Lors de la convention Star Wars Celebration 2023, Lucasfilm a annoncé la préparation de trois nouveaux films Star Wars.
Si l’on s’en tient à la chronologie Star Wars, le premier sera réalisé par James Mangold. L’action se situera à l’époque de l’Aube des Jedi (Dawn of the Jedi), soit 25 000 ans avant la bataille de Yavin (25 000 BBY). Pourquoi 25 000 ans ? Tout simplement parce que depuis les années 80/90, il est admis que la fondation de l’ordre remonte à cette époque. Obi-Wan dans La Guerre des étoiles explique à Luke que les Chevaliers Jedi ont protégé la galaxie depuis 1 000 générations. Or, par convention, on estime que l’écart entre deux générations (humaines) est de 25 ans (en fait c’est entre 22 et 33 ans selon les sociétés et les époques, mais bon…), le calcul est vite fait. L’expression Aube des Jedi fait référence à une série de comics Dark Hors de l’univers étendu (avant 2014) traduite et publiée par Delcourt sous le titre La Génèse des Jedi. Dans ces comics Jan Duursema évoque la planète Tython (introduite dans les romans Darth Bane en 2007). Cette dernière a été popularisée et canonisée comme un lieu important pour les Jedi et un nexus de la Force dans la série The Mandalorian. En effet c’est là que Din Djarin emmène Grogu sur les conseils d’Ahsoka. On y trouve en effet une pierre du destin (seeing stone) qui lui permet d’entrer en communication avec d’autres Jedi.
Il y a donc fort à parier que Mangold explorera la naissance de l’ordre Jedi et la création de ces premiers temples.
Le film de Dave Filoni se concentrera sans réelle surprise sur la Nouvelle république en lien avec les événements de The Mandalorian et du Livre de Boba Fett, sans compter Ahsoka et les autres séries Disney+ de la période comprise entre la bataille d’Endor et celle de Starkiller Base.
Toutefois, c’est le film que réalisera Sharmeen Obaid-Chinoy qui aiguise le plus ma curiosité. En effet, le scénario semble mettre à l’honneur le personnage de Rey (toujours joué par Daisy Ridley) à qui incombe la tâche de construire un nouvel ordre Jedi. Compte tenu de la tendance de Disney à chercher ses inspirations dans l’ancien univers étendu, on peut formuler d’ores-et-déjà un certain nombre d’hypothèses sur le contenu de ce film.
L’histoire devrait se dérouler 15 ans après L’Ascension de Skywalker, soit en 50 ABY.
On sait déjà grâce au chapitre 23 de The Mandalorian que Lucasfilm a relu les comics Star Wars Legacy (Jan Duursema & John Ostrander, Dark Horse Comics, 2006).
Dans cette histoire qui se déroule entre 130 et 137 ABY, on découvre un Empire dirigé un monarque éclairé, Roan Fel – descendant du baron Soontir Fel (un autre personnage de l’UE), renversé par un nouvel ordre Sith. Cependant, il y a peu de chance que ce soit la source principale d’influence. En effet, d’autres romans et comics désormais classés dans la catégorie Star Wars Legends, présentent un potentiel d’adaptation plus important.
Je pense notamment aux événements qui tournent autour de l’invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong et qui sont décrits dans les romans New Jedi Order. Dans ces livres qui se déroulent en 25 ABY, les élèves de Luke Skywalker font face à une menace extra-galactique. Puisque le retour des Sith a déjà été joué dans L’Ascension de Skywalker, il est peu probable que ce film rebondisse sur ce thème, même en variant les plaisirs avec des Jedi sombres. D’ailleurs cette carte a aussi été jouée avec Kylo Ren. L’invasion est également rendue probable par les romans écrits par Timothy Zahn pour le nouveau canon Star Wars. On sait que son personnage fétiche, Thrawn, est un Chiss qui sert Palpatine dans l’objectif de préparer la riposte face à une menace en provenance des régions inconnues voire d’une autre galaxie. On le voit nettement dans les événements de Thrawn: Treason ainsi que dans les romans de la séries Ascendancy. La menace provient dans ces livres écrits par Zahn de l’Hégémonie Grysk et pourrait bien servir d’ennemi pour l’ordre Jedi que construira Rey.
Il est également possible que Rey choisisse la planète Tython pour établir son temple/praxeum/académie. Je n’exclus pas non plus que, vu que la galaxie est décidément un petit monde et compte tenu de la longévité de son espèce, elle rencontre Grogu devenu chef de clan Mandalorien voire Mandalore…
Mais on en saura bien entendu plus sur ces films d’ici quelques mois ou années…
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 septembre 2024
Mouaif, si tout ça est aussi imbuvable que la postlogie….On est pas rendu.