Aujourd’hui je vous propose un numéro très spécial de votre rubrique FulguroZik. Il sera un peu plus dense sur le plan informatif. Et j’ai choisi pour cela d’aborder un générique de dessin animé qui a marqué la plupart d’entre nous, celui de Jayce et les Conquérant de la Lumière.
Voilà une œuvre animée gravée dans les mémoires pour de nombreuses raisons. Je vais tenter de les énumérer dans cette petite production dédiée. Bonne lecture à tous.
La gamme Wheeled Warriors
Jayce et les Conquérant de la Lumière c’est avant tout des jouets conceptualisés par Mattel. Commercialisée dès le printemps 1985 aux Etats-Unis, la gamme des Wheeled Warriors (licence déposée en 1984) reposera sur un affrontement entre la Lightning League et les Monster Minds. Le background, campé à travers des dépliants à la façon des mini-comics, est assez simpliste avec cependant une introduction de thèmes à succès comme la biomécanique ou encore la technologie futuriste. L’illustrateur Mark Texeira a travaillé sur ces supports de papier promotionnels mettant en scène les aventures des Wheeled Warriors.
Le design des véhicules est le fait majoritaire de Larry Wood, lequel travaillera en collaboration avec Robert « Bob » Rosas. Ces deux talentueux designers travaillaient au département Hot Wheels de Mattel durant les années 70 et 80. Le projet Wheeled Warriors, et plus précisément la création des véhicules, leur fût confié dès 1982. Pour les fines lames, si on examine certains modèles de petites voitures Hot Wheels produites entre 1979 et 1981, on devine en filigrane ce que sera le design d’Armed Force ou encore de Saw Boss. Le Vette Van de 1980 est un exemple assez significatif.
Autre point qui rend si singulière l’œuvre Jayce et les Conquérants de la Lumière, la quasi absence de jouets en France. Je dis quasi car une distribution aurait eu lieu, de manière très confidentielle. On pourrait presque qualifier celle-ci d’hypothétique test. Les Galeries Lafayette de Paris en 1986 auraient été approvisionnées. Des boîtes U.S. ont été utilisées avec un sticker de reconditionnement sur la languette indiquant les références nominatives françaises sans la mention Jayce cependant. J’ai souvent lu que ces boitages spécifiques étaient des éditions canadiennes. C’est inexact, la gamme Wheeled Warriors a bien été distribuée au Canada mais sous la désignation Les Véhicules Guerriers.
Des jouets à l’animation
Nous savons tous aujourd’hui que la désynchronisation entre le support animé Jayce and the Wheeled Warriors et la distribution des jouets a été fatale. En effet, un background que je qualifierai « d’enrichi » avait été créé avec l’introduction de personnages marquants, d’une quête et de mondes différents, dans une volonté bien trop tardive de soutenir la vente des jouets.
On est loin de la dimension impersonnelle relative aux petites action figures ainsi qu’aux dépliants/mini-comics promotionnels que certaines boites estampillées Wheeled Warriors contenaient. Le réel problème est que la connexion entre le nouveau monde de Jayce et les véhicules déjà commercialisés ne s’est pas faite. Et pour cause, ce background étoffé n’apparaît pas sur les packagings Wheeled Warriors.
Mattel aura beau entamer un véritable matraquage publicitaire à grand renfort d’encarts promotionnels dans les revues destinées aux enfants et autres magazines TV, le lien ne s’établira pas. Des posters collectors avaient également été édités. C’est dommageable car une série de 6 action figures avait été conceptualisée par Mattel sous les traits des principaux protagonistes de la série animée. La production à grande échelle et la distribution ne verront pas le jour.
Jayce et les Conquérants de la Lumière
Nous venons de voir plusieurs éléments qui justifient déjà ce sentiment si particulier à propos de l’œuvre Jayce et les Conquérant de la Lumière. Le dessin animé sera diffusé en France (TF1) dès le dernier quadrimestre de l’année 1985, comme aux Etats-Unis d’ailleurs.
J’ai toujours apprécié la série animée. Les péripéties de Jayce sont nombreuses avec cependant un schéma scénaristique assez récurent d’un épisode à l’autre. Je ne vais pas entrer dans les détails concernant la réalisation et le staff technique du dessin animé, en trois clics vous trouverez une multitude d’informations un peu partout. Je préfère essayer d’apporter des éléments moins connus mais tout aussi intéressants.
Ce qui défini aussi l’œuvre Jayce et les Conquérants de la Lumière, c’est l’absence de fin. Les 65 épisodes se succèdent sans que l’enjeu principal ne trouve d’achèvement, à savoir la réunification des deux fractions de la racine capable d’éradiquer les Monstroplantes, et ce à travers les retrouvailles de Jayce avec son père, Audric. Cependant, un script final existe bien et je suis en mesure de vous le communiquer :
« Jayce et son père, Audric, finissent par se retrouver sur une planète infestée de Monstroplantes. Les deux protagonistes sont séparés par un grand précipice qui les empêche de se rapprocher afin de réunir les deux parties de la racine. Acculés au vide et quasiment rattrapés par les Monstroplantes, Jayce et son père, dans un dernier élan d’espoir, projettent leur médaillon respectif (contenant chacun un morceau de la racine) l’un en direction de l’autre, au dessus du précipice.
Les deux parties n’ont jamais été aussi proches et, au point culminant de leur proximité, il se déclenche un immense flash lumineux qui irradie littéralement toute la planète. Lorsque la visibilité revient à la normale, les Monstroplantes ont disparu, désintégrés par l’aura lumineuse. Jayce et son père sont enfin réunis avec une perspective de jours heureux.
Pourtant, dans un ultime plan serré, un tout petit bout de racine partiellement brûlée est zoomé. Le segment végétal semble inerte mais juste avant que le générique de fin ne se lance, la racine esquisse quelques mouvements, laissant ainsi présager une suite. »
De Jayce à Nick Carr
A titre personnel, lorsque j’évoque l’œuvre Jayce et les Conquérants de la Lumière, il m’est impossible de ne pas faire référence au générique que nous avons connu en France. Il figure, au même titre que celui des Cosmocats, dans mes favoris.
Le générique original a été composé par Shuki Levy et Haïm Saban. Ce dernier en assurera la production. La mouture française, distribuée par Polygram, comporte quelques particularités amusantes. D’abord les paroles introductives, énoncées sur un ton assez monocorde, sont celles de Jean Chalopin himself qui a prêté sa voix pour cette partie spécifique. Plus globalement, il sera en charge de l’adaptation hexagonale du générique.
Le chant est assuré par l’artiste Nick Carr, également interprète des génériques de Pole Position et M.A.S.K. (avec Noam). Nick Carr m’est familier puisque je l’ai découvert en tant que batteur il y a des années. Je suis quasi certain que son nom n’est qu’un pseudonyme en l’honneur du second batteur de Kiss, Eric Carr.
Le générique français de Jayce et les Conquérant de la Lumière est un excellent titre pop rock. Rythmée, l’évolution en crescendo est initiée par le discours de Jean Chalopin. La batterie a été enregistrée « en avant », c’est à dire qu’elle est très audible, avec une caisse claire ainsi qu’une grosse caisse marquées. La voix de Nick Carr s’harmonise parfaitement avec le style du morceau.
Les refrains sont entêtants avec de nombreuses répétitions. Le morceau file avec une progression quasi ininterrompue. Enfin les sons synthétiques et la guitare électrique s’entremêlent avec musicalité. J’adore.
Epilogue
L’œuvre Jayce et les Conquérants de la Lumière est indissociable de mon enfance et je ne pense pas être le seul dans ce cas. La voix de Diskor, le design des véhicules, le biomécanisme, l’atmosphère space adventure, les références culturelles, l’histoire des jouets ou encore le générique constituent autant d’éléments déterminants.
Des kilomètres de lignes seraient nécessaires pour évoquer le profil des personnages, la réalisation ou encore certains épisodes. Ce n’était pas ma volonté aujourd’hui. J’ai essayé, modestement, d’apporter un contenu le plus original possible tout en conservant une certaine lisibilité.
Ce numéro de la rubrique FulguroZik était un peu plus long qu’à l’accoutumée. Nous sommes le 21 juin et c’est la Fête de la Musique. Je voulais, à ma manière, célébrer ce moment festif. Je vous donne rendez-vous très bientôt afin de (re)découvrir ensemble d’autres perles musicales. Merci à tous pour vos lectures.
- Dossier Vintage : Joker Farceur – LOTDK (Kenner 1997) - 2 décembre 2023
- Dossier Vintage : Cobra Terreur – G.I.Joe (Hasbro 1988) - 25 novembre 2023
- SilverHawks : variante dans la distribution française (Kenner 1986) - 18 novembre 2023
ortk
•3 ans ago
Encore un générique culte. Pour compléter l’article, la sortie en Disque 45T fut un vrai succès, ce générique a été classé au TOP 50 des ventes en France pendant 10 semaines avec un pic à la 29 ème place. Il arrivait même que le clip soit diffusé dans le TOP 50.
Aujourd’hui, il est toujours très efficace même si j’apporterai un bémol sur le texte que je trouve pour ma part un peu spécial, tordu.
Merci pour ce souvenir.
Nicko
•3 ans ago
Merci Julien pour ton message ! 😀
J’ai effectivement lu les précisions que tu apportes sur la fiche Wikipédia. Je te rejoins sur les textes dont certains passages sont pour le moins particuliers. Il est vrai que j’ai d’abord ce réflexe de disséquer à l’écoute la structure musicale ainsi que la dimension instrumentale.
ayorsaint
•3 ans ago
Ha Jayce encore un générique culte et une série qui a marqué notre enfance. Petit je me rappelle essayer de reproduire les véhicules avec des LEGO… Cette gamme de jouets aurait dû avoir le même succès que M.A.S.K. s’ils s’y étaient pris correctement.
Merci pour ce moment Nicko et je croise les doigts pour que le petit cercle contenant une image des Cités d’Or soit prémonitoire pour un futur FulguroZik 😉
Nicko
•3 ans ago
Merci Aurélien pour ton message ! 😀
Je me souviens avoir fait exactement la même chose que toi avec mes LEGO. A croire que les jouets « Jayce » nous manquaient vraiment. Je ne rejoins pas complètement ton parallèle concernant un éventuel succès comparable à celui de la gamme M.A.S.K. Les jouets Wheeled Warriors sont loin, très loin d’avoir autant de qualités que ceux de chez Kenner. Les 8 véhicules regulars, que j’ai eu la chance d’avoir en main, ont été réalisés dans un plastique vraiment cheap, c’est creux et léger. On est pas si loin du jouet de bazar malgré certains points intéressants. Les déclinaisons plastique des véhicules M.A.S.K. sont largement plus qualitatives et bien plus jouables.
Mais on peut effectivement envisager l’idée d’un certain succès lorsqu’on prend en considération la popularité très élevée du dessin animé Jayce et les Conquérants de la Lumière. Une gamme à regrets comme je les appelle souvent.
Si un jour j’aborde les Mystérieuses Citées d’Or, la production te sera spécialement dédiée 😉
jp
•3 ans ago
Génial. Mon fils de 10 ans connait bien, j’ai fait un cd pour la voiture spécial génériques dessins animés des années 80-90.
Concernant le dessin animé, je retiendrais surtout le générique, bien animé comme beaucoup de générique de cette époque, avec de l’action, car les épisodes se ressemblant souvent, (forcément, voyage, recherche, bagarre, départ pour un nouveau voyage), l’histoire était trop longue et répétitive. Toujours les mêmes méchants en plus. Un peu pareil pour M.A.S.K. mais cette série animée m’a beaucoup plus intéressé, peut-être parce que les jouets étaient à la hauteur (et il y avait plus de personnages). Car de ce que j’ai pu voir des jouets quand j’ai commencé à rechercher les vieux existants, je me suis aperçu que ce n’était pas top.
Bien que les paroles puissent être un peu spéciales parfois, l’intensité de la voix de Carr passe très bien, alors que lorsque j’ai écouté la version US, j’ai trouvé cela plat.
Nicko
•3 ans ago
Merci JP pour ton commentaire ! 🙂
Je souscris à tes remarques. Les jouets M.A.S.K, comme je le disais à Aurélien, n’ont vraiment rien à voir avec ceux de la gamme Wheeled Warriors. C’est deux niveaux complètement différents. Ca n’enlève cependant pas certaines qualités aux véhicules de chez Mattel, qui restent très originaux il faut bien le reconnaître.
jp
•3 ans ago
Tout à fait d’accord. Le design, le swap de roues et d’armes étaient quelque chose de nouveau, mais on en fait vite le tour je pense.
Thi_bô
•3 ans ago
Merci Nicko ! Très bel article, encore un générique plus que culte ! Musicalement ce générique m’a toujours mis la pêche, même si les paroles me font toujours tiquer comme le fameux « Toi Jayce, conquérant… Tu dois conquérir » .
Nicko
•3 ans ago
Merci de nouveau mon Thibaud !
C’est clairement un morceau entraînant qui transmet beaucoup de dynamisme.
KissFan
•3 ans ago
Même si j’adorais le concept et l’apparence des Monstroplantes, l’animé de Jayce ne m’a pas intéressé outre-mesure. Les rares épisodes que j’ai dû visionner, j’avais du mal à m’immerger dedans, j’attendais les scènes d’action où les Terrors Tanks agissaient. Je trouve les packagings des jouets vraiment réussis. Ils ne laissent pas deviner qu’à l’intérieur le jouet soit d’une qualité moyenne. Pour le générique, je l’aime beaucoup. C’est une très bonne chanson (mais je ne sais pas vraiment s’il y a un lien entre le nom du chanteur et le batteur de Kiss décédé trop jeune). La mort de Diskor me fait penser à celle de Malmoth à la fin de la première saison de Clémentine… On le croit vaincu définitivement, et dans le premier épisode de la seconde saison, quelques gouttes de sang versées, et l’ombre de ce qu’il reste du démon se met à bouger.
Nicko
•3 ans ago
Clémentine, ma hantise lol J’ai été traumatisé par ce dessin animé dans mon enfance. Il y avait quelque chose de malsain. Pourtant le scénario est touchant. J’en garde dans tous les cas de très mauvais souvenirs lol
TomTom
•3 ans ago
Wahou! Tout un article sur Jayce et pas une fois tu n’as placé « Au nom de la lumière noire, je me retire… »
Bel exemple de retenue! 😉
Plus que l’absence de fin, ce qui m’a marqué quand j’ai revu la série il y a quelques années (et ce n’est plus si récent que ça quand j’y repense), c’est de voir à quel point l’enjeu principal ne sert que de fil conducteur. Chaque épisode est construit de la même manière, et surtout, commence sur le même status quo. Quand bien même la situation aurait connu une évolution significative dans l’épisode précédent (chose assez rare soyons honnêtes, le status quo est en général rétabli à la fin de l’épisode). On sent la série qui a été faite pour être diffusée dans n’importe quel ordre et pour avoir la possibilité de produire des épisodes ad nauseam si c’était possible.
En passant, l’avant dernier épisode constitue une fin (très ouverte) beaucoup plus satisfaisante pour la série que le dernier épisode qui n’est qu’un épisode « normal »…
Pour revenir à la musique, ce générique a une aura vraiment particulière et plait (presque) autant à mes petits qu’à moi 😀
Nicko
•3 ans ago
En fait Thomas, j’étais tenté d’écrire « Au nom du slip noir, je me retire ! ». Mais Julien n’en peut plus de mes histoires de slips alors je le préserve lol
Je souscris à toutes tes remarques. Je n’ai pas revu l’avant dernier épisode mais je te fais pleinement confiance. Le générique de Jayce et les Conquérants de la Lumière est un vrai succès qui synthétise parfaitement les années 80 et ce sur le plan des sonorités, de la composition ou encore de la voix. Je ne m’en lasse pas personnellement.
Ryuzo
•3 ans ago
Un très bon dossier d’excellente facture sur un dessin animé culte. Je pense que nous sommes unanimes.
Cependant c’est dommage qu’elle ne bénéficie pas d’une fin, du moins visuellement parlant. Et surtout d’une gamme de jouets digne de ce nom, mais qui sait peut-être qu’un jour nous aurons une belle promesse.
En attendant je reviens au sujet principal de ce dossier, le générique. Je ne sais pas pour vous, mais moi il me transcende. Il me donne une énergie et une patate qui me poussent à me dépasser et ainsi entreprendre la traversée de mon appart, afin de quémander à mon congélateur des petits cubes d’eau communément appelés glaçons (à défaut de me dépasser dans une salle de sport, je le reconnais humblement).
Tu as mentionné Haïm Saban. Il aura fallut que je tombe sur le documentaire de Netflix pour apprendre que le papa des Powers Rangers est le compositeur de bien des dessins animés dont Jayce et les Conquérants de la Lumière.
Bravo Nicko.
Nicko
•3 ans ago
Merci mon Géronimo ! 😀
Je te rejoins totalement, le générique de Jayce et les Conquérants de la Lumière est dynamique. Il insuffle beaucoup d’énergie et de détermination. Pendant que tu te déplaces jusqu’à ton congélateur, écoute cette musique, tu gagneras certainement en vitesse ! lol
damien
•3 ans ago
Un gars a créé il y a peu l’anneau de lumière de Jayce! Fait en artisanat, c est une tuerie !
Nicko
•3 ans ago
Merci Damien pour votre message ! 🙂
J’ai eu connaissance de ce projet et j’en parlerai dans le magazine prochainement. Merci encore à vous.
Medlow
•3 ans ago
Une très bonne série avec des variations dans le graphisme , en ce qui concerne la version instrumentale fait partie d’un handicap c’est qu’on ajoute un synthétiseur qui gâche la bande orchestrale, il faudrait sortir une version sans rajout comme Ulysses 31 version instrumental !