FulguroPop est un magazine dont la qualité première est d’aborder la culture au sens large du terme. La musique étant un domaine qui fleurte avec l’infini, les styles et les hybridations laissent une perspective de découvertes considérables.
Le jazz est quasiment une discipline lorsqu’on le travaille à travers un instrument, quel qu’il soit d’ailleurs. La rigueur, la nuance et l’humilité sont des qualités nécessaires. C’est un style musical qui m’est cher.
Parmi mes références de cœur se trouve un guitariste exceptionnel : John Scofield. Les mélomanes connaissent déjà cet artiste de génie mais je souhaite aujourd’hui le faire découvrir au plus grand nombre à travers un titre live que j’apprécie beaucoup : Over Big Top.
John Scofield, entre hybridations et traditionalisme
Si je devais définir John Scofield en quelques mots, je dirais que c’est un explorateur du jazz avec une ouverture musicale incroyable. Du jazz rock au jazz funk en passant par le bop, le guitariste a connu différentes périodes prolifiques dans sa carrière en travaillant avec des artistes très différents.
La fusion est un courant important dans le jazz qui suggère une certaine modernisation. John Scofield a, en ce sens, apporté un son très particulier dont les influences sont le rock et le blues, immédiatement reconnaissable par les puristes.
La pluralité des projets menés par John Scofield tout au long de sa carrière explique en grande partie cette ouverture musicale ainsi que les influences qui s’en dégagent. Parmi ses collaborations les plus notables, il faut citer Miles Davis, Chick Corea, Pat Metheny, Herbie Hancock, Charles Mingus, George Duke etc…
From New York to Over Big Top
Le morceau initiatique que j’ai choisi de mettre à l’honneur aujourd’hui est Over Big Top extrait de l’album EnRoute commercialisé à partir de 2004. C’est opus est en fait un enregistrement live effectué en 2003 au Blue Note de New York. Pour les non-initiés, le Blue Note est un club de jazz qui a ouvert ses portes au tout début des années 80 et dans lequel les plus grands jazzmen se sont produits.
Le morceau Over Big Top est assez représentatif de la « patte » John Scofield. D’abord il met parfaitement en lumière ce son si particulier de guitare que j’évoquais précédemment. Le rock et le blues s’entremêlent avec une restitution marquée, assez puissante et « crunchy ». La technique de Scofield à la guitare, à travers les gammes et les tonalités utilisées, est à la fois jazz mais également très blues.
Over Big Top c’est aussi une ossature entêtante, parfaitement soutenue par le bassiste Steve Swallow. La rythmique est circonscrite dans deux mesures dont la jonction est faite par deux notes consécutives syncopées : une quatrième double et un contretemps. Sans entrer dans des détails trop techniques, cette particularité apporte beaucoup de groove et de musicalité.
Enfin le morceau Over Big Top est un formidable espace pour deux soli : celui de John Scofield ainsi qu’un second réalisé avec talent par Bill Stewart à la batterie. Technicité et groove sont au rendez-vous.
Epilogue
Plusieurs références « guitaristiques » sont incontournables dans le monde du jazz. A titre personnel, dans la catégorie contemporaine, j’apprécie beaucoup Wayne Krantz et Mike Stern. Je ne manquerai pas d’évoquer ces deux artistes très originaux prochainement.
Je vous invite à écouter l’album live EnRoute dans sa totalité. D’autres compositions, très swing, sont remarquables. J’espère, avec ces quelques lignes très succinctes, vous avoir donné envie de découvrir un peu plus le guitariste John Scofield si ce n’est déjà fait.
Vous trouverez ci-dessous une version d’Over Big Top qui n’appartient pas à l’opus EnRoute et pour laquelle j’ai une légère préférence, notamment en termes de soli. Elle a été enregistrée au Blue Note de New York en 2004. Je vous dis à très bientôt dans votre rubrique FulguroZik afin de (re)découvrir ensemble d’autres talents musicaux. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023