A Première vue – Star Wars : les épaves de vaisseaux sur Jakku

Aujourd’hui on explore l’un des mystères de la dernière trilogie de la saga Skywalker : le cimetière de vaisseaux aperçu sur Jakku.

 

Attention, cet article peut contenir des spoilers relatifs au dernier film Star Wars, L’Ascension de Skywalker.

Dans Le Réveil de la Force, c’est à travers Rey qu’on explore ce site sans bien comprendre comment autant de vaisseaux spatiaux ont pu s’écraser sur une planète aussi insignifiante. L’explication, comme souvent avec Star Wars, est à chercher dans d’autres médias et pas forcément dans les épisodes suivants de la saga.

Abandonnée par ses parents sur Jakku à l’âge de 4 ans, Rey devient pilleuse d’épaves. La V.O. parle de scavenger, un mot qui en anglais désigne un charognard et qu’on a déjà rencontré dans Star Wars pour évoquer les Jawas. Ces épaves occupent une place importante dans la représentation visuelle de Jakku.

 

La planète désertique se distingue par cet élément qui lui confère une forme de verticalité (cf. l’exploration de Rey au début du film) et des sortes de canyons (cf. la poursuite du Faucon Millenium).

Décors essentiels pour identifier la planète, les épaves sont le fruit d’une bataille : la dernière bataille de la guerre civile galactique, un an après la mort de Palpatine autour d’Endor. Cette bataille a été représentée dans le roman Aftermath : Empire’s End ainsi que dans le jeu vidéo Battlefront 2.

 

 

La Bataille de Jakku se présente comme la liquidation des forces impériales encore aux mains de différentes factions (Imperial Remnants, dont The Mandalorian donne un aperçu rapide) unies par Gallius Rax, l’homme fort du régime, choisi par Palpatine pour accomplir son plan baptisé Contingence. Ce dernier visait la destruction totale de l’ancien Empire au motif que celui-ci avait failli à protéger son empereur.

Au terme des trois romans du cycle Aftermath, Rax s’emploie à provoquer une concentration des forces néo-républicaines et impériales autour de cette planète dans le but d’anéantir les deux camps dans la mère de toutes les batailles. Le plan fut contrecarré par les tensions entre leaders impériaux. En effet, la Grand amiral Rae Sloane abattit Rax et amenda le plan. Ainsi, seuls Sloane et le père du futur général Hux s’échappèrent vers les Régions inconnues pour fonder ce qui deviendra la Premier ordre sur la base d’un premier contingent d’enfants soldats conditionnés par Hux sénior.

 

 

 

 

 

 

 

Blaster
A suivre

2 comments

Gus says:

Merci pour ces infos.
Belles recherches.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *