Entendons-nous bien. L’article qui s’ouvre sous vos yeux (que j’imagine ébahis) concerne les forces armées de l’Empire galactique de Sheev Palpatine alias Dark Sidious. De ce fait, l’article ne traitera pas (ou peu) des Clone Troopers et pas du tout (ou presque) des Stormtroopers du Premier ordre. Notez également, que je me concentrerai ici sur le canon Star Wars, même si des allusions à l’ex Univers étendu (Star Wars Legends) ne sont pas à exclure.
Les origines des Stormtroopers
Troupes de choc
Les Stormtroopers sont des troupes de choc de l’Empire galactique. Ils forment un corps autonome des autres forces armées dont il se distinguent par le port d’une armure blanche. Le nom de Stormtroopers fait évidemment référence à une tradition des armées allemandes et donne tout de suite au spectateur averti un aperçu du régime impérial. En effet, le terme désigne à l’origine les troupes de choc allemandes qui pendant la Première guerre mondiale étaient chargées de nettoyer les tranchées ennemies. Après le régime impérial prussien, une autre unité paramilitaire allemande nazie utilisa le préfixe Storm (tempête, Sturm en allemand), les SA du NSDAP.
Troupes de choc, les Stormtroopers sont censés être très précis (selon les dires d’Obi-Wan Kenobi) au tir. Ils sont surtout connus pour leur loyauté au Nouvel ordre établi par Palpatine. Dès le premier film, on les voit ainsi prendre d’assaut une corvette interceptée sans se soucier de leurs camarades qui tombent à leurs côtés et massacrer des civils (humains et Jawas) pour garder leur mission secrète sur les traces de D2 et de 6PO.
Structure
Les Stormtroopers servent dans l’armée impériale. Dans les années 90, nous pensions qu’il existait trois composantes de l’appareil militaire impérial : la Flotte, l’Armée et le Corps des Stormtroopers. Le canon a souvent tendu à faire des Stormtroopers une catégorie d’unités d’infanterie en armure. Pourtant, nous savons que l’Armée dispose d’une infanterie distincte des Stormtroopers comme en témoigne l’unité dans laquelle a servi Han Solo sur Mimban ou les unités présentes dans la série Andor. Le reste de l’armée est présent dans les films sous la forme des pilotes de bipodes et quadripodes impériaux. Je préfère donc m’en tenir à titre personnel à la théorie issue des suppléments jeux de rôles de West End Games. Elle a en effet l’avantage d’expliquer la présence des Stormtroopers à bord des vaisseaux de la Flotte et de renforcer l’idée d’un corps indépendant et fanatique.
Si le Death Star Technical Companion de West End Games présente sur une même page les forces armées de l’Empire, il précise que les Stormtroopers forment « techniquement une branche distincte ».
Clones ou pas clones ?
La question de l’origine des Stormtroopers et du remplacement progressif des clones après la fin de la Guerre des Clones a fait l’objet de nombreuses théories. L’idée générale est que l’Empire a progressivement remplacé les unités clones par des volontaires (probablement pas des conscrits qui sont plus orientés vers la Flotte ou l’armée). Cette question est notamment traitée dans la série The Bad Batch diffusée en 2021 sur Disney+. On y découvre notamment comment le gouverneur Tarkin et le Vice-amiral Rampart ont pensé et mis en oeuvre ce projet intitulé War-Mantle.
Les différentes composantes du Corps des Stormtroopers
Unités de Stormtroopers vues dans la trilogie originale
Officiers Stormtroopers
Les officiers, quand ils ne portent pas d’armure, portent un uniforme noir de coupe impériale classique. L’exemple typique auquel nous sommes en tout premier lieu confrontés dans les films est le Commandant Praji.
Les officiers affectés à des missions de sécurité et certains officiers pilotes portent également un tel uniforme, comme le lieutenant Shilden sur l’Etoile noire ou le lieutenant Renz et le major Hewex sur Endor.
La différence est subtile, non ? Elle a le mérite d’expliquer pourquoi un officier en uniforme noir (donc potentiellement de Stormtrooper) commande des soldats de la Flotte. Je ne suis pas totalement à l’aise avec cette explication, mais bon…
Stormtroopers
Le casque des Stormtroopers a pas mal évolué entre les épisodes IV et VI, donc je vais mettre de côté ces nuances qui sont principalement dues au processus de production des costumes originaux entre 1977 et 1983. Je reviendrai probablement sur ce sujet dans un prochain dossier.
Sandtroopers
Quasiment tous portent un backpack et une épaulière de couleur signifiant le grade. L’armure diffère par son casque (un stunt helmet le plus souvent) et sa plaque abdominale moins détaillés, ainsi que par la pièce d’armure couvrant la rotule (visible sur le trooper au second plan à droite sur l’image ci-dessous).
Notez que les Stormtroopers qui patrouillent sur Jedha portent une armure de Stormtrooper classique et non celle des Sandtroopers.
Ils portent un backpack différent de celui des Sandtroopers et une épaulière de couleur. D’autres Stormtroopers, portent ces épaulières en guise d’insigne de grade. Notamment dans Star Wars Rebels et dans The Mandalorian.
On retrouvera cette distinction (disparue pendant L’Empire contre attaque et Le Retour du Jedi) avec les Stormtroopers du Premier Ordre.
Snowtroopers
Ceux-là portent des tenues spécialisées pour climat rigoureux.
Leur armure est différente, mais relativement uniforme. Elle ne diffère que pour l’officier évoqué dans un dossier précédent. Notez les différences sur le masque facial, l’armure (les épaulières sont à l’envers), les bottes (des après-ski normaux) ou encore la ceinture (pas de poches, mais un holster pour pistolet laser.
Scout Troopers
Ces éclaireurs opèrent en petites unités voire en binômes. Ils patrouillent généralement autour d’installations militaires impériales ou mènent des missions de reconnaissance.
Space Troopers
On le voit une fraction de seconde à l’extérieur de l’Etoile noire quand le Millenium Condor atterrit.
Unités de Stormtroopers vues dans les films et séries Disney
Shoretroopers (Coastal Defense Troopers)
Introduits dans Rogue One comme unités de défense côtière, on les retrouve bizarrement sur Morak dans The Mandalorian.
Les Shore Troopers, ou Scarif Troopers, sont censés être des Stormtroopers avec de l’ancienneté voire un grade qui leur permet de commander des détachements de Stormtroopers.
Death Troopers
Les Death Troopers sont très différents. D’abord, ils s’agit de soldats modifiés génétiquement et rattachés au Renseignement militaire impérial. Outre des missions spéciales, on leur confie la protection rapprochée de certains dignitaires impériaux : Directeur Krennic, Grand Amiral Thrawn…
Moff Gideon en a conservé quelques uns auprès de lui 5 ans après la chute de l’Empire.
Range Troopers
On les vus pour la première fois sur Vandor dans Solo: A Star Wars Story. Il s’agit d’une unité d’élite spécialisée dans la survie sans contact avec une ligne d’approvisionnement assurée.
Purge Troopers
Apparus concomitamment dans le jeu vidéo Jedi Fallen Order et dans les comics Darth Vader (Vol.2 2017), on connaît deux générations d’armure : celle avec un casque inspiré des Clone Troopers Airborne de l’Episode III et ceux vus dans Obi-Wan Kenobi avec une armure plus proche du Death Trooper.
Imperial Shock Troopers
Ces Clone Troopers font partie de la dernière génération avant l’arrivée des soldats impériaux non-clones. Ils portent l’armure des Shock Troopers servant sur Coruscant.
Dans The Bad Batch, leurs fonctions changent peu par rapport à The Clone Wars et Revenge of the Sith : police militaire, sécurité de la capitale et escorte de VIP.
Elite Squad Troopers
Ces Stormtroopers sont les prototypes des soldats recrutés après l’abandon du clonage. Ils sont entraînés par Crosshair et portent probablement les bases des futurs Death Troopers.
Incinerator Troopers
On ne connaît qu’une apparition de ce spécialiste dans The Mandalorian. Contrairement aux stormtroopers, il porte des marques de couleurs sur son armure pour illustrer ses fonctions particulières. Il se peut que ce type d’armure peinte, à la manière des Clones de phase II, soit une innovation après la chute de Palpatine.
Artillery Troopers
Même chose que pour l’Incinerator.
Wet Weather Gear Stormtroopers
Ces Stormtroopers semblent peu différents à part leur niveau de salissure et un manteau, mais leur casque n’est pas le modèle standard. La partie frontale est plus large.
Patrol Troopers
Ceux-ci sont probablement les Troopers qui me laissent le plus perplexe. Leur mission sur Corellia est clairement une mission de police
Autres unités de Stormtroopers issues du canon Star Wars
Sea Troopers
Cette spécialité de Stormtroopers est uniquement présente dans les comics Marvel (depuis 2015) du canon Star Wars. Dans l’Univers étendu, ils sont représentés avec une armure légère de Scout Trooper alors que dans le nouveau canon on les aperçoit en armure de Stormtroopers avec un casque plutôt hydride. Il est possible que niveau de protection de la tenue dépende de la profondeur à laquelle sont censées évoluer ces troupes.
SCAR Troopers
Les Special Commando Advanced Recon Troopers sont des soldats d’élite qui opèrent en petite unité (Squadron) placée sous la direction d’un sergent et dotée d’une large autonomie. On ne les connaît que dans les comics jusqu’ici.
Shadow Troopers
C’est le jeu vidéo Battlefront de 2015 qui leur vaut de figurer dans le canon Star Wars, mais ces soldats à l’armure noire sont d’abord apparus dans les publications désormais labellisées Legends.
Autres troopers
Je mets de côté les Grenadier Stormtroopers, Heavy Weapons Stormtroopers, Storm Commandos, Rocket Stormtroopers, Riot Control Stormtroopers et autres Stormtrooper Snipers qui sont plus des classes de personnages de jeux vidéo que des catégories de troopers à proprement parler. Leur apparition dans les jeux vidéo de l’ère Disney leur vaut le stempel « canon » cependant.
La fin des Stormtroopers
Avec la mort (apparente) de Palpatine, l’Empire sombre progressivement et s’effondre lors de la bataille de Jakku 5 ans après celle de Yavin, La ressource précieuse que représentent les quelques Stormtroopers subsiste au moins symboliquement. Certains barons et seigneurs de guerre impériaux maintiennent des gardes d’honneur en armure blanche. Dans The Mandalorian, on découvre justement que le Client possède un maigre détachement de sécurité aux armures pas vraiment rutilantes.
La surprise provient plus des forces qui demeurent à la disposition du Moff Gideon. Le Moff qui semble soutenu par ou travailler avec le Grand Amiral Thrawn. En effet, le Moff dispose de troupes variées (Stormtroopers, Death Troopers, Scout Troopers, Artillery Troopers et Incinerator Troopers, sans parler des Dark Troopers) et en armure nickel.
Après la disparition des derniers vestiges de l’Empire, la philosophie du recrutement des Stormtroopers change drastiquement avec le Premier Ordre. On passe à un conditionnement depuis l’enfance à l’initiative du père du général Hux. Mais ça se sera pour une autre fois…
- Marvel Legends : Review Odin (85th Anniversary) - 8 novembre 2024
- Star Wars Black Series : Review Momaw Nadon - 6 novembre 2024
- Le Cabinet du Dr Caligari : premier film d’horreur du cinéma - 5 novembre 2024
Et bin, ça en fait du Troopers. Avec le Shore Troopers, il y avait pas eu le Heavy Tank qui était sorti en SH et vient du même univers/moment de film ou série ? Je n’ai pas compris la phrase « C’est le jeu vidéo Battlefront de 2015 qui leur vaut de figurer dans le canon Star Wars, mais ces soldats à l’armure noire » et pourtant je l’ai relue plusieurs fois. « C’est le jeu vidéo Battlefront de 2015 qui leur vaut de figurer dans le canon Star Wars, mais ces soldats à l’armure noire ». Je me demandais si c’était toujours des Clones car on ne voit jamais leur visage, j’ai en partie ma réponse ici, merci, même si l’épisode 7 y répondait partiellement.
Ah ah oui, la partie sur le Shadow Troopers a été tronquée, je vais corriger ça de ce pas. Merci, JP.
Pour ce qui est du Heavy Tank Driver issu de Rogue One, ce ne sont pas des Stormtroopers mais des soldats de l’armée, comme les pilotes d’AT-AT et d’AT-ST.