Alors que le terme de la troisième saison approche, on s’interroge sur ce qui pourra bien constituer le point d’orgue de la saison.
L’intro se passe sur Coruscant, où l’on suit Elia Kane, espionne impériale au sein du système de réhabilitation républicain, dans une atmosphère à la Blade Runner. Elle s’approche d’un droïde sonde (Probot) qui la met en contact holographique avec Moff Gideon. Elle lui apprend l’unité retrouvée des clans mandaloriens. Une nouvelle qui inquiète le Moff récemment évadé.
Il rejoint sur le champ une réunion du Shadow Council impérial en traversant plusieurs portes énergétiques gardées par des troopers impériaux en tenues quasi-mandaloriennes. Ils ressemblent énormément aux Mandalorian Imperial Supercommandos vus dans la saison 3 de Star Wars Rebels.
Le Shadow Council a été conçu par l’amiral Gallius Rax en 5 ABY quelque temps avant la bataille de Jakku.
Parmi les membres de ce conseil on remarque deux officiers pré-éminents : le Capitaine Pellaeon et le Commandant [en français dans le texte] Brendol Hux.
Ce dernier est le père du général Armitage Hux de la postlogie Star Wars. Ce personnage a été introduit dans les romans Aftermath. Il siège dès 5 ABY au sein du Shadow Council et incarne le projet impérial de nouvel ordre porté par des soldats conditionnés dès l’enfance.
Pellaeon est le second du Grand Amiral Thrawn. Il commandait l’un des vaisseaux de la 7ème flotte impériale qui disparut à la fin de la série Rebels. Cet aspect sera repris en août par la série Ahsoka. Il sert de porte-parole à Thrawn, mais voit son autorité contestée par Gideon qui s’étonne que Thrawn ne s’exprime jamais personnellement au sein du Conseil. Il suggère même que le Conseil se dote d’un nouveau chef. Il réclame également des renforts pour ses forces (des bombardiers et des intercepteurs TIE en remplacement des appareils détruits par Din Djarin et Bo-Katan dans l’épisode 3) et des gardes prétoriens. Hux et Pellaeon qui concentrent l’essentiel des ressources impériales lui accordent ces effectifs pour contrer la menace que représente la résurrection des Mandaloriens pour leurs projets.
Notez qu’on en apprend un peu plus sur les plans de chacun des seigneurs de la guerre présents : Hux mène un projet appelé Necromancer (Nécromancie dans la VF, Nécromancien en trad littérale) dont le nom laisse penser qu’il vise à faire parler ou à faire revenir à la vie un ou plusieurs morts et qui pourrait bien concerner le retour de Palpatine. Pellaeon entend que les seigneurs de la guerre observent une certaines discrétion pour ne pas apparaître trop puissants aux yeux de la République : il réprimande l’un d’entre eux qui pille les routes hyperspatiales de façon ostensibles. D’autres officiers présents croient que la population rejette déjà la Nouvelle République coupable à leurs yeux de les écraser sous la réglementation (un argument qui rappelle la prélogie et les motivations de séparatistes). Enfin Gideon se voit reprocher la disparition de Pershing (neutralisé par son agent Elia Kane) et ses propres recherches sur le clonage menées sur Nevarro.
L’une des femmes officiers présentes à la réunion porte un uniforme intéressant qui rappelle celui des officiers de l’Empire Fel dans les comics (Legends) Star Wars Legacy.
Sur Nevarro, la flotte mandalorienne regagnée par Bo-Katan à la fin de l’épisode précédent arrive et se joint aux Héritier de la Death Watch. Le conflit des cultures et la tension sont palpables quand les deux clans se rencontrent, mais l’Armuière veille à la concorde. Tous répondent à l’appel de Bo-Katan pour re-coloniser Mandalore. La flotte est conséquente : plusieurs transports Gauntlet et au moins quatre Gozanti entourent le Croiseur léger volé à Gideon et repeint d’un Mythosaure. La customization de la coque rappelle le Chimaera de Thrawn dans Rebels.
Les Héritiers vivent dans un village de tentes qui contraste comme leurs armures avec le côté hi-tech des Nite Owls et de leur flotte.
On comprend pourquoi ces derniers les jugent primitifs, mais je trouve que cela réconcilie les deux approches de la société mandalorienne de l’ex univers étendu et de The Clone Wars.
Greef Karga offre à Din un IG-11 reconstruit par la Anzelans. Rebaptisé IG-12, il a été privé de ses systèmes logiques pour devenir une sorte de Walker pour Grogu. Le jeune mando-jedi semble ravi et dispose même d’un moyen d’expression binaire (oui/non) grâce à deux boutons ajoutés aux contrôles du droïde. Personnellement, je déteste l’idée qui accrédite l’inutilité quasi continue de Grogu depuis le début de la saison (au moins depuis l’épisode 2). Les gags et saynètes sont mignonnes, mais ne servent à rien.
La flotte mandalorienne met donc le cap sur Mandalore.
Une expédition part sur la planète à la recherche de la grande Forge. Ils trouvent des survivants des Night Owls en mode Mad Max sur un char à voile quelque part entre Miyazaki et l’AT-TE recyclé par Rex dans la saison 2 de Rebels.
L’Armurière décide de rapatrier sur le croiseur les blessés parmi les survivants, le reste poursuit sa quête de la Forge sur le char à voile.
On apprend quelques trucs sur la société mandalorienne dans l’intervalle. D’abord que Bo-Katan s’est rendue à Moff Gideon, mais que celui-ci a trahi sa parole en déclenchant la purge et lui confisqué par la même occasion le Sabre noir. Ensuite que les Héritiers de la Death Watch connaissent Bo-Katan Kryze et qu’ils en dressaient dans leurs enseignements un portrait peu élogieux. Je passe sur la bagarre artificielle entre Paz Vizsla et Axe Woves à laquelle Grogu met un terme. Din y voit un effet de sa formation Jedi.
Les survivants guident Bo-Katan à la Forge dont l’accès se dévoile après le réveil d’un Kaiju local.
Dans les tunnels découverts, ils tombent dans une embuscade impériale.
Axe part chercher du secours en orbite, mais la supériorité tactique des Mandaloriens met en déroute les impériaux en armure de Beskar qui se replient dans des couloirs aux airs de base impériale.
De fait, les Mandos se jettent dans la gueule du loup. et Din Djarin est fait prisonnier.
Sur ce arrive Gideon dans sa splendide armure en Beskar avec un casque mandalorien rappelant les soldats de la Death Watch à la solde de Maul dans The Clone Wars et dans certains comics Dark Horse.
Il est entouré par deux soldats aux marquages rouges sur leur armure qui doivent leur conférer un grade d’officier ou de sous-officier.
Gideon explique vouloir combiner ce que chaque « peuple » offre de meilleur pour créer une armée invincible : Jedi (Grogu), clones, Mandaloriens… On sait que les travaux de Pershing portaient sur la combinaison de plusieurs patrimoines génétiques pour créer des clones améliorés, les
strandcasts, c’est donc bien encore le projet de Gideon. Mais avant il doit se débarrasser de la flotte en orbite contre laquelle il lance ses bombardiers et ses intercepteurs TIE.
Din est emporté en « salle de debriefing » – la novlangue impériale fonctionne toujours – et ses compatriotes essaient de sortir de la souricière. Bo-Katan entend conserver le Sabre noir et découpe le sas blindé alors que Paz Vizsla couvre leur retraite.
Il est toutefois vaincu par un trio de gardes prétoriens qui préfigurent les gardes rouges de Snoke dans Les Derniers Jedi.
L’épisode se termine sur la mort de Paz.
RDV la semaine prochaine pour découvrir le dernier épisode de la saison 3 de The Mandalorian.
Promoteur de loisirs cool depuis 1994.
Les derniers articles par Blaster
(tout voir)