A Première vue : Ahsoka – Réflexions à quelques heures du dénouement

Aujourd’hui je vous propose un A première vue un peu particulier. A la veille de la diffusion du dernier épisode de la première saison d’Ahsoka, je me demande encore où va nous mener cette histoire.

La chronologie de la série Ahsoka enfin expliquée

C’était une question qui demandait une réponse. J’avais d’ailleurs apporté ma modeste pierre à l’édifice au printemps dernier.

On sait donc depuis la semaine dernière que la série Ahsoka se déroule après la saison 3 de The Mandolarian. En effet lors de l’audition d’Hera, Carson Teva évoque les événements de Mandalore et les agissements du Moff Gideon. Voià qui clarifie la situation du Conseil de l’ombre impérial évoqué dans un article précédent.

 

Pour faire simple, on a la confirmation que Gideon avait raison. Thrawn a véritablement disparu et Pellaeon le représente plus ou moins fictivement. Notons qu’ils dispose de ressources impressionnantes qui devraient  lui valoir une place au sein du Conseil impérial en dépit de l’absence de Thrawn, mais il a besoin du nom de ce dernier pour renforcer sa légitimité (contestée par Gideon). Il se peut par conséquent que Pellaeon et Elsbeth agissent de concert. L’un soutenant discrètement les efforts de l’autre pour préparer l’Oeil de Sion et le voyage vers Peridea.

Le plan de Thrawn

Double exil de Thrawn

Coincé sur Peridea, Thrawn a passé un marché avec les Grandes matriarches dathomiri pour permettre son retour dans sa galaxie d’origine. Les raisons qui le poussent à quitter cet exil sont probablement évidentes pour le spectateur profane. Tel Robinson Crusoë, il a besoin de retrouver son monde. Toutefois, il ne faut pas oublier l’histoire de Thrawn et les raisons qui l’ont pousser à rejoindre l’Empire galactique. Sa propre civilisation d’origine, c’est l’Ascendance Chiss, une puissance militaire et coloniale locale des Régions inconnues de la galaxie. Je ne suis pas sûr du lien qui pourra être tissé à l’avenir entre les plans de Sidious et ceux de Thrawn. La proximité géographique théorique de l’Ascendance Chiss et de la planète refuge du Sith éternel, Exegol (cf. carte officielle ci-dessous), pourrait permettre à Filoni de combler le trou du canon entre 10 ABY (les événements de The Mandalorian et d’Ahsoka) et 34 ABY (la date à laquelle se déroule Le Réveil de la Force).

Thrawn veut quitter Peridea non par fidélité à l’Empire, mais pour contrer une menace plus grave. Une menace exogène qui pèserait à la fois sur l’Ascendance Chiss et sur l’Empire devenu Nouvelle république. Les Grysks qu’il combat dans les romans (canon) de Timothy Zahn sont en route pour asservir la galaxie. Thrawn s’est assigné une mission pour laquelle il a sacrifié sa place dans l’Ascendance. S’il a rejoint l’Empire c’est avant tout pour forger une alliance avec Palpatine contre les Grysks. Même si l’Empereur semblait minorer la menace, il n’a pas hésité à faire du génie militaire chiss son protégé, utilisant ses capacités pour ses propres fins.

Les projets de Palpatine et de Thrawn ont été vite contrariés par Ezra Bridger.

Le jeune « Padawan Boken » (l’expression est de Baylan Skoll dans l’épisode 6 d’Ahsoka) a résisté à la tentation à laquelle le soumettait Sidious et propulsé Thrawn dans une autre glaxie à l’aide des Purgils dans la saison 4 de Star Wars Rebels.

Dathomiri Night Sisters & Night Brothers

Le hasard (un outil pratique pour les scénaristes) a voulu que l’exil de Thrawn le conduise sur Peridea, le terminus de la migration des Purrgils dans une autre galaxie. Eh là coup de bol ! Peridea est devenue dans le canon la planète d’origine des Soeurs de la nuit de Dathomir. Elles auraient migré sur Dathomir via Seatos grâce aux déplacements pendulaires des Purrgils. Les Sorcières, sensibles à la Force, auraient alors asservi grâce à leur magie les zabraks de Dathomir. Il est frappant que sur Dathomir, les mâles soient tous Zabraks et les femelles toutes Soeurs de la nuit. Il ne s’agirait dès lors pas de dimorphisme sexuel, mais bien de deux espèces radicalement différentes.

Les Grandes matriarches qu’a découvert Thrawn sur Peridea semblent elles aussi prêtes à rejoindre la galaxie où se déroulent la saga. Et c’est pour cela (autre coup de chance) qu’elles se sont alliées à Thrawn pour communiquer avec Morgan Elsbeth, une ancienne dignitaire impériale associée de Thrawn précédemment et surtout elle-même descendante des Soeurs de la nuit (troisième coup de bol).

Night Troopers ou Death Troopers ?

Voilà qui m’amène à ma réflexion sur les soldats impériaux qui servent Thrawn sur Peridea.

Il s’agit de l’équipage du Chimaera. On n’aperçoit dans la série que des Stormtroopers en armures rapiécées. Les rustines grises ou dorées concernent aussi le Chimaera endommagé par sa rencontre avec les purrgils.

Ces soldats sont appelés Night Troopers. Un nom qui résonne en lien avec les Night Sisters et le Night Brothers de Dathomir. Un nom qui surtout intrigue au regard des modfications que pourraient avoir subi ces Stormtroopers. On sait depuis Rebels que les soldats de Thrawn lui sont particulièrement fidèles et portent fièrement l’emblème de son vaisseau, le Chimaera.

 

Même certains membres d’équipage portent cet écusson sur leur uniforme de la flotte.

rebels

A ce propos, on ne voit que des Stormtroopers dans Ahsoka. Aucun autre militaire impérial n’est visible. Seul le capitaine Enoch se distingue des autres par son casque (en partie composé par celui d’un pilote de tank impérial avec un masque humanoïde) et son kama rouge. du même tissu semble-t-il que les robes des matriarches et que les bandes qui ornent les armures de ses soldats.

 

J’en reviens aux armures rafistolées. Les bandelettes rouges comme le nom de ces soldats suscitent une légitime interrogation. Faudrait-il y voir des soldats hybrides ou envoutés par les Soeurs de la nuit ? Par ailleurs, les conteneurs qu’ils transbordent dans le Chimaera sont également mystérieux. Ils pourraient contenir des corps attendant d’être réanimés par les matriarches dathomiri. Dans ce cas, rien ne nous empêche de penser que les Night Troopers sont aussi des cadavres revenus à la vie grâce à la Magick des sorcières.

Une autre hypothèse fait entrevoir la possibilité que ces corps (tout autant hypothétiques) soient en fait des Dathomiri attendant d’être ressuscités. Dans ce cas pourquoi les Matriarches attendraient-elles d’être dans la galaxie Star Wars pour ce faire ? Mystère, mais bon ce ne serait pas la première incohérence du scénario global de Filoni… Enfin, il est possible que les pouvoirs des sorcières soient limités sur Peridea et qu’elles sachent que sur Dathomir ou Seatos, elles s’extirperont du ces limites.

Cela m’amène à évoquer la spécificité de Peridea et le projet de Baylan Skoll.

Le projet de Baylan Skoll

Skoll semble déterminé à découvrir un pouvoir caché sur Peridea, ce même pouvoir limiterait-il les capacités des Nightsisters ?

« Skol Ofenstrü »  (« Oh, mais non je suis sotte c’est du suédois ! »)

Comme souvent dans les oeuvres de fiction les noms des personnages révèlent l’inspiration des auteurs et peuvent donner des indications sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans l’histoire. Dans la mythologie nordique (ici l’Edda en prose de Snorri Sturluson), Sköll est une figure divine. Il forme avec Hati (le nom de l’apprentie de Baylan dans la série), un duo de loups poursuivant les deux astres majeures, respectivement le soleil et la lune. Ils ne les rattraperont qu’au moment de Ragnarök, un événement cosmique qui renverse l’ordre établi par les Ases dirigés par Odin.

C’est précisément ce que déclare Baylan dans son discours sur le caractère cyclique du temps et sur la finitude des ordres et des empires dans l’épisode 6 de la série.

La Force et Peridea

Alors quel secret peut bien obséder Baylan Skoll au point d’abandonner son apprentie ? Existerait-il sur Peridea une forme d’incarnation de la Force qui bloquerait les pouvoirs des Nightsisters et d’Ezra (qui semble un peu limité de ce point de vue), mais dont l’effet ne se ferait sentir qu’après une long exposition ? Pourrait-il s’agir du Bendu vu dans Rebels et qui a déjà eu maille à partir avec le Grand Amiral Thrawn sur Atollon ?

 

On peut aussi penser aux Seigneurs de la Force de Mortis.

Ou encore aux prêtresses de la Force rencontrées par Yoda dans la saison 6 de The Clone Wars.

Ces dernières présentent deux caractéristiques intéressantes au regard des événements et des designs vu dans la série Ahsoka.

Tout d’abord leur apparence n’est pas complètement éloignée de celle des Sœurs de la nuit. Ensuite pour revenir à l’idée d’une anomalie de la Force sur Peridea, Rappelons-nous que Yoda rencontre ces prêtresses au cœur de la galaxie classique, sur une planète d’où jaillit une source de vie (wellspring of life). C’est là que sont créés les midi-chloriens et d’où ils se répandent dans la galaxie. Oui vous avez bien lu… « dans la galaxie », pas pas dans l’univers. C’est peut être un peu tiré par les cheveux, mais j’en viendrai presque à penser que la Force se fait moins sentir sur Peridea car il n’y aurait pas de midi-chloriens sur dans cette galaxie.

Voilà pour mon délire de fan de Star Wars du jour. Je vous donne rendez-vous demain pour l’analyse du dernier épisode de la saison d’Ahsoka et jeudi pour un live YouTube consacré à son debrief.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *