Je vous propose un bref récap de l’épisode de la semaine qui marque l’intégration définitive de Bo-Katan et de Din Djarin dans la communauté des Héritiers de la Death Watch.
Alors que Greef Karga joue à Sim City sur Nevarro, le ciel s’assombrit quand le croiseur pirate Corsair de classe Cumulus se place en orbite basse. Son capitaine, le roi pirate Gorian Shard, délivre un ultimatum. Je n’en reviens toujours pas de la touche qu’ils lui ont donné : un mélange entre Davy Jones et Leguman.
Alors que les pirates bombardent la ville, Greef Karga conduit des réfugiés dans les champs des lave alentours. Il envoie auparavant un SOS au Capitaine Teva qui se trouve stationné dans une base de la nouvelle république. Le décor est tropical, on se croirait sur Scarif, mais ce n’est pas possible compte tenu de la destruction occasionnée par l’Etoile noire juste avant la bataille de Yavin. On apprendra dans quelques instants que c’est la base des Rangers d’Adelphi. Les baraquements et les chasseurs sur les pistes donnent au lieu une ambiance proche de celle de la série TV Les Têtes brûlées avec Robert Conrad.
Teva compte relayer l’information à Coruscant pour obtenir l’autorisation d’intervenir sur Nevarro, mais un pilote Lasat (une espèce qu’on voit pour la première en live après des apparitions dans Star Wars Rebels et dans Jedi Fallen Order) [qui s’avère être Zeb Orellios de Rebels !!!!] lui rappelle la saturation des réseaux.
Il décide donc de se rendre directement dans la capitale.
Sur place, dans un bâtiment officiel de la Nouvelle République qui ressemble beaucoup aux bureaux où travaillait le Dr Perhing, Il demande à parler au colonel Tuttle. On remarque deux officiers qui portent des uniformes de l’Alliance rebelle vus dans Le Retour du Jedi. Le sceau de la Nouvelle République est bien visible sur le mur comme sur les décorations extérieures du bâtiment.
C’est aussi là que travaille Elia Kane. Elle s’immisce dans la conversation pour rappeler que Nevarro n’a pas signé la charte de l’Alliance et que la Nouvelle République ne peut apporter son soutien au gouvernement local alors que plusieurs demandent de soutien sont déjà en attente de la part de membres de la République.
Privé d’une aide officielle, Teva sollicite les Mandaloriens. On ne sait trop comment il a trouvé leur refuge aussi rapidement. Il dit avoir eu l’info de R5 avec qui il a servi dans la Rebellion, mais c’est tout de même improbable que les deux aient pu communiquer car
- R5 ignore la situation sur Nevarro, il a vécu sur Tatooine pendant des années avant d’arriver dans les bagages de Din ;
- il ne sait pas que Teva est intéressé par cette
- Teva n’ aucune raison de savoir que R5 est en relation avec Din ;
- il est peu probable que R5 ait des moyens de communication de type hyperspatial, à moins d’avoir utilisé les instruments du N-1 ou du Gauntlet.
La seule possibilité que j’identifie serait que Teva et R5 soient restés amis depuis la fin de la Rebellion et qu’ils aient eu des échanges réguliers.
Din et Bo-Katan convainquent facilement les Mandaloriens de retourner sur Nevarro en héros. En plus comme ils sont tenus de quitter leur refuge dont la position est compromise, autant essayer de trouver une nouvelle maison. L’assemblée des Mando se fait autour d’un feu. On retrouve là un motif traditionnel, probablement tiré de témoignages ethnographiques qu’on avait déjà vu au début de la saison 2 avec les Tusken Raiders et que j’avais déjà référencé dans les dessins de McQuarrie.
L’Armurière passe la parole aux membres qui souhaitent prendre part au débat. Comme la culture de cette secte est centrée sur la Forge et ses outils, c’est un marteau qu’ils se passent les uns les autres. Sans surprise depuis l’épisode dernier et le sauvetage de son fils, Ragnar, Paz Vizsla appuie la proposition de Din Djarin et de Bo-Katan, emportant ainsi l’assentiment du clan. Bo-Katan détaille le plan aux Mandaloriens assemblés pour la bataille : elle emportera les commandos dans son chasseur Gauntlet (Kom’rk Class) pendant que Din détournera l’attention du croiseur et des mini-chasseurs. Dans la VO, Bo-Katan utilise le mot snub-fighters, un terme issu des jeux de rôles West End Games pour décrire des vaisseaux monoplaces ou biplaces compacts. Il fut utilisé pour la première fois dans le tout premier roman de l’UE, Splinter of the Mind’s Eye, écrit par Alan Dean Foster en 1978.
Nevarro a souffert du bombardement et de l’occupation par les pirates.
Sur la passerelle de commandement du Corsair, autour du capitaine, on trouve un Ugnaught qui ressemble à Monsieur Mouche dans Peter Pan et un Wiphid à la barre.
Après que le N-1 a éliminé une partie de l’artillerie à bord, les chasseurs s’élancent d’un hangar dorsal qui rappelle celui des Star Destroyers républicains de classe Venator.
Les commandos Mandaloriens sont parachutés depuis le Gauntlet comme dans les dessins-animés Clone Wars ou les comics.
Deux équipes sont déployées pour reprendre la ville aux pirates.
Et ils ne font pas de quartier.
Les pirates se rendent compte de la diversion du N-1 et rappellent leurs chasseurs commandés par Vane au-dessus de la ville.
Les combats de rue sont assez bien filmés. On a droit à quelques détails amusants comme les Kowakian Monkey Lizards qui préviennent les Mandaloriens d’une embuscade pirate ou cette pile de casques de stormtroopers pris dans la lave refroidie.
Encerclée, la première unité mandalorienne est renforcée par celle dirigée par Paz.
Mais les pirates reprennent le dessus grâce à une arme lourde de type Heavy Repeating Blaster montée sur un balcon.
Dans les airs, Din et Bo-Katan éliminent les chasseurs alors que l’Armurière fait taire le canon.
Gorian Shard se trouve dans une situation délicate. Ses pirates sont pris entre les réfugiés de Karga et les Mandaloriens.
Il décide de bombarder le tout.
Bo et Din neutralisent le Corsair avant que le drame ne se produise.
Les habitants de Nevarro applaudissent leurs héros et les accueillent comme nouveaux voisins.
L’Armurière s’entretient avec Bo-Katan Kryze devant l’ancienne forge qu’elle utilisait dans la saison 1. Elle lui demande d’enlever son casque ce qu’elle fait après avoir hésité. L’Armurière lui explique que le fait qu’elle ait vu le Mythosaure et qu’elle connaissent les traditions des deux principales approches de la culture mandalorienne la rende légitime pour unifier leur peuple.
Dans l’espace, Teva découvre l’épave d’une navette Lambada qui avait servi au transfert de Moff Gideon. A l’intérieur, il ne trouve aucune trace du prisonnier, mais parmi les marques sur la paroi de la cabine de pilotage, il remarque un fragment de Beskar…
Ce serait donc des Mandaloriens qui l’auraient fait évader.
C’est ainsi que prend la première partie de la saison 3 de The Mandalorian. Les quêtes et sub-plots lancés avec le chapitre 17 ont été résolus, on peut désormais partir sur la grande histoire de Mandalore et des vestiges de l’Empire.
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 1er décembre 2024 - 1 décembre 2024
- Operation Monster Force : Review Forgotten King - 30 novembre 2024
- Operation Monster Force : Review Delta Red (Nocturnal Operations Trooper) - 29 novembre 2024