FulguroZik : Get Wild – City Hunter (TM Network 1987)

 

« Tu m’as fait bobo, tu vas prendre une boulette ! » Oui, il sera bien question d’évoquer l’œuvre City Hunter aujourd’hui. Je crois que ce cher Nicky Larson a marqué plusieurs générations, particulièrement celles des trentenaires et quadragénaires.

Nous gardons tous en mémoire les déboires humoristiques très sexualisés de ce détective/garde du corps dont la précision au tir était redoutable. Le dessin animé que nous avons découvert dans le Club Dorothée en 1990 mettra en scène les aventures pour le moins rocambolesques de Nicky Larson aux côtés de nombreux autres personnages récurrents comme Laura, sa collaboratrice jalouse ou encore Mammouth, le colosse qui a peur des chats.

Je ne vais pas m’attarder sur les particularités du manga même si l’envie est là. Ma volonté du jour est de revenir précisément sur une musique indissociable de l’animé, Get Wild, interprétée par le groupe TM Network.

 

 

TM Network

Quelques mots très succincts concernant TM Network. La formation d’origine nippone fait ses débuts dès 1984 en proposant une musique que l’on peut qualifier de pop japonaise même si certains titres comportent des sonorités très rock.

Le trio composera des thèmes pour des licences comme Gundam ou encore Vampire Hunter. Le succès du groupe au Japon a été majeur jusqu’à sa séparation en 1994. Tetsuya Komuro, clavériste et leader de la formation, continuera en solo à produire et composer de nombreux titres pour des artistes divers.

Je n’ai pas écouté toute la discographie de TM Network mais la tendance qui s’en dégage est plutôt qualitative avec des morceaux dynamiques incluant du synthétiseur et de la guitare électrique.

 

 

Get Wild

Comme mentionné dans la production évoquant Heart of Madness, la musique peut apporter une autre dimension à l’image. Cette sublimation par l’auditif génère différentes émotions et sentiments qui peuvent réellement transcender le visuel.

Get Wild s’inscrit dans ces compositions épiques aux influences qui oscillent entre la pop et le funk. Beaucoup de sonorités électroniques s’entremêlent, une particularité que l’on retrouve souvent dans la pop nippone. Une touche rock se dégage également du titre avec la guitare électrique.

Très rythmée, la mélodie de Get Wild est supportée par une basse omniprésente qui contribue à dynamiser la composition. Le morceau a été utilisé dans son intégralité comme premier ending pour l’animé City Hunter, au Japon tout du moins.

Chez nous et de mémoire, le titre était bien présent en fin d’épisode mais il était rapidement coupé, juste avant que les paroles en japonais ne débutent. Le générique français interprété par Jean-Paul Césari était alors lancé à ce moment précis.

Par ailleurs, les premières notes de Get Wild commençaient alors que l’épisode n’était pas encore complètement clôturé. Ce différé, aussi infime soit-il, contribua beaucoup à la dimension émotionnelle apporté par le morceau. Il y a eu plusieurs génériques de fin concernant l’animé City Hunter au Japon. Le titre Super Girl de Yasuyuki Okamura est également très célèbre. Même principe que pour Get Wild, nous avons connu uniquement les premières notes en France.

 

 

Epilogue

Get Wild est un titre intemporel devenu indissociable de l’œuvre City Hunter. Même si on l’isole de la référence animée, il conserve une aura exceptionnelle. Alors certes il faut apprécier la pop nippone avec ses particularités, notamment le mélange anglais/japonais au chant qui est assez récurrent ou encore la présence de l’électronique et autres sonorités « synthétiques ».

A titre personnel, je suis friand de la musique nippone dans son ensemble. Il y a énormément de virtuoses dans ce pays insulaire. Je reviendrai très bientôt sur l’animé City Hunter et ce à travers un titre que j’apprécie beaucoup, Footsteps.

J’espère que ce petit moment musical a été agréable. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Stefanoversace.

 

https://www.youtube.com/watch?v=qIGjb18q2Ts

17 comments

Ryuzo says:

On ne peut pas parler d’OST dans l’histoire de l’animation japonaise sans évoquer celle-ci.

Super dossier Nicko ✌️

Nicko says:

Merci mon Geronimo 🙂

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de dossier. C’est une petite rétrospective rapide et concise je dirais. Je ne peux pas évoquer un titre sans qu’il y ait un peu de fond, aussi léger soit-il. C’est le côté informatif et analytique qui me plaît le plus même si la nostalgie joue bien évidemment. Le pouvoir de la musique, au sens large du terme, est colossal.

Je plussoie sur ces superbes musiques notamment celles citées ici.
Je rajouterai l’OST de Cowboy Bebop aux teintes Jazz, Blues et mon titre préféré avec Rain.

N’oublions pas une grande dame, Yōko Kanno, qui signe quasi à chaque fois des oeuvres magnifiques.
Bref, il y en a tellement de monde a citer…

Nicko says:

C’est vrai ma Furynette. Je vais essayer d’alimenter cette section OST/animés du mieux que je peux et le plus régulièrement possible. Les perles ne manquent pas.

mindmaster says:

Merci pour cet article, et vivement celui sur Footsteps, indissociable pour moi des scènes d’action de City Hunter et l’un de mes morceaux préférés avec Want your love et Never go away. Enfin je dis ça juste pour poser un trio de tête, car énormément des chansons et musiques des OST sont géniales.

Nicko says:

Merci à toi mindmaster pour ton message ! 😀

Je te rejoins, il a beaucoup d’OST dans l’animé City Hunter qui sont exceptionnelles. Je soulignais dans l’article les qualités artistiques japonaises dans le domaine musical. Je garde par ailleurs ces mêmes souvenirs de scènes d’action avec le thème Footsteps en fond. Là encore, l’image était sublimée par le son, avec une volonté de dynamiser d’avantage des scènes déjà très musclées.

Lupo says:

J’adore cette chanson, c’est vrai qu’on n’en entendait que quelques notes en fin d’épisodes, mais ça a suffit à me marquer. Et je ne l’ai redécouvert que très récemment finalement, avec le film Nicky Larson de Philippe Lacheau. Si je dis pas de conneries, on entendait cette musique dans un trailer. J’ai tilté tout de suite, j’me suis dis je connais cette musique, j’adore ça. Par contre j’ai un peu galéré à la retrouver parce que je n’arrivais plus à associer à quel moment on l’entendait dans la série, ni à quoi elle correspondait.

Nicko says:

Je crois Lupo que nous avons tous, à peu de choses près, les mêmes références auditives intimement liées à notre jeunesse. Je n’ai pas vu l’adaptation live de Nicky Larson par Philippe Lacheau. Elle a plutôt été bien accueillie par la critique me semble-t-il. Je me laisserai probablement tenter dans les prochaines semaines.

sebastator says:

Chouette Article Nicko !
Content de lire un sujet autour de City Hunter.
J’aime aussi beaucoup ce titre et j’avais été agréablement surpris de le retrouver à la fin du film live de Nicky Larson de Philippe Lacheau !
Pour ma part, le titre Sara du groupe Fence of Defense constitue le meilleur générique d’ouverture (les goûts et les couleurs…) 🙂

Nicko says:

Merci Seb ! 😀

Le titre que tu évoques est exceptionnel aussi. Il y en a tellement ! C’est rassurant finalement pour la rubrique qui ne demande qu’à vivre et être alimentée quotidiennement.

Comme dit plus haut, Get Wild, de même que Footsteps, est un morceau exceptionnel qui arrive à transcender l’animé mais aussi qui réussit à (sur)vivre seul.
Clairement un titre qui a sa place dans ma playlist 🙂

Nicko says:

Il figure également dans la mienne Tom 😉

Hachiman says:

Tellement bon d’entendre ce hit. Et quelle frustration à l’époque de la diffusion du D.A. chez nous, d’entendre uniquement les premières notes et puis plus rien… écran figé sur le dernier plan de l’épisode….et puis le kif, le surkif en achetant le 1er ost en cd (copie chinoise pas taper !) et de découvrir la totale. J’écoute régulièrement la B.O de City Hunter, même en bagnole mmmmh.

Hachiman says:

Hokuto no Ken… ma licence préférée. 😘
Sectaurs vouï, je vais aller lire ça… A ce sujet, j’ai reçu quelques figurines made in Zica Toys…

Nicko says:

Et la mienne concernant les mangas <3

Alors ton ressenti concernant les Zica ? C'est beaucoup plus petit que les originales il me semble. Je te contacte dans pas longtemps concernant la gamme Sectaurs vintage.

ortk says:

C’est le genre de musique que tu reconnais dès les premiers notes. C’est rigolo parce que dans le film de Lacheau, tu sais que le film touche à sa fin quand tu entends les notes apparaître. Film que j’ai beaucoup aimé, un démarrage un peu poussif mais le film monte crescendo et j’en suis sorti avec un énorme sourire. Je l’ai revu plusieurs fois depuis.

La 1ère bande annonce du film était d’ailleurs une catastrophe. Je m’attendais à une « dragon ball evolution ». Et puis, la seconde bande annonce est arrivée et quelqu’un l’a regardé à côté de moi sans que je n’y prête attention. Mais mon cerveau ( après des années de conditionnement ) a reconnu l’OST de City Hunter et m’a dit « ho, jette un œil à ça ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *