Série TV : La fin de Star Wars Rebels

Voilà c’est fini…

Le dernier épisode de Star Wars Rebels a été diffusé cette semaine. Avec la saison 4 s’achève donc la première série animée créée sous l’ère Disney. Une série qui a donné lieu à de nombreux commentaires et analyses, sur ToyzMag notamment, mais que nous n’avions toujours pas abordée sur FulguroPop.

Nous profitons donc de cette fin pour faire une critique globale de la série et un compte rendu efficace de la saison 4. Attention aux spoilers si vous n’avez pas encore vu les derniers épisodes.

 

Une série pivot

Alors que Rebels se voulait une pure série familiale, elle a, au fil des saisons, gagné en maturité et la noirceur de certains épisodes n’a pas été sans rappeler The Clone Wars. Au-delà du simple divertissement, Rebels s’est fait une place dans l’univers Star Wars en agrégeant plusieurs

La postérité des personnages

L’introduction de nouveaux Jedi n’était pas sans poser problème et l’annonce de la fin de la série laissait tout le monde dans l’attente d’un dénouement cohérent pour ces personnages désormais membres à part entière du canon Star Wars. Il faudra vraiment attendre la fin de la saison pour savoir qui aura survécu aux quatre années qu’a duré la série.

 

L’émergence d’un canon multi-source

Avec Rebels, Disney/Lucasfilm donne vie au nouveau concept de canon : toutes les publications validées par Disney (et dont le format n’est pas explicitement parodique ou par nature à prendre au second degré) entrent dans le canon Star Wars. Vous pouvez vous reporter à notre dossier sur l’évolution de ce dernier et l’impact de la réforme introduite par Disney pour mieux saisir cet aspect.

Quoi qu’il en soit on assiste donc depuis 2014 à l’unification progressive d’un univers qui dialogue réellement, non seulement entre sources canon, mais aussi avec des sources classées autrefois dans l’univers étendu et qui se voient par là-même intégrées au canon.

Mais pour donner ce sentiment d’univers cohérent, le plus gros apport de Star Wars Rebels a été de puiser aux sources du mythe, directement dans la trilogie originale, dans les dessins de pré-production, mais aussi directement dans les films.

Ainsi, quand Hera dirige un escadron de X-Wing, on se croirait vraiment dans La Guerre des étoiles.

Un moment rare qu’on apprécie d’autant plus qu’il nous rappelle, l’impression géniale que nous avait procuré la série dès les premiers épisodes et les décors rappelant les Star Destroyers et l’Etoile noire.

Mais c’est surtout Rogue One que les deux dernières saisons ont mis à l’honneur avec pas mal de références dans les dialogues ou à l’image : Orson Krennic et Saw Guerrera, les Death Troopers, des U-Wing et des Hover Tanks.

 

Rogue One avait de son côté pris les devants en intégrant des éléments de la série parmi les différents Easter eggs : l’élévation d’Hera au grade de général, Chopper et le Ghost.

Enfin, la célébration d’une victoire rebelle rappelle la fin de l’édition spéciale du Retour du Jedi

L’hommage à l’univers étendu

Star Wars Rebels s’était fait la spécialité de recycler des éléments de l’univers étendu, en particulier les véhicules des jeux de rôle vintage de West End Games ou des concepts non retenus pour les films. Avec cette dernière saison, Filoni donne une tout autre dimension à ces éléments et, de fait, le développement du T.I.E. Defender en vient à occuper une place centrale dans la série. Au départ simple clin d’oeil, il est peu à peu devenu un adversaire redoutable pour l’équipage du Ghost, puis un objectif : éviter sa production de masse.

La destruction des réserves de carburant de l’Empire à la faveur d’une mission de sauvetage, chèrement payée par les rebelles, mettra finalement un terme à ce projet du Grand Amiral Thrawn dont on comprend qu’il est en concurrence avec le projet spécial d’Orson Krennic.

Mais Filoni ne s’inspire pas que des autres films et séries, il puise aussi dans les livres et comics désormais relégués dans la catégorie Legends.

Ainsi ce World Devastator de Dark Empire recyclé en crawler de la guilde des mines (une organisation évoquée dans L’Empire contre attaque et qui a pris corps dans la série Rebels).

Ou encore ce costume des gardes royaux de l’Empereur aperçu dans la BD Crimson Empire.

De plus, au-delà du personnage de Thrawn qui est appelé à occuper une place majeure dans le nouveau canon avec deux romans et une série de comics, Filoni adopte son fidèle garde du corps, Ruhk, qu’il transforme en assassin ; un adversaire coriace pour les rebelles.

Pour plaire aux fans, Filoni a même glissé un hommage à un autre personnage créé par Timothy Zahn en même temps que Thrawn, le capitaine Pellaon. L’hommage est furtif, juste un nom prononcé à la fin de la saison, mais il suffit à ravir un grand nombre de fans.

La boucle est bouclée : De The Clone Wars à Rebels

A plusieurs reprises au cours de la série, Dave Filoni fait dialoguer Star Wars Rebels avec sa première création pour Lucasfilm : The Clone Wars. Les reliefs de la guerre sont présents un peu partout, certains équipements sont communs aux deux époques (séparées d’une quinzaine d’années), mais c’est surtout le retour de personnages tels de Dark Maul, Bo Kotan, le clone commando Gregor, le capitaine Rex, le commandant Wolffe ou Ahsoka, qui marque.

Filoni reprend même le thème d’une mini-série d’épisodes de la saison 3 autour de la planète Mortis où vivent trois personnes, le père, la fille et le fils incarnant l’équilibre de la Force. Ces trois personnages figurent sur une fresque du temple Jedi de Lothal et sert de portail vers une autre dimension.

Dans cette dimension, Ezra Bridger découvre d’autres portails spatio-temporels qui offrent la tentation de sauver des êtres chers malheureusement disparus. Non sans éluder la question des paradoxes spatio-temporels, Filoni utilise cet outil pour sauver son personnage fétiche (vous avez deviné lequel ?) et pour introduire Palpatine dans l’histoire.

La représentation de Palps est assez remarquable, elle frappe par son esprit vicieux et sa maîtrise du côté obscur avec un soupçon de magie qui n’est pas sans rappeler les pouvoirs des Nightsisters de Dathomir.

On retrouve aussi dans ces épisodes de Rebels le sujet des conseillers de l’Empereur. Le ministre (oui, c’est bien la deuxième fois que ce titre est utilisé dans la série Rebels mais pour des niveaux de responsabilité très différents) Veris Hydan est missionné sur Lothal pour récupérer le temple Jedi et en percer les mystères.

On soupçonne qu’il fait partie de ces conseillers mystiques de Palpatine à l’image de ceux présentés dans les romans Aftermath (qui font partie du canon). Assez logiquement son apparence est très proche des conseillers de Palpatine aperçus dans Le Retour du Jedi.

Ah point notable, il est lui aussi accompagné d’une escorte de Death Troopers qu’on voit beaucoup décidément, puisqu’en plus de protéger Thrawn sont également utilisés sur les transports de marchandises sensibles.

Pour la petite histoire, Hydan est doublé par Malcolm McDowell, l’acteur qui tenait le premier rôle dans Orange Mécanique.

Avant de passer à la suite, nous vous invitons à prendre le temps d’étudier la question de cette dimension parallèle, ce portail vers un « monde entre les mondes ».

La chaîne Youtube Star Wars Explained a publié une vidéo retraçant toutes les citations (des films ou des épisodes de séries animées) qu’on entend quand Ezra s’y promène.

Le site Inverse, lui, a retranscrit ces citations, les voici.

  • Yoda : « Truly wonderful the mind of a child is » (L’Attaque des clones)
  • Obi-Wan Kenobi: « What is the place? » (The Clone Wars S03E15)
  • Qui-Gon Jinn (fantôme) : « A conduit through which the entire Force flows. » (The Clone Wars S03E15)
  • Yoda : « Luminous beings are we, not this crude matter » (L’Empire contre attaque)
  • Ashoka Tano : « When you understand the Force, you find out how little you actually know » (Star Wars Rebels S02)
  • Yoda : « Train yourself to let you of everything you fear to lose » (La Revanche des Sith)
  • Obi-Wan Kenobi : « What you need you already have, but unfortunately, you seem to be letting it all go » (Star Wars Rebels S03E20)
  • Kanan Jarrus : « I won’t let him lose his way, not like I did » (Star Wars Rebels).
  • Obi-Wan Kenobi « The Force is what gives a Jedi his power. It’s an energy field created by all living things; it surrounds us it penetrates us, it binds the galaxy together » (La Guerre des étoiles)
  • Yoda : « Rejoice for those around you who transform into the Force » (La Revanche des Sith)
  • Maz Kanata : « I see your eyes, you already know the truth”  (Le Réveil de la Force)
  • Chirrut Îmwe: « The Force is with me and I am with the Force » (Rogue One).
  • Jyn Erso  : « The time to fight is now » (Rogue One).
  • Kylo Ren  : « Show me the dark side » […] « Grandfather » (Le Réveil de la Force)
  • Rey: « We’ll see each other again. I believe that » (Le Réveil de la Force)
  • Anakin Skywalkeret Le Père [inaudible] (The Clone Wars S03E15)
  • Poe Dameron : « The Resistance will not be intimidated by you » (Le Réveil de la Force)
  • La Fille : « Don’t hate him » (The Clone Wars S03E16)
  • Maz Kanata : « the belonging you seek isn’t behind you » (Le Réveil de la Force)
  • Princesse Leia Organa : « this is our most desperate hour » (La Guerre des étoiles)
  • Yoda : « the shadow of greed, that is » (La Revanche des Sith)
  • Princesse Leia Organa : “Help me Obi-Wan Kenobi, you’re my only hope” (La Guerre des étoiles)
  • Dark Vador : « Obi-Wan once thought as you do » (Le Retour du Jedi).
  • Dark Vador : « You don’t know the power of the Dark Side » (L’Empire contre attaque).

On remarque que deux films seulement sont exclus de ce récap : La Menace fantôme et Les Derniers Jedi et que les citations d’Obi-Wan et de Qui-Gon ne sont pas tirées des Prequels, mais des séries TV et de La Guerre des étoiles, donc ce ne sont pas les voix d’Ewan McGregor et de Liam Neeson qu’on entend. Un extrait avec Alec Guinness est toutefois cité.

 

Tous sur le pont

Pour l’affrontement final avec l’Empire sur Lothal, Hera convoque le ban et l’arrière-ban de Star Wars Rebels : Hondo Ohnaka et son acolyte Ugnaught ; les trois clones rescapés, Rex, Gregor et Wolffe ; Kallus ; Ketsu Onyo.

 

L’épilogue demeurera probablement l’aspect le plus surprenant. Si l’on apprend que Sabine et Hera ont survécu à la bataille d’Endor, on découvre aussi (même si l’épisode avec les portails spatio-temporels nous le laissait craindre) que d’autres personnages ont survécu, des personnages sensibles à la Force et qu’on retrouvera probablement quand Lucasfilm décidera de combler le gap de 35 ans entre les épisodes 6 et 7.

 

Affaire à suivre, donc.

Blaster
A suivre

1 comment

sith says:

Belle série que Rebels ! J’ai beaucoup aimé !
ça change des dernières galettes cinématographiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *