Quelques minutes à peine de présence à l’écran, trois lignes de dialogue… Mais qu’est ce qui a bien pu en 1980 propulser le personnage de Boba Fett au rang d’icône pour les fans de Star Wars ?
Ce dossier reprend des éléments développés dans des articles que je liste ici (dans l’ordre de publication) en plus des renvois au cœur du texte.
- Star Wars : Disney réécrit 35 ans d’histoires
- A première vue : les Mandaloriens, stars improbables de Star Wars
- A première vue – Star Wars : Hasta la Vizsla, Mando !
- Commandos & ARC Troopers, héros de la Guerre des clones
- A première vue : les Mandaloriens dans le canon Star Wars
- De l’utilité des légendes dans le canon Star Wars (+ une théorie)
Les premiers pas de Boba Fett
Le personnage de Boba Fett est introduit en 1978 sous la forme d’un dessin-animé (disponible sur Disney+ sous le titre Star Wars Vintage : L’Histoire du fidèle Wookiee) inséré dans le programme télévisé Star Wars The Holiday Special (Au temps de la Guerre des étoiles en VF). Le chasseur de prime est présenté comme un inconnu qui rend service aux héros de la Guerre des étoiles avant de se révéler comme un collaborateur de l’Empire.
Notez bien les détails de cette illustration, on y retrouve des éléments repris notamment par Filoni et Favreau pour les séries Disney+. En effet, Boba monte une créature bien plus grosse qu’un Rancor et il porte une arme qui sera finalement réutilisée pour Din Djarin dans The Mandalorian.
Malheureusement, cette introduction du personnage est vite évacuée du canon. En effet, George Lucas va rejeter toutes les oeuvres télévisées Lucasfilm jusqu’en 2008 et l’arrivée de The Clone Wars. Si vous voulez en savoir plus sur le canon Star Wars, je vous invite à lire ce dossier.
Malgré tout, cette séquence est le premier pas du chemin qui conduira en 1980 à la sortie de L’Empire contre attaque dans l’histoire duquel Boba Fett doit jouer un rôle important. Kenner ne s’y trompe pas en sortant la figurine de Boba Fett en 1979. La figurine sort sur carte Star Wars, c’est d’ailleurs la seule nouveauté cette année là. La carte mentionne qu’il s’agit d’un nouveau personnage de l’Empire contre-attaque !
Boba Fett dans l’Empire contre-attaque
Justement c’est dans l’Empire contre-attaque que Boba Fett conquiert rapidement le cœur d’une partie de la fan base. Le personnage est mystérieux. il s’exprime peu, mais son armure et justement sa seule ligne de dialogue face à Dark Vador le distinguent des autres chasseurs de primes assemblées pour traquer le Faucon Millenium. Le fait que Vador soit obligé de lui rappeler qu’il ne veut « pas de désintégration » souligne sa réputation de chasseur de primes féroce. Le simple fait qu’il existe des chasseurs de primes dans L’Empire contre attaque permet de faire le lien avec l’aspect western un peu moins présent dans le film que dans le précédent. Et Boba Fett incarne merveilleusement ce rôle.
Son costume y contribue énormément. Outre son armure et sa déco folle, on remarque le poncho/cape sur son épaule qui rappelle les pistoléros du Western spaghetti.
Ses aptitudes et son attitude en font aussi un personnage à part. Le gars arrive à anticiper les mouvements de Yan Solo : il devine comment le contrebandier s’est dissimulé après avoir échappé aux impériaux puis où et comment il prendra la fuite. Il tient tête à Vador et émet des doutes quant à la survie de Solo dans la carbonite sans que Vador n’en prenne ombrage. Au contraire, il le rassure et propose de compenser ses pertes au cas où le rebelle ne survivrait pas. Il est quasiment le seul à réagir au danger que représente l’énervement de Chewbacca lors de la congélation de Yan. Il est surtout capable de repérer Luke Skywalker lorsque ce dernier s’infiltre dans la Cité des nuages.
Comme on en sait peu sur Boba Fett à l’époque, les rumeurs les plus folles courent sur lui. Il faut dire que la seule source à peu près fiable à son propos est l’adaptation du film en roman (novelization) par Donald F. Glut. J’ai évoqué ce passage dans un dossier consacré aux Mandaloriens rédigé avant la sortie de la série The Mandalorian. Outre son nom (jamais prononcé à l’écran dans le film, il faut avoir vu le Holiday Special ou connaître la figurine pour le savoir.), on apprend qu’il porte l’armure des guerriers de Mandalore (à l’époque, on ne parle pas de Mandaloriens) défaits par les chevaliers Jedi pendant la guerre des clones. Aussi, au regard des maigres sources disponibles, les théories échafaudées par certains fans vont jusqu’à en fait l’autre espoir envisagé par Yoda quand Luke quitte Dagobah pour sauver ses amis sur Bespin. Il faut dire qu’avec son talent brut pour débusquer ses proies et surprendre un (apprenti) Jedi, il aurait pu tout aussi bien être doté de la Force.
Consécration douce-amère dans Le Retour du Jedi
Trois ans plus tard cette théorie est invalidée dès l’introduction du Retour du Jedi. Si Boba Fett est enfin nommé, il disparaît rapidement du champ de bataille (et du champ de la caméra) après avoir été victime d’une maladresse d’un Yan Solo victime de la cécité due à sa congélation dans la carbonite. Pourtant Boba Fett semble bénéficier d’un traitement de faveur au sein de la cour de Jabba le Hutt. Il est clairement mis en valeur à l’écran là où les autres chasseurs de primes de l’Empire contre attaque présents dans la scène font de la figuration. On a plus l’impression que la production a recyclé les costumes de Bossk et de Dengar.
Non, Boba a droit à bien plus. Il dégaine quand Boussh sort son détonateur thermique, il bénéficie d’une armure mise à jour, il passe à l’action face à Luke Skywalker… Tout ça pour finir dans le Sarlaac. Triste fin pour une légende…
La gloire dans l’Univers étendu (Star Wars Legends)
Justement non, sa légende le sauve. Dès les premières années du renouveau de ce qu’on appelle désormais Star Wars Legends, Boba ressuscite. Le chasseur de primes a survécu au Sarlaac et il poursuit encore et toujours Han Solo. C’est l’un des faits majeurs de la série Dark Empire créée par Tom Veitch et Cam Kennedy en 1992 pour Dark Horse comics.
Cette ténacité mêlée de froideur et de compétence pures ont bien entendues étendues été perçues et développées par les autres médias dans l’Univers étendu et Boba Fett a connu tout au long des années 90 une gloire inégalée parmi les personnages secondaires de la trilogie originale.
Boba Fett fait l’objet de toutes les attentions, et son origine de toutes les suppositions. Selon les différentes sources de l’UE, il est imaginé comme ancien Stormtrooper déserteur (dans Dark Empire II, en 1995) ou comme un ancien policier (Journeyman Protector) sur Concord Dawn (dans le recueil de nouvelles Tales of the Bounty Hunters, 1996). Il se voit même attribuer une identité différente : Jaster Mereel. Retenez ce nom, on y reviendra dans quelques instants.
Romans, comics, produits dérivés, il était devenu une star.
Une backstory lucasienne
A tel point que dans les éditions spéciales des films originaux en 1997, George Lucas lui offre une exposition sans pareil. Au milieu des améliorations cosmétiques ou des changements un peu rudes de scénario, Boba Fett est réintégré dans deux des trois films via des scènes ajoutées. Dans l’édition spéciale de La Guerre des étoiles, il est ajouté numériquement à une scène coupée du premier film, celle de la rencontre entre Jabba et Yan Solo dans le hangar du Faucon/Condor.
Dans l’édition spéciale du Retour du Jedi, Boba Fett bénéficie aussi du nouveau montage et des ajouts numériques décidés par Lucas. On le voit dans un plan de coupe contant fleurette aux nouvelles choristes du Max Rebo Band.
Comme le passé des Mandaloriens évoqué dans le roman de 1980 le laissait entendre, l’arrivée de la Guerre des clones dans la prélogie permet à George Lucas de faire figurer le personnage de Boba Fett dans son canon. Le résultat n’est pas tout à fait celui qu’attendaient les fans.
Fett enfant, clone et copie quasi conforme des premiers soldats clones. On s’éloignait vraiment des attentes originales. La mort de Jango (il faudra que je revienne sur le bazar absolu qu’est le grand plan de Sidious dans la prélogie) précipite donc le jeune Boba dans sa carrière de chasseur de primes et d’homme de main.
C’est la trajectoire qu’on observe dans le court laps de temps que couvrent les sept saisons de The Clone Wars (2 ans) dans les épisodes où Boba apparaît.
- Star Wars: The Clone Wars – S02E20 – Death Trap
- Star Wars: The Clone Wars – S02E21 – R2 Come Home
- Star Wars: The Clone Wars – S02E21 – Lethal Trackdown
- Star Wars: The Clone Wars – S03E07 – Assassin (flashback)
- Star Wars: The Clone Wars – S04E15 – Deception
- Star Wars: The Clone Wars – S04E20 – Bounty
Le personnage est tour à tour déterminé et autoritaire, mais parfois emporté par ses émotions (surtout dans la saison 2 où il cherche à venger la mort de son père). Sans que cela soit complètement naturel, on le retrouve chef de bande, Krayt’s Claw. Ce mini-guilde de chasseurs de primes était basée sur Tatooine et comprenait –outre Fett – Bossk, C-21 Highsinger et Latts Razzi. D’autres chasseurs comme Oked, Dengar, Asajj Ventress et Embo y étaient parfois associés.
Canon Vs UE
Mais les rapports de Jango et Boba avec les Mandaloriens illustre la complexité du dialogue à l’époque entre univers étendu et canon lucasien. Les comics et les romans écrits entre 2002 et 2008 font de Jango un Mandalorien. Plus exactement le fils adoptif (un foundling ou un orphelin dirait-on aujourd’hui en se référant au credo introduit par The Mandalorian) d’un Mandalorien, Jaster Mereel (Cf. Jango Fett: Open Seasons). Ce chef mandalorien combat les Death Watch du clan Vizsla (le nom vous dit quelque chose ?). A la mort de Mereel, Jango aurait pris sa suite et serait devenu Mand’Alor Il aurait été recruté par Dooku pour, non seulement, servir de modèle génétique pour l’armée clone, mais aussi pour l’entraîner au combat (ici on retrouve peu ou prou le canon). Jango aurait associé à sa bonne fortune plusieurs combattants mandaloriens chargés de le seconder. Pendant que Jango s’occupait des ARC Troopers, certains d’entre eux auraient plus spécifiquement été chargés des escouades de Commandos Clones.
C’est le propos des romans Republic Commando de Karen Traviss. L’auteur y développe un lore complet autour des Mandaloriens et poursuit cette construction narrative en présentant un Boba Fett vieillissant devenu Mandalore dans les romans Legacy of the Force. Tout cela fonctionnait très bien et avait drainé un grand nombre de fans, mais au cours de la saison 2 de la série The Clone Wars qui, non seulement révisait intégralement les Mandaloriens (malgré la reprise de Vizsla et des Death Watch), mais en plus refusait à Jango le statut de Mandalorien ! Selon les termes du premier ministre de Mandalore, il se serait agi d’un mercenaire qui aurait trouvé une armure. Certains fans ont concilié l’apparente contradiction entre les sources en ne prenant pas au pied de la lettre les propos d’Almec, mais, de fait, tout un pan de l’histoire de Boba Fett venait de s’écrouler. Je donne un peu plus de détails sur la vision de Lucas dans un dossier précédent sur les légendes et le canon Star Wars.
Heureusement, Disney est arrivé.
Boba Fett sous l’ère Disney : retcon
Avec Disney, le canon Star Wars été profondément remodelé au profit des sources hors films créées depuis 2014. Ainsi les auteurs de comics et de romans qui ont utilisé Boba ont permis l’intégration dans le nouveau canon de traits du personnages conformes à ce qu’on voyait dans les années précédentes. Taciturne et incroyablement doué pour son boulot de chasseur de primes, le Boba version Disney s’éloigne peu du mythe. Toutefois, certaines sources (comme le One-shot Age of Republic: Jango Fett) omettent de parler des Mandaloriens et entretiennent une forme d’ambigüité à ce propos.
Tout change cependant avec l’arrivée des séries de Filoni et Favreau. Dans le chapitre 14 de The Mandalorian, on découvre que Boba Fett a bien survécu au Sarlaac comme dans Dark Empire. On apprend aussi que son père avait reçu son armure car il fut un foundling mandalorien. On retrouve d’ailleurs dans la traduction des glyphes mandaloriens des éléments connus du lore : Concord Dawn, Jast[er Mereel]…
C’est donc d’un gros retcon qu’il s’agit là. Toute une partie des connaissances accumulées dans l’UE sur Boba et Jango Fett s’est vue canonisée de cette manière. Toutefois l’attachement de Boba Fett à la culture mandalorienne est très très limité. Comme on le constate de manière flagrante dans le chapitre 16 de The Mandalorian. Il est probable que le clone adopté par Jango n’ait pas reçu une éducation mandalorienne classique.
En effet, il ne semble pas que son père l’ait initié réellement à la culture de mandalore. Il ne revendique pas du tout cet héritage qu’il moque régulièrement. Au final, la motivation de Boba pour récupérer son armure semble purement sentimentale. Et un peu pratique aussi vu le niveau de protection qu’elle offre à son porteur.
Dans ces séries, on en apprend même parfois un peu plus sur son enfance. Ainsi Star Wars: The Bad Batch (dans l’épisode Bounty Lost) explique qu’il fut un temps désigné sous le nom d’Alpha en tant que premier clone de Jango Fett par opposition à Omega (alpha et omega sont respectivement la première et la dernière lettres de l’alphabet grec ancien).
Voilà, je crois avoir fait le tour de la question. Certains points restent à développer, mais le sujet est tellement vaste ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et suggestions dans les commentaires. C’est toujours un plaisir d’échanger sur cet écheveau de sources.
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 septembre 2024
Ca en fait des choses à connaitre sur ce personnage badass.
Je me rends compte que c’est plus long que je ne le pensais au départ. 😀
Je n’imagine même pas les cris de scandale sur la mort à la con de Boba si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque.