Théorie : ce que la série Ahsoka change sur le Grand Amiral Thrawn

Au printemps et au cours de l’été j’ai entrepris une série d’articles sur le Grand Amiral Thrawn et son rôle potentiel dans les productions Lucasfilm dirigées par Dave Filoni.

En gros, je pensais que Thrawn avait été exilé dans les régions inconnues de la galaxie par l’action d’Ezra Bridger à la fin de la série Star Wars Rebels.  Ce dernier a en effet utilisé la Force pour guider des purgills, des sortes de baleines cosmiques qui se déplacent dans l’hyperespace. En déboulant en pleine bataille de Lothal, ces créatures ont emmenées avec elles la 7ème flotte impériale commandée par Thrawn.

Leur disparition laissait penser que Thrawn se trouvait dans les régions inconnues de la galaxie. Une zone pratique dans la géographie galactique et exploitée à plusieurs reprises par les auteurs. C’est là que se trouve la planète d’origine de Thrawn dans l’Ascendance Chiss et que se trouvent Ach-To et Exegol, les planètes refuges resepectivement de Luke Skywalker et du Sith éternel. Elle occupe une large portion orientale de la carte de la Galaxie (lointaine, très lointaine).

L’idée semblait coller avec une partie des sources de l’ex-univers inconnu et faisait de Thrawn un agent de liaison idéal entre les Chiss et le reste de la galaxie dans le combat à mener contre une menace infra ou extragalactique encore à définir (probablement les Grysks). Après la chute de l’Empire, il continuerait selon cette hypothèse à amasser des forces (pour le compte de ou de manière indépendante du projet de Premier Ordre et de l’ultime plan de Palpatine, cela resterait à confirmer). La scène du Conseil de l’ombre dans l’avant-dernier épisode de la saison 3 de The Mandalorian laissait penser sur Thrawn se coordonnait avec les autres forces subsistantes de l’Empire galactique après la bataille d’Endor.

 

Mais, patatras ! la deuxième partie de la série nous a surpris en intégrant un élément inédit du lore habituel, l’existence d’une autre galaxie.

Or s’il est besoin d’une carte magique qui retrace les antiques migrations des purgills à travers plusieurs galaxies pour retrouver Thrawn, cela signifie il ne peut pas être partie prenante du Conseil de l’ombre. Dans ce cas, on comprend mieux pourquoi Gideon presse Pellaeon. Il pense que le capitaine bluffe et que Thrawn n’est plus de ce monde. Il dit d’ailleurs qu’il n’a entendu nulle rumeur dans la galaxie à propos du retour de Thrawn.

Pourtant Pellaeon faisait bien partie de la 7ème flotte qui a été happée par les purgills. Son nom est mentionné dans le final de Rebels. Il s’agit de l’officier qui annonce la catastrophe des purgills à Thrawn. Se pourrait-il qu’il ait réchappé à cet exil involontaire et qu’il cherche à gagner du temps au sein du Conseil de l’ombre pendant que Morgan Elsbeth retrouve Thrawn ?

On ne peut pas écarter cette possibilité, mais où serait alors la 7ème flotte et d’où proviendraient les ressources que Pellaeon accepte de mettre à disposition de Gideon contre les Mandaloriens ? La situation de cet officier m’intrigue. Il était censé avoir disparu juste avant la bataille de Yavin avec Thrawn et le voilà 9 ans après au sein du Conseil de l’ombre pour représenter le Grand amiral. Je suis dubitatif. S’il n’a pas été embarqué dans la migration des Purgills comment a-t-il acquis cette place de choix parmi les vestiges de l’empire ? S’il a été expulsé lors de la bataille de Lothal, a-t-il atterri à un endroit différent de Thrawn. Cela semble nécessaire pour expliquer l’ignorance dans laquelle se situe Morgan Elsbeth qui doit s’en remettre à une carte antique (sic) pour retrouver leur sauveur.

Le rôle central de Dave Filoni dans la production de The Mandalorian et d’Ahsoka plaide pour une forte cohérence entre les deux projets. J’espère qu’on ne sera pas déçu de ce point de vue. D’autant plus avec les films en développement.

On en saura probablement plus dès demain matin avec la troisième partie de la série Ahsoka.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *