L’épisode d’Ahsoka redémarre donc dans la gueule d’un Purrgil en pleine migration intergalactique. Pendant leur voyage, Huyang et Ahsoka Tano échangent sur la situation de Sabine et leur passé commun. On apprend que les bases de données mémorielles du droïdes contiennent les enseignements qu’il a délivré aux novices de l’ordre Jedi pendant 25 000 ans. Il évoque l’histoire de la galaxie (en plusieurs volumes/leçons), mais assez curieusement il commence son propos par « Dans une galaxie lointaine, très lointaine ». Sans qu’on sache le propos qu’il développe après cette phrase d’introduction, je m’interroge sur cette formule qui de toute évidence a plus de sens pour un spectateur terrien des XXème et XXIème siècles
Le dialogue précédent concerne l’histoire de leur galaxie et le voilà qui semble parler de Peridea. Cela laisserait donc penser qu’il existe dans la mémoire collective Jedi représentée par Huyang un savoir spécifique sur cette autre galaxie qui demeure un mystère pour la quasi totalité de la population in-universe.
Le voyage touche à sa fin pour l’Oeil de Sion. A son bord, Sabine regrette d’avoir été dupée par Baylan Skoll.
Le décor de la cellule me fait penser aux locaux du TVA dans la série Loki. Ce dot être les tonalités cuivrées.
De retour sur la passerelle de commandement, il cite quasiment littéralement Tarkin établissant un parallèle entre Sabine et Leia.Peridea est une planète entourée d’anneaux composés de, ou sur lesquels reposent des squelettes de Purrgills. Elsbeth explique alors que ses ancêtres les Dathomiri sont venus de cette planète et on maîtrisé le voyage dans l’hyperespace en chevauchant les baleines. L’évocation du mythe du cimetière des éléphants me plait beaucoup, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu dans la pop culture. Cependant, si cet endroit est la destination finale de la migration des Purrgills pour mourir, comment les Dathomiri ont-ils (elles ?) pu faire le voyage dans l’autre sens ? Il est possible que certains Purrgils plus jeunes accompagnent leurs anciens sur Peridea avant de repartir, mais l’histoire manque de clarté et de logique de la façon dont elle est simplement énoncée à ce moment-là.
Sur un monde désolé où se dressent de gigantesques statues/bustes de femmes dathomiri, à la manière de l’Argonath ou des vestiges de Jeddha pour les Jedi), ils découvrent un sanctuaire quasi identique (mais quasi intact) à celui de Seatos. En son centre se trouvent les Great Mothers des Dathomiri et deux sorcières qui ont guidées Elsbeth par la pensée sur les conseils de Thrawn. On sait dès lors comment le Grand amiral a pu maintenir un contact avec ses alliés en dépit de son exil. Étonnamment, les sorcières détectent la Jedi que pourrait être Sabine et la font jeter dans un cachot enserrée de liens laser qui m’ont rappelé des classiques de la SF comme Flash Gordon.
Laissés seuls au milieu du sanctuaire, Baylan et Shin discutent du cycle des organisations et de la Force. Baylan se rappelle avoir compris que la chute de l’ordre Jedi était dans l’ordre de choses. Il ne cherche pas à prendre le pouvoir, mais un nouveau commencement pour achever le cycle actuel. Un commencement qui, selon les légendes, pourrait bien se trouver sur Peridea.
Dans sa cellule, Sabine se repent et tente d’utiliser la Force, mais les seules vibrations sont dues à l’apparition dans l’atmosphère du Chimaera, le Star Destroyer du Grand Amiral Thrawn.
La baie du hangar du vaisseau se positionne de sorte à envelopper le pic sur lequel repose le sanctuaire. La scène est impressionnante, le Chimaera a manifestement souffert de sa rencontre avec les Purrgils. Devant les Dathomiri, Elsbeth, Baylan et Shin apparaissent Enoch, capitaine de la garde personnelle de Thrawn (on se souvient que ses Stormtroopers portaient déjà l’insigne du Chimaera sur leur armure dans Rebels) et ses Night Troopers dans une manifestation impressionnante de discipline. Enoch ne s’exprime pas en basic, son casque de Stormtrooper est customisé par une plaque faciale anthropomorphe, un masque doré à la manière du théâtre grec antique. Il porte le kama des ARC Troopers d’antan. Les Night Troopers chantent et portent eux aussi des armures bariolées et rafistolées. Ils forment une haie d’honneur pour leur Grand amiral qui s’avance dans le hangar à la rencontre de ses invités. Plusieurs armures sont complétées par des morceaux de métal doré. Le hangar affiche les mêmes réparations.
Thrawn ne perd pas de temps et lance les préparatifs du voyage. Il apprend avec méfiance l’existence d’une prisonnière que les Great Mothers n’avaient pas prévues. Thrawn découvre par là même Baylan Skoll et Shin Hati, les ex-Jedi devenus mercenaires. Il se rappelle d’un général Skoll pendant la guerre des clones. Un élément qu’il n’a pas vraiment pu connaître vu qu’il n’avait rencontré qu’Anakin à l’époque.
A l’intérieur du temple dathomiri, Sabine est amenée à lui. Thrawn la libère et lui donne des provisions et une monture (un howler) pour rejoindre Ezra. Il lui signale qu’une fois son vaisseau parti, elle sera coincée sur Peridea sans certitude qu’Ezra soit toujours vivant. L’allure du howler me rappelle la représentation des Vornsks dans les comics adaptant la trilogie de Timothy Zahn dans l’univers étendu. Avant de la laisser partir, Enoch la met en garde contre les nomades agressifs et lui rend ses armes.
Le départ de Sabine du temple a des allures de sortie d’Edoras avec ces alignements de monolithes qui mènent à une steppe montagneuse. Thrawn lance Baylan aux trousses de Sabine pour l’éliminer quand elle retrouvera Ezra.
Comme on pouvait s’y attendre, le chemin de Sabine croise les fameux nomades qui portent une drôle d’armure rouge qui n’est pas sans rappeler les figurines Meisho Movie Realization de Bandai. Encerclée, elle dégaine le sabre d’Ezra pour défaire ses adversaires et repart à pieds sans capteur. Les soldats transfèrent le matériel à bord du Chimaera et Enoch reçoit l’ordre d’envoyer deux escouades pour soutenir Skoll et Hati. Thrawn refuse d’engager plus d’hommes pour cette mission secondaire. L’exil ou la mort des héros comme des mercenaires qu’il a envoyés à leurs trousses importe peu. Du coup, je me demande pourquoi il envoie alors des soldats, une ressource rare de son propre aveu. Je m’arrête un instant sur le décor puisque dans le temple dathomiri, il est observe une carte de la galaxie qui me fait penser à celle présente, dans les romans Legends, dans la salle du trône dans la base du Mont Tantiss sur Wayland.
Entre temps, le Howler a rejoint Sabine et fait montre d’un niveau de domestication relativement impressionnant pour une planète primitive.Guidé par l’odorat du howler, Sabine repart à la recherche de son ami sur les chapeaux de roue. Au cours d’une pause, elle fait la rencontre d’une petite créature (Noti) mélange de Hobbit et de bernard-l’hermite. J’ai un peu l’impression de sombrer dans Dark Crystal ou L’Histoire sans fin, là. La communication est compliquée mais le Noti reconnaît l’emblème de la Rébellion sur l’épaulière de Sabine, un symbole qu’il porte en médaillon et qui fait le lien avec Ezra. Sur son appel d’autres Noti surgissent de sous des rochers/coquilles. Sabine se retrouve dans la posture de Leia avec les Ewoks en essayant de se faire comprendre. Elle les suit alors que Skoll et Hati découvrent les traces de son combat précédent. Baylan explique qu’il n’a pas connu Ezra, un Jedi « Bokken » formé après la chute de l’Ordre. Le terme fait référence je crois au sabre de bois utilisé en Aïkido. Une arme d’entraînement qu’on a vu entre les mains de Sabine au début de la série. Hati se demande si elle aussi une Jedi Bokken, mais Skoll lui dit qu’il ne l’a pas formée pour devenir une simple Jedi. Il lui avoue la raison de sa venue sur Peridea : la quête d’un pouvoir immense. Un pouvoir que pourraient chercher à fuir les sorcières. Ils tombent sur des bandits en armure rouge. Etonament, ils semblent parler Noti. Leur apparition, sur des montures en haut d’une crête fait un peu penser aux Indiens des westerns classiques. On renoue ici avec deux sources majeures d’inspiration de l’univers Star Wars : les westerns et le cinéma japonais.
Les noti conduisent Sabine dans leur village. Au détour d’une maison elle découvre un Ezra Bridger barbu, sorte de naufragé galactique. Il semble avoir attendu Sabine et est soulagé d’apprendre que son plan pendant la bataille de Lothal a porté ses fruits. Les deux amis réunis, vient le temps des explications. Sabine n’est pas pressée d’expliquer la façon dont elle est arrivée ici. Le sentiment de culpabilité l’emporte. Un sentiment qui s’accroît quand Ezra évoque son impatience de rentrer chez eux.
A bord du Chimaera, Thrawn apprend l’arrivée prochaine d’un Jedi de la bouhe des Sorcières. Il devine qu’il s’agit d’Ahsoka Tanomalgré l’insistance d’Elsbeth que celle-ci est décédée. Thrawn n’accorde aucune confiance à Baylan et se prépare à accueillir Ahsoka. Pour ce faire, comme à son habitude, Thrawn a besoin de données. Il a d’ores et déjà compris qu’elle voyage à l’aide d’une baleine stellaire et ordonne à Elsbeth de détruire toute créature de ce type.
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 septembre 2024
Globalement elle est cool cette saison de Rebels 🙂
Ah ah elle réserve même des surprises. Trop content de voir le chimaera.
J’ai regardé l’épisode 1 que j’ai trouvé d’un ennui mortel. Je continue ou ça vaut pas le coup les amis ???
Bah ça s’anime un peu par la suite, mais il faut accrocher à Rebels.