Pour ce nouveau numéro spécial animé de votre rubrique FulguroZik, j’ai choisi de repasser par une œuvre inscrite à jamais dans notre patrimoine commun, celle de City Hunter. Souvenez-vous il y a quelques semaines déjà, j’avais abordé le titre Get Wild, une musique indissociable de Ryô Saeba.
Aujourd’hui je souhaite évoquer une insert song que nous avons bien connu en France dès 1990 lorsque le dessin animé Nicky Larson était diffusé dans le Club Dorothée. Il s’agit de Footsteps, un titre rythmé qui présente plusieurs particularités très intéressantes. Je vous propose de les découvrir dans cette petite production.
Momoko Suzuki
L’insert song Footsteps est une chanson qui se caractérise à travers plusieurs points. Je souhaiterais en premier instance évoquer la partie chant, qui est exceptionnelle. La voix est celle de l’interprète Momoko Suzuki, connue également sous le nom alternatif de Momoko Kitadai.
Cette artiste japonnaise n’est pas qu’une chanteuse. Très active dans le monde professionnel de la musique, Momoko Suzuki a plusieurs cordes à son arc. En effet, elle est capable de composer des musiques ou encore d’écrire des paroles.
Ce qui est intéressant, au-delà de l’excellence vocale, c’est le fait que le titre Footsteps soit interprété par une femme. Dans la plus pure tradition du James Bond de Ian Fleming, Ryô Saeba est indissociable de la gente féminine, même si son profil n’est bien évidemment pas le même que celui de l’espion britannique. En ce sens, le morceau Footsteps s’intègre avec pertinence dans l’univers animé de City Hunter.
Footsteps, de l’action à l’émotion
Le titre Footsteps est présent sur le second recueil d’OST extraites de l’animé City hunter. L’album est sorti à la fin de l’année 1987 et renferme quelques perles comme Want Your Love ou encore Never Go Away, deux titres également interprétés par Momoko Suzuki.
Parlons technique. Le morceau Footsteps était essentiellement utilisé dans l’animé durant les phases d’action desquelles il découlait parfois des scènes assez intenses sur le plan émotionnel. Le tempo très élevé du titre Footsteps va sublimer les séquences musclées à l’écran.
Les premières notes annoncent avec dynamisme l’affrontement. Le morceau est ternaire, avec une base en shuffle (ndlr : débit ternaire syncopé). Une structure rythmique qui appuie d’avantage la tension générée par le titre. Mais Footsteps c’est aussi des sonorités marquantes au clavier et la présence du saxophone. Un instrument qui souligne indirectement l’excellence et la classe qui caractérisent ce cher Ryô Saeba dans les phases de combat (quand il ne regarde pas sous les jupes des filles !).
Epilogue
L’insert song Footsteps est identifiable dès les premières notes. Ce morceau illustre encore une fois le fait que de véritables artistes, talentueux, sont indissociables des œuvres animées. La musique, au sens large du terme, a le pouvoir de transcender les images. La conjugaison parfaite entre l’auditif et le visuel peut donner naissance à des moments d’anthologie.
Je vous laisse en lien ci-dessous une séquence marquante du dessin animé Nicky Larson dans laquelle le titre Footsteps est utilisé. Ce n’est pas l’extrait qui fonctionne le mieux avec cette insert song mais il est tellement exceptionnel que je ne résiste pas à l’envie de le partager.
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour d’autres (re)découvertes musicales dans votre rubrique FulguroZik. Merci à tous pour vos lectures ainsi qu’à l’éditeur Kazé pour l’extrait vidéo.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Encore du pur bonheur pour nos oreilles et pour nos yeux avec l’extrait qui résume en 1minutes 30 secondes l’essence de Nicky Larson. Mais c’est marrant ce morceau me rappelle plutôt des passages moins grivois, des passages de pure badasserie de Nicky ou même des passages plus mélancoliques.
Merci pour ce moment en tout cas et les illustrations sont encore superbes. J’adore.
Tout à fait Aurélien, je le précise d’ailleurs dans le papier. L’extrait n’est pas le plus représentatif concernant l’utilisation de l’insert song Footsteps. Mais je n’ai pas résisté au plaisir de partager la petite vidéo 😀
Merci à toi pour ta lecture et ton message 😀
Tu as bien fait, je ne résiste pas au plaisir de voir les dessous de Saeko 🐖
lol !
Très bon choix Nicko, les musiques de City Hunter sont géniales. Rien que les 10 premières secondes suffisent à se replonger dans l’ambiance de la série ! Que ce soit celle-ci ou bien « Get Wild » ou « Want Your Love » !
Merci Thibaud ! 😀
Je suis bien d’accord avec toi, et c’est à ça qu’on mesure aussi la popularité ainsi que l’ancrage d’une œuvre musicale dans la mémoire collective : les quelques premières notes suffisent à identifier le morceau.
Oh oui…. génial, c’est vrai ce morceau. Je m’en rappelais surtout pour le début avec les basses. Et la vidéo choisie m’a ramené 25 ans en arrière.
Content que ça t’ait plu JP ! 😀
Merci beaucoup pour ton retour.
Cette musique, un marqueur sensoriel chez moi. Dès les 1ères notes, je suis en alerte, tu sais qu’une scène d’action arrive. D’ailleurs, sur l’extrait proposé, j’ai eu des frissons en 1 seconde.
D’ailleurs, je vais revenir sur le film français Nicky Larson et le parfum de Cupidon.
1ère bande-annonce: bof bof bof, ça sent la catastrophe.
2ème bande annonce : je tombe dessus, je ne vais pas la chercher. Je la lance sur ma tablette en regardant sans être particulièrement attentif. D’ailleurs, elle commence comme la 1ère, bof bof ….51 ème seconde …. quelques notes de musiques provoque une alerte sensorielle, mais mais mais, footsteps, musique originale, frisson ( je suis à la limite du réflexe de Pavlov), révision âge, remusique, refrisson. Du coup, je laisse sa chance au film.
Et donc dans le film, la musique est utilisée une fois, scène d’action forcément, une jolie scène de Boston dans une casse. Je mets un lien vers cette scène.
https://youtu.be/pEHDjBBNJsM
Merci pour les frissons.
Merci à toi Julien ! 😀
J’ai particulièrement apprécier lire ton message qui transmet une émotion ainsi qu’un ressenti. Merci également pour le lien. Encore une fois, le pouvoir de la musique est considérable. C’est un domaine qui peut cristalliser les émotions de manière intense et intemporelle.