A première vue – Star Wars : la légende du retour de Palpatine

Voilà un sujet qui a beaucoup fait parler en décembre 2019. On l’avait senti venir avec les premières bandes-annonces, mais le retour de Palpatine dans l’Episode IX marque de manière irréversible et inédite le canon Star Wars.

En effet, avec L’Ascension de Skywalker, JJ Abrams a décidé, un peu violemment au vu de l’absence de transition avec Les derniers Jedi, de faire d’un Dark Sidious réincarné le grand méchant derrière le Premier ordre, attendant dans l’ombre avec le Sith éternel de se reprendre par la force le contrôle de la galaxie à la tête du Dernier ordre (oui, je sais…).

Le retour du clone du Sith mort

Revenons sur le plot du film. L’esprit de Palpatine survit à la mort de son corps physique sur l’Etoile de la mort pour se réincarner dans un corps précédemment cloné et confié sur Exegol, dans les régions inconnues de la galaxie, à la garde de la secte du Sith éternel. L’adaptation en roman du film explique que le corps cloné de Palpatine était imparfait faute de temps suffisant pour préparer son retour. En effet, il semblerait que Sidious avait anticipé la trahison de son apprenti, mais aussi tôt. Le clone n’était de fait pas capable de contenir l’immense pouvoir du seigneur Sith et se dégrada rapidement.

C’est ce qui explique l’aspect de Palpatine dans l’Episode IX. Le corps décati soutenu par un exo-squelette, phalanges incomplètes, les traits bouffis qui rappellent plus un mort par noyade que le vieillard sec du Retour du Jedi

Un condensé d’univers étendu

La façon dont Palpatine est réintroduit dans la saga rappelle deux comics des années 90, tous deux écrits par Tom Veitch : Dark Empire (1992) et Tales of the Jedi The Freedon Nadd uprising (1994). Veitch fait figure à l’époque de pionnier des comics Star Wars. Il est l’initiateur de deux continuités importantes de l’univers étendu (rebaptisé Star Wars Legends par Disney) : l’ancienne République et la nouvelle République.

 

 

 

Dark Empire se déroule juste après la mort du Grand Amiral Thrawn décrite dans les romans fondateurs de Timothy Zahn. L’histoire commence sur Coruscant dévastée par des factions impériales rivales qui poussées par un mystérieux nouveau leader ont mis la République en déroute. Luke Skywalker donne la mesure de son pouvoir en détruisant avec la Force un AT-AT, mais il est capturé et transféré sur Byss, dans le noyau profond de la galaxie. Sur cette planète enveloppée par le côté obscur de la Force, il découvre que l’esprit Palpatine a survécu et s’est réincarné dans un clone et prépare depuis Byss la reconquête de la galaxie.

 

Dans un autre comics de Veitch, Tales of the Jedi, Le roi Ommin d’Onderon apparaît 4 000 avant la saga Skywalker comme un adepte du côté obscur maintenu en vie par la magie, son corps soutenu par un exosquelette très mécanique.

Notez que la filiation entre l’exosquelette de Palpatine et celui d’Ommin est revendiquée par Lucasfilm qui a baptisé (dans l’Expanded Edition du roman) l’artefact, Ommin Harness.

 

A la lumière de ces deux exemples on mesure l’influence de ces premiers comics de l’âge moderne (Dark Horse). On perçoit aussi les limites que posent les ressorts scénaristiques empruntés par JJ Abrams à l’univers étendu.

Un retour qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout

Un clone incomplet

Le retour de l’esprit de Sidious dans un clone spécialement préparé à l’avance par ses acolytes sur Exegol n’a donc pas surpris grand monde. Mais cette explication présente des limites quand on regarde l’état de délabrement du-dit clone. Certes, Palpatine a connu un souci similaire dans Dark Empire. En effet, sa puissance dans la Force ne pouvait plus être contenue dans la fragile enveloppe humaine qu’il s’était choisi, occasionnant un vieillissement accéléré, mais on ne comprend guère qu’il n’ait pas transféré son essence dans un autre clone plutôt que d’attendre un tel niveau de dépendance. Il en a la possibilité même de son vivant puisqu’on sait qu’il comptait prendre possession du corps de Rey à cette fin. Pour finir avec ce sujet, j’ajoute que l’absorption de la force vitale de Rey et de Ben Solo n’est pas non plus satisfaisante de mon point de vue. Elle restaure certes le corps cloné, mais elle va bien au-delà en faisant repousser des phalanges… Enfin c’est peut-être envisageable : on parle d’un film où Rey et Kylo Ren échangent des objets par la pensée.

 

Le problème classique du clonage infini

La forme retenue par JJ Abrams pour le retour de Palpatine n’est pas sans poser problème, en effet. Si Palpatine a utilisé un corps cloné (comme le confirme le guide visuel du film (dont nous avions publié la critique) et semblait le suggérer ses expérimentations sur Snoke et les développements de la série The Mandalorian), qu’est-ce qui pourrait empêcher son retour à l’avenir.

Rappelons-nous que Rey, avec l’aide des esprits de tous les Jedi passés, détruit l’enveloppe charnelle de Palpatine lors de leur duel sur Exegol. L’onde de choc de la Force anéantit l’arène et les acolytes du Sith éternel qui y était assemblés. Lucasfilm semble toutefois conscient de la difficulté que pose la résurrection (possiblement infinie) de Palpatine  puisqu’il faudra qu’un livre The Star Wars Book vienne expliquer en 2020 que même l’esprit du seigneur Sith a été pulvérisé par Rey.

 

On s’en contentera, même si j’espère qu’on aura plus d’infos sur les manipulations de Palpatine dans l’émergence du Premier ordre. Peut-être dans la saison 3 de The Mandalorian ?

Blaster
A suivre

6 comments

Le problème classique de toute série devenue saga avec moultes ramifications, ça en devient casse gueule et incohérent au possible. Déjà de base dans une oeuvre seule c’est compliqué mais là…
En plus vouloir rendre canon après coup, pour légitimer certains nouveaux choix…
Même un plat de spaghetti à moins de noeuds xD

ayorsaint says:

L’article est très intéressant et m’a appris des trucs sur l’UE dont je ne suis pas familier. Merci.
Cela étant dit, je me serais bien passé de cette légende-ci… Pas merci JJ Abrams et Rian Johnson 🤬

jp says:

En ayant vu juste les films je pensais qu’il avait simplement survecu au reacteur dans lequel il tombe. De toute façon Darth Maul avait bien survecu coupé en deux et tombant également de très haut. Mais un clone avec l’esprit qui survie, On pourrais faire revenir Anakin alors? Et Yoda?

ayorsaint says:

Oui avec les dragon ball de Namek sûrement… 🤣

jp says:

Excellent 🙂 . Moi je prends la Delorean et je change le passé, dans le futur, parce que Star Wars c’est loin dans le futur, enfin bref…..

mindmaster says:

Sauf que comme la Force est une énergie émise par tout être vivant, on pourrait poser que transférer notre esprit dans un autre corps, c’est lui imposer «notre» Force, en contrariant / bloquant / annihilant la sienne, ce qui me paraît être un truc de Sith bien plus que de Jedi. Je ne pense pas qu’Obi Wan ou Yoda acceptent de revenir au prix du sacrifice d’un autre être vivant, et c’est sûrement un truc à basculer dans le côté obscur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *