de 2019 : Ultimate Star Wars, New Edition). Et puis heureusement que ses ennemis ne frappent le héros que sur les plaques d’armure. Din Djarin a besoin de capacités offensives et la lance lui rend bien service.
La restitution du Darksaber à Bo-Katan pose problème alors que dans Rebels, Sabine lui avait donné sans qu’elle ne soulève d’objection.
La séquence est interrompue par le retour des Dark Troopers qui abordent le vaisseau.
Tiens voici un nouveau hangar. Et surtout une explication (mouais) au décor sur lequel je m’interrogeais tout à l’heure.
Acculés sur le pont, nos héros voient arriver la cavalerie. Enfin presque puisqu’il ne s’agit que d’un X-Wing.
Mais ça semble suffisant pour distraire les Dark Troopers.
Ceci dit ce n’est pas étonnant. On apprend par la même occasion que les Dark Troopers n’ont pas de revêtement en Beskar.
Cette tenue, cette main gantée de noir, si vous saviez depuis combien d’années j’attends ça… 37 ans punaise !
Perdu, Gideon joue le tout pour le tout et échoue à tuer Bo-Katan et Grogu et à se suicider.
L’écrasement par la Force me fait penser tout de suite à Dark Empire.
Ce n’est pas parfait, hein (le doublage non plus en VF). Bla bla Luke propose de protéger l’Enfant et de l’entraîner.
La scène qui suit est étrange, Din Djarin accomplit la mission confiée par l’Armurière, mais enfreint délibérément son credo.
Voilà qui promet pour les prochains comics ou séries qui approfondiront la période de la Nouvelle république et qui interroge sur les prochaines saisons de The Mandalorian.
Mais ce n’est pas tout : Peyton Reed nous offre une scène post-générique dans la plus pure tradition du MCU.
Retour donc sur Tatooine.
Ils ont maigri les Gamorréens, mais Bib Fortuna a pris du poids.
L’arrivée de Fennec Shand en mode Retour du Jedi.
Hommage à Oola.
Boba vient solder ses comptes.
Et récupère plus que son dû.
Et voilà qui introduit The Book of Boba Fett pour décembre 2021.
- Dime Novel Legends : des cowboys aux allures de G.I.Joe sur Kickstarter - 15 octobre 2024
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
A un instant j’ai imaginé un gant blanc avec en fond du Mickael, franchement il aurait eu la classe le ptit Luke à faire la toupie et du moonwalk en découpant à tout va xD
homme de peu de foi.
😀
Le doublage de Luke est affreux. Je ne sais pas si l’acteur choisi pour le doublage est toujours en vie mais franchement la nouvelle voix est à des années lumières de l’original.
Il me semblait aussi que Bib fortuna finissait décérébré par les b marrant monks…..C’etait plus badass à mon goût !
pardon b’omarr monks bien sûr (saleté de correcteur )
Allez !
C’est quand même kiffant de voir Luke (pas de l’entendre) et surtout de se poser la question si Thrawn ne sera pas de la 3eme saison ?
ou le garder pour la série Ashoka….
Un big merci encore une fois pour cette superbe analyse fortement documentée et approfondie !
Eh oui : encore Clerks au début ! Marrant 🙂
Ensuite.. Comment dire ?
Je m’attendais tellement à cette fin en fait…
Je la trouve fortement référencée Rogue One (la courte scène du laser-ici vert et non plus rouge- dans la pénombre et la fumée… Le Luke qui n’est plus Luke comme Leia n’était plus Leia…
À noter que les « lancements » (difficile de parler de décollages) des chasseurs Tie font furieusement penser aux modes de sortie des Vipers dans la vieille série Galactica. Sans doute pas un hasard…
Et ce post-generique qui nous fait surtout verser une ultime larme pour Jeremy Bulloch…
Oui tu as tout à fait raison Antoine; Je dois avouer avoir ressenti une jubilation similaire pour les deux scènes de Vader et de Luke Même si voir Luke en action était plus mon rêve de gosse qui se réalise enfin. Je suis conquis, pas convaincu par ce que nous réserve la suite et notamment comment ils vont se débarrasser de Grogu avant l’Episode VII, mais conquis par ce que j’ai vu.
La semaine prochaine (teaser) je reviendrai sur le croiseur de Gideon. On reparlera de ce hangar. 😉
Oh : hâte d’en savoir plus sur ce hangar !
Favreau à un (long) boulevard en fait pour assembler moult wagons jusqu’à l’épisode VII qui, souvenons-nous en 2015, posait beaucoup de questions…
Je viens de réaliser en revanche que la présence de Bib Fortuna à la toute fin peut poser question : n’a-t-il pas explosé sur la barge de Jabba en 1983 (enfin je veux dire dans Le Retour du Jedi) ?
Non. Dans le hand book du milieu des années 90, il est expliqué qu il revient au Palais mais il finit,comme je le dis plus haut, entre les mains des b’omarr monks, son cerveau est récupéré puis placé en léthargie contemplative. Je trouvais ça plutôt fun comme fin. ça ne doit plus être canon pour Disney….ça aussi. Une partie du palais de Jabba est d ailleurs toujours la demeure des moines ( on en voit un près de la porte lorsque R2 et 3po entrent.
Attention Sith. C’est tiré des Tales from Jabba’s Palace un roman qui n’a jamais été canon. 😉
C’était passé crème la première fois que j’ai vu cette épisode, puis ça m’a fait tiquer. Cara Dune a son gros fusil/gatling laser sur le vaisseau, et il s’enraye. Comment un fusil laser s’enraye? On est pas sur un mécanisme façon arme terrestre, à la limite le switch de la gachette, un condensateur qui bugue, la batterie à plat, je sais pas.
Bien vu. Pour ma part, je crois qu’elle a mal enclenché le magazine et qu’il connecte mal avec l’arme. Un peu comme une batterie aux cosses encrassée ou mal alignées.
Ca y est j’ai enfin vu le bout de cette saison entre trois mangas et deux jeux vidéo.
C’est quand même sacrément satisfaisant comme série. Certains épisodes sont plus creux mais globalement on est servis. Favreau caresse le fan dans le sens du poil avec un certain brio. Encore !!!!!