A mesure que la saison 3 de The Mandalorian et la saison 2 de The Bad Batch avancent, de nouvelles pièces viennent s’ajouter au puzzle du retour de Palpatine après la bataille d’Endor. J’ai déjà évoqué le sujet sous plusieurs angles, mais je vous propose aujourd’hui une mise-à-jour en regroupant plusieurs contenus déjà publiés augmentés des nouveaux développements apportés par Lucasfilm depuis un an, principalement via les séries Disney+ The Bad Batch, Obi-Wan Kenobi et The Mandalorian.
Grosso modo, le plan de Palpatine était de survivre à la destruction de son corps. Dans L’Ascension de Skywalker, les scénaristes ont repris l’idée avancée en 1992 dans le premier comic book Star Wars publié par Dark Horse Comics, Dark Empire (L’Empire des ténèbres en VF). Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, et le lancement du nouveau canon Star Wars en 2014, les différents contenus éditoriaux pointent dans la même direction et apportent des éléments de compréhension supplémentaire à la conclusion de la saga des Skywalker.
Le clonage et l’Empire
Après la destruction de Tipoca City et malgré le lancement d’un programme de conscription et de recrutement de soldats professionnels pour remplacer les Clone Troopers, le projet War Mantle du Vice-Amiral Rampart, l’Empire n’a pas abandonné ses projets de clonage.
Sous la direction de Hemlock Royce, l’Empire conduit à ses tout débuts des expériences sur le clonage qui se déroulent de manière secrète sur une planète appelée Weyland au sein d’une base à l’intérieur du Mont Tantiss.
Le personnel affecté à cette mission porte l’uniforme des scientifiques impériaux. On l’a aperçu pour la première fois dans Rogue One sur Galen Erso. C’est d’ailleurs dans ce film qu’est mentionné pour la première fois le projet War Mantle.
A la différence des scientifiques du projet Stardust (l’Etoile noire), ceux affectés au Mont Tantiss portent sur l’épaule un patch identique à celui utilisé sur Kamino par les cadets clones.
Cette division scientifique perdure au-delà de la chute de l’Empire (en 4 ABY) puisque le Dr Penn Pershing qui travaille pour Moff Gideon en 9 ABY porte le même uniforme.
Pershing est le scientifique en charge de Grogu. Il a d’ailleurs développé une forme d’empathie pour l’enfant et quand celui-ci disparaît au tout début de The Mandalorian, il assiste à la réunion entre le Client (joué par Werner Herzog) et Din Djarin.
Strand-Casts ?
Dans l’épisode 3 de la saison 3 de The Mandalorian (chapitre 19), Le Dr Penn Pershing revient sur ses expériences au cours d’une conférence sur Coruscant. Il y détaille notamment la méthode qu’il a utilisé pour créer des clones Strand-casts. C’est-à-dire des assemblages génétiques. Le mot avait été évoqué dans la saison 2. On le retrouve dans l’adaptation en roman de L’Ascension de Skywalker et dans le roman Shadow of the Sith où l’on découvre l’histoire d’un strandcast particulier, Dathan, le père de Rey et un clone jeune de Palpatine qui, malheureusement pour lui, est dépourvu de connexion avec la Force.
Pershing explique que les strand-casts sont des formes de vies artificielles basées sur la technologie de clonage kaminoienne. A la différence de cette dernière, Pershing utilise le matériel génétique de plusieurs donneurs afin de créer des êtres parfaits.
Le clonage et la Force ?
Dans la saison 2 de The Mandalorian, on a appris que les expériences génétiques menées par le Dr Pershing pour le compte du Vestige de l’Empire dirigé par Moff Gideon reposaient sur des transfusions de sang de personnes sensibles à la Force pour utiliser les Midi-chloriens qu’ils contient naturellement. Un enregistrement du Dr Pershing éclaire d’ailleurs sur leurs besoins d’individus avec plus un niveau plus élevé de midi-chloriens (“M-count”). Et c’est là que Grogu entre en scène.
L’espèce de Grogu
On ne connaît que trois représentants de l’espèce (jamais encore nommée) de Grogu dans le canon Star Wars : Yoda, Yaddle et Grogu. Tous ont démontré une impressionnante maîtrise de la Force. La rareté de cette espèce autant que sa puissance dans la Force en fait donc une cible de choix.
Les stocks impériaux de matériel génétique
Dans la série Obi-Wan Kenobi, le Maître Jedi devenu ermite explore la forteresse de l’Inquisitorius et découvre ce qu’il appelle une “tombe”.
Dans ce couloir sont conservés, dans une sorte d’ambre, les corps de dizaines de Force Sensitives, dont certains Jedi bien identifiés comme Tera Sinube, mais aussi un novice et, selon le guide de l’épisode diffusé l’an dernier par Lucasfilm, Coleman Kcaj. la matière utilisée pour les conserver rappelle bien entendu Jurassic Park. Elle pourrait aussi trouver sa source dans le jeu vidéo Battlefront II puisqu’on découvre sur Pilio une sorte d’ambre à deux pas d’une base secrète où Palpatine planifiait sa résurrection.
On savait déjà que Palpatine conservait des cadavres de Jedi. Dans Star Wars Rebels, la momie de Luminara Undili est utilisée par le Grand Inquisiteur pour attirer les Jedi fugitifs. Laissant entendre que la puissante maître Jedi serait encore en vie, détenu par l’Empire, Kanan et Ezra décident d’aller la libérer, mais ils tombent dans un piège et le Grand Inquisiteur explique que le corps de la Jedi sert l’Empire. Avec le recul on peut se demander s’il n’a pas servi également les projets génétiques de l’Empereur.
La première saison de Rebels se déroule en 5 BBY, c’est-à-dire environ 4 ans après la série Obi-Wan Kenobi (10 ans après ROTS, soit 9 BBY).
Le cas Snoke ?
Grâce à tout ce matériel génétique accumulé, les scientifiques Sith sur Exegol ne se contentent pas de créer un clone de Palpatine, ils assemblent une marionnette Force Sensitive pour diriger le Premier Ordre, Snoke.
Le Suprême Leader Snoke est en effet, un produit de ces manipulations génétiques. On l’apprend dans L’Ascension de Skywalker. Kylo Ren découvre des cuves contenant des corps de Snoke.
En 9ABY, A=au sein de la base impériale de Nevarro, Din Djarin avait découvert des cuves similaires contenant le produit raté des expériences de clonage du Dr Pershing ; conservé à la manière des différentes versions de Ripley dans Alien Resurrection.
On ne sait pas bien pourquoi le Dr Pershing continue ses expériences à cette époque. Dans son discours sur Coruscant il explique que ses recherches visaient à soulager la souffrance (sa mère est morte faute d’une greffe en raison de l’interdiction du clone thérapeutique), mais ont été détournées par un individu cherchant le pouvoir.
On a tous pensé qu’il s’agissait de Palpatine, mais la chronologie confuse soulève quelques questions.
Les clones de Palpatine
On sait que Sidious possède déjà au moins un clone de lui en 12 BBY (soit avant même la série Obi-Wan Kenobi) puisque Dathan est né cette année là. Bien qu’il soit à l’époque le seul viable, ce clone se révèle un échec car il n’est pas sensible à la Force. Cela ne l’empêchera pas d’engendrer Rey, comme quoi, les midi-chloriens fonctionnent bizarrement à la manière dont les traits génétiques s’expriment et peuvent “sauter” des générations.
Malgré l’échec des premiers essais de clonage, Sidious a dû continuer ses efforts puisqu’il a pris possession d’un clone dès sa mort à l’issue de la Bataille d’Endor. En fait, il a transféré son essence spirituelle dans ce corps alors que même qu’il était jeté dans le vide par Vader sur l’Etoile de la mort. Comme dans les comics Legends (ex Univers étendu), la puissance de sa magie conduit à l’usure prématurée de son corps cloné. C’est ce qui explique l’état lamentable de Sidious dans L’Ascension de Skywalker.
La naissance de Rey en 15 ABY (6 ans après les événements de la saison 1 de The Mandalorian) lui en offre justement un hôte plus adapté, mais Dathan refuse, s’enfuit avec sa femme et a tout juste le temps de confier Rey à Unkar Plutt avant d’être éliminé par l’assassin Sith, Ochi de Bestoon.
Faut-il voir dans cette recherche d’un hôte plus résistant, la raison de la poursuite des recherches sur le clonage ? Ce ne peut pas être pour créer Snoke, vu que des clones de celui-ci existent déjà sur Exegol dès la période comprise entre 3 BBY et 4 BBY soit entre L’Empire contre attaque et Le Retour du Jedi (Darth Vader Vol.3 2020 #11).
Le Vestige impérial de Gideon doit par conséquent probablement contribuer, en parallèle aux travaux du Sith Eternel sur Exegol, à la création d’un clone suffisamment puissant dans la Force. Et c’est pour ça qu’il a besoin de Grogu.
Reste maintenant à déterminer comment Gideon et Palpatine sont liés.
La vraie fin de l’Empire dans The Mandalorian ou Ahsoka ?
La bataille de Jakku qui tient lieu d’Armageddon starwarsien, se déroule en 5 ABY soit quatre ansam avant The Mandalorian. Dans les événements décrits dans le roman Star Wars Aftermath Empire’s End (que j’ai récapitulé ici), un proche de Palpatine, Gallius Rax manipule plusieurs factions impériales subsistantes pour conduire à leur destruction en vue de l’avènement d’un ordre galactique nouveau (le Premier Ordre avant l’avènement du Dernier Ordre, dirigé par Sidious lui-même). Nous ne connaissons pas encore le sort que réserve la saison 3 de The Mandalorian à Gideon, à Pershing et à Caine, ni quels liens unissent Gideon et Thrawn, mais je pense que le clonage devrait tenir une place importante dans les prochains développements des séries Star Wars sur Disney+, ce qui placerait Thrawn aux commandes d’une partie du plan de résurrection de Palpatine.
Il est cependant probable qu’on ait droit à un léger retcon chronologique puisque pas mal d’eau est passé sous les ponts en trois saisons de The Mandalorian (sans compter l’intermède The Book of Boba Fett). On verra ça très prochainement.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 September 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 September 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 September 2024
Bravo pour l’article.
Je te félicite pour arriver à jongler ainsi entre films séries romans et comics, ce qui est canon et ce qui ne l’est pas, ce qui est ancien et récent, ce qui a fait de Star Wars l’univers de légende par excellence et ce qui nous a tellement déçus ces dernières années… J’avoue avoir un peu abandonné de mon côté. Je me contente de regarder ce qui est encore regardable (j’attends d’ailleurs pour me lancer dans Mando saison 3) ou de remater avec nostalgie les plus grands moments de Star Wars.
En tout cas ce genre d’article me permets de me tenir à jour sur certains aspects que je n’ai pas vus ou que j’ai oublié (épisodes 8 et 9 erase data)
Je file me refaire le dernier arc de The Clone Wars de ce pas !!! Merci Filoni
Merci Ayorsaint !
Tu fais bien de re-visionner TCW !