SHFiguarts Marvel Birth of Iron Man : review Tony Stark

Je ne me souviens plus trop dans quel état d’esprit j’étais quand j’ai commandé cette figurine de Tony Stark « Birth of Iron Man ». J’ai tendance depuis quelque temps à ralentir sur les SHFiguarts du Marvel Cinematic Universe. Je devais être euphorique ou au contraire à la recherche d’un peu de réconfort car j’ai du mal à rationaliser cet achat. Certes j’aime bien les figurines Figuarts d’Iron Man, mais là c’est quelque chose d’autre…

Ce n’est pas que je sois déçu. J’ai juste été surpris de recevoir ce colis du Japon. En effet, j’avais complètement zappé cette pré-commande probablement chéro puisqu’il s’agit d’une exclu Soul Web de Tamashii. C’est en tout cas ce que m’indique le sur-emballage en carton du même genre que la figurine d’IG-11 (dont vous pouvez lire la review ici).

A l’intérieur, on trouve une boîte un peu originale car sans fenêtre, mais avec un effet foil assez sympa.

 

Même si l’on ne voit pas directement le contenu de la boîte, on remarque la présence de deux figurines représentant deux états très différents de Tony Stark dans le premier film du MCU : avant et pendant sa capture par le groupe des Ten Rings, les Dix anneaux du Mandarin.

En découvrant le plateau en plastique, on retrouve bien la figurine complète de Tony en costume avec, comme accessoire un peu luxe, un tronc (avec tête et bras, hein ?) de sa version captive dont on comprend qu’elle se veut une alternative au torse de base. D’emblée, je tique… Le pantalon à pli ne va pas particulièrement avec son état captif, mais bon. On va voir ce que ça donne…

La version en costume de Tony affiche deux têtes différentes et trois paires de mains.

Les deux visages sont passablement ressemblant, mais c’est pas fou-fou. Je ne suis pas totalement convaincu par l’impression des détails de la barbe de Tony, mais le sculpt a l’air assez solide. La version avec lunettes est sympa et peut être utilisée dans d’autres contexte. Elle complète assez bien la tête livrée avec l’armure Iron Man Mk IV (lire la review).

 

Son seul accessoire est un téléphone mobile vaguement convaincant compte tenu des faibles détails qu’il intègre.

 

Cette première version de Tony est relativement bien articulée, malgré la rigidité relative du torse enchâssé dans sa veste boutonnée. Le dos a un peu plus de latitudes de mouvement.

Le torse se retire grâce au balljoint. Il faut ensuite placer l’abdomen de la version alternative (nombril ou chemise). Ensuite on peut placer le reste du torse. La partie abdomen est de la sorte recouverte par le vêtement (t-shirt ou costume).

 

Je reste convaincu que l’effet du pantalon est un peu trop propre pour le format captif.

Cette version est iconique du premier film. Tony, prisonnier des Ten Rings se retrouve à devoir fabriquer des armes pour ses geôliers, mais en profite pour construire la première armure Iron Man Mk I.

C’est d’ailleurs cette tâche qui est retenue par Bandai au vu des accessoires dont dispose la figurine : une seule tête décoiffée (mais pas plus ressemblante que ça malheureusement), des mains gantées interchangeables, et surtout une enclume, un marteau et une paire de tenaille pour travailler le masque de l’armure.

C’est assez sympa comme liste d’accessoires. J’applaudis l’idée de l’enclume, même si elle aurait mérité un socle.

Je me suis débrouillé avec une caisse, mais je crois me souvenir que les clichés publicitaires montraient un rocher.

Au final, voici une figurine double relativement originale au milieu des armures d’Iron Man. Pour qui n’a pas encore de version civile de Tony (comme dans Iron Man III par exemple), ça peut constituer un ajout nécessaire à une collection de figurines MCU.

Il est probable que j’utiliserais plus la version en costume, mais les accessoires se retrouveront peut-être dans des décors pour des photos d’autres jouets.

 

Blaster
A suivre

1 comment

ayorsaint says:

C’est certain qu’en version captif il fait plus mafieux en débardeur (d’ailleurs avec la tête lunettes de soleil ça doit déchirer) que mec qui en chie au fond d’une grotte afghane… sinon je disais déjà que les accessoires etaient un gros kif et je persiste. Une chouette version de Tony Stark en civil je trouve. Sûrement la plus iconique par dessus le marché.
Merci pour la review MCU figuarts qui fait envie et qui me fait faire chaque fois un pas de plus vers le commencement d’une nouvelle collection… pourtant je résiste depuis longtemps 😉😋

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *