A première vue – Star Wars : Rae Sloane de l’Empire au Premier ordre

Aujourd’hui je vais vous parler d’un personnage qui pourrait bien être l’un des plus importants du nouveau canon Disney, Rae Sloane.

Rae Sloane est un officier impérial qui apparaît dans le tout premier roman canon, A New Dawn (Une Nouvelle aube en VF). Cette introduction à la série animée Star Wars Rebels met en scène la rencontre entre Hera Syndulla et Kanan Jarrus, 11 ans avant la bataille de Yavin (noté 11 BBY). Pour plus d’infos sur les systèmes de datation, reportez vous à cet article.

Dans ce livre, la Capitaine Sloane assure le commandement par intérim du Croiseur interstellaire de classe Imperial Star Destroyer, Ultimatum. Le nom de ce vaisseau vous dit peut-être quelque chose. Je vous en avais parlé dans un dossier sur les vaisseaux impériaux. C’est le Star Destroyer de classe Imperial-II détruit par des astéroïdes dans L’Empire contre attaque (en 3 ABY).

 

Elle est le principal antagoniste d’Hera et de Kanan sur Gorse où elle assure la protection d’une mission d’inspection de la colonie minière confiée au Comte Vidian.

Dès sa première apparition, la jeune officier fait montre de prédispositions pour les questions politiques. Sloane entretient d’ailleurs des relations régulières avec Dark Vador. Elle a également servi comme second sur l’Executrix, le Star Destroyer personnel de Grand Moff Tarkin. Il lui obtint son premier commandement pour garder un œil sur Vidian.

 

Après les événements sur Gorse, elle est nommée vice-amiral, mais son incapacité à arrêter Kanan Jarrus la conduit à être dégradée comme commodore.

 

Tout juste après la bataille de Yavin, la flotte qu’elle commande prend en chasse des réfugiés d’Alderaan. Elle confie à l’escadron Helix du capitaine Haves la charge de le détruire.

Elle obtient ensuite à nouveau le grade de vice-amiral peu de temps avant la bataille d’Endor (Notez au passage que cette illustration provient d’une autre apparition ludique de Sloane, dans le jeu Star Wars Armada avec l’extension Transports d’assaut impériaux).

 

Elle y commande le Star Destroyer Vigilance. Du fait de la destruction du Super Star Destroyer Executor, Sloane se retrouve l’officier survivant le plus gradé de la flotte. Elle ordonne à tous les autres vaisseaux de rappeler leurs chasseurs afin de former un écran autour du Vigilance. Elle doit alors abattre l’officier du Bureau de la Sécurité Impériale qui contestait ses ordres sur sa propre passerelle de commande

ment.

Depuis le Vigilance, elle assiste à la destruction de l’Etoile de la mort et ordonne le repli de la flotte dans le système d’Annaj, non loin d’Endor dans le Secteur Moddell. Notez que dans le canon, elle tient le rôle qui dans l’univers étendu revenait à Pellaeon.

Sloane est ensuite approchée par l’amiral Gallius Rax, un mystérieux officier auquel l’Empereur avait confié une mission avant de mourir.

 

Homme de l’ombre, ayant connaissance des bien des secrets des Sith depuis son enfance, Rax fait organiser par Sloane un conseil de l’avenir impérial sur Akiva. Les quelques hiérarques impériaux qui s’y rendent sont capturés ou tués par la Nouvelle République, mais Sloane s’échappe et devient, grâce à l’influence de Rax, la figure de proue de l’Empire. Il lui confère le grade de Grand Amiral pour asseoir sa légitimité et pour s’assurer de sa docilité/loyauté.

 

C’est bien mal connaître Rae Sloane…

Intriguée par les manigances de Rax, elle n’entend pas se laisser manipuler aussi facilement. Elle découvre notamment le projet secret de ce dernier. Palpatine lui a confié la mission de détruire l’ancien Empire qui ne peut survivre à son décès. L’aboutissement de ce long processus doit avoir lieu autour de Jakku dans un Armageddon expiatoire que je vous ai déjà expliqué.

 

Lors de la bataille, elle élimine Rax et s’enfuit dans les Régions inconnues avec Brendol Hux et plusieurs enfants soldats dont Armitage, le fils de ce dernier. Elle fonde alors une faction impériale en exil qui deviendra la Premier ordre et dont Brendol Hux constitue l’un des porte-parole au sein du conseil de l’ombre aperçu dans la série The Mandalorian.

On ne sait trop ce il advient d’elle après Jakku. Son rôle exact dans le Premier ordre reste un mystère que pourraient éclairer les prochaines productions de Dave Filoni pour Disney+ et le cinéma.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *