Pour ce dernier épisode de la saison 3 de The Mandalorian, on n’oubie pas nos bonnes habitudes et on décortique les différents plans pour trouver les détails et easter eggs qui font plaisir aux fans.
L’épisode reprend là où le précédent (lire l’analyse) s’était arrêté. Din Djarin est capturé par les Moff Gideon, les Mandaloriens prennent la fuite et Paz Vizsla a succombé sous les coups des gardes prétoriens. La progression de Bo-Katan utilise des mouvements tactiques plutôt convaincants.
Koska Reeves ralentit les impériaux avec des explosifs, les mêmes détonateurs thermiques que Din Djarin dans la saison 1. La technique employée rappelle un peu le personnage de Sabine Wren dans Star Wars Rebels.
Din Djarin feint l’inconscience pour prendre le dessus sur ses deux gardiens, je note le plan en vue subjective, un angle original sans justification de l’usage d’une aide à la visée dans cette série.
Les super commandos impériaux ont des armes identiques aux Mandaloriens : lance-flamme et grappin.
L’arrivée de Grogu a quelque chose de complètement improbable. Je dois avouer l’avoir perdu de vue, mais j’imaginais qu’il était avec les Mandaloriens. Comment a-t-il pu se faufiler pour sauver Din ? Ce dernier, libéré, décide d’en finir avec Gideon, après avoir récupéré un réacteur dorsal impérial. Il fait appel à R5-D4 (dont on découvre qu’il dispose de boosters comme R2 dans L’Attaque des clones, mais c’est pas la seule surprise, depuis le début l’épisode, les communications fonctionnent étonnamment bien) pour pirater le système d’information de la base et lui transmettre le plan des installations.
Le droïde désactive ensuite les portes laser qui protègent le bunker de Gideon tout en laissant le temps à Din de démonter les gardes deux à deux. La concept de ces portails rappelle le duel entre Maul, Obi-Wan et Qui-Gon dans La Menace fantôme.
Gideon a un coup d’avance, il suit à la trace l’évolution de Din et de Grogu.
Son armure a une système de diodes rouges qui rappellent à la fois le dispositif visible sur le plastron de Boba Fett dans la trilogie originale et celui de Dark Vador.
R5 est démasqué par un droïde souris MSE qui donne l’alerte, mais les conséquences sont limitées avec une flopée de ses ses collègues qui débarquent sans mettre en danger l’astromécano.
Axe Woves s’est donc envolé pour retrouver la flotte en orbite. Le plan est simple : déployer les forces restées en réserve dans les vaisseaux d’attaque au sol et de débarquement (chasseurs Fang & Gauntlet) et utiliser le croiseur léger (basé sur le modèle Arquitens et volé à Gideon à la fin de la saison 2) comme leurre pour les intercepteurs et bombardiers impériaux.
On en sait donc plus sur le projet secret (reproché par Hux et Pellaeon dans le chapitre 23) de Gideon : créer des clones (strandcasts) de lui-même dotés de la Force, un critère de perfection selon lui.
J’ai du mal à comprendre l’intérêt pour le Moff. Il ne pourra pas vivre éternellement à travers eux à la différence de Palpatine, et je ne suis pas convaincu qu’il soit l’hôte génétique ultime pour des guerriers. Quoi qu’il en soit, l’expérience s’éteint quand Din Djarin sabote l’installation.
Entre temps, Bo-Katan et ses troupes se sont repliées dans une grotte où elles découvrent de la végétation. Les survivants du clan Kryze expliquent que la nature a partiellement repris ses droits sur ce monde autrefois hyper urbanisé (l’analogie est un peu grosse, mais ça passe). La parenthèse est de courte durée, les renforts mandaloriens sont annoncés par l’Armurière et il est de donner l’assaut à la base impériale.
Mando lui affronte sa némésis.
L’armure de Gideon se double d’un exo-squelette qui lui donne un net avantage au combat au corps à corps.
Les trois prétoriens entrent en jeu et neutralisent Mando qui doit compter une nouvelle fois sur Grogu.
Il détourne l’attention des trois ennemis, mais se retrouve isolé face à eux. Il faut l’intervention de Bo-Katan pour que Din Djarin puisse en partir aider son pupille. Celle-ci a fait la démonstration de ses talents martiaux précédemment, et on a une nouvelle illustration de l’utilisation des lances-fléchettes des genouillères.
Le bâton de Gideon est un double hommage aux Magna-Droïdes IG-100 qui servaient de gardes du corps à Grievous et à Dooku, ainsi qu’aux Purge Troopers du jeu vidéo Star Wars Jedi Fallen Order.
Je ne suis vraiment pas fan de la façon dont se déplace Grogu sans petit véhicule, on dirait un plot, d’ailleurs, il tombe comme un plot. Heureusement Din arrive et à eux deux, ils défont les Prétoriens.
Toujours aux commandes du croiseur en perdition, Axe décide de le crasher sur le base ennemie après s’être extrait de la passerelle.
Avec l’aide du clan de Mudhorn, Bo-Katan contient les assauts de Gideon, mais après que celui-ci a détruit le Sabre noir. La scène de combat à 3 contre 1 est extrêmement plaisante avec de beaux enchaînements d’action des héros et des sauvetages in extremis.
Le crash du croiseur crée une boule de feu qui emporte Gideon, mais les héros sont sauvés par Grogu qui utilise la Force pour détourner les flammes.
Les Mandaloriens se retrouvent ensuite dans mines de Mandalore pour procéder au « baptême » de Ragnar Vizsla.
Din Djarin qui souhaite que Grogu devienne Apprenti (le deuxième stade des Mandaloriens, l’équivalent d’un Padawan) est « forcé » de l’adopter officiellement pour prendre la décision en tant que parents du petit qui ne peut pas encore prononcer ses voeux (réciter le credo dans le cas présent). Grogu est désormais Din Grogu (un cas intéressant, mais pas inédit, d’inversion du patronyme et du prénom).
La cérémonie terminée, un plan subaquatique nous remontre le Mythosaure qui à l’instar de Cthulhu se réveille. Ftaghn !
Mais il reste une étape pour redonner vie à Mandalore : l’allumage de la grande Forge rituelle. La symbolique est forte : devant le peuple à nouveau uni, l’Armurière tend une torche à Bo-Katan qui redonne vie à leur feu sacré.
Sur Adelphi, le mess des Rangers est toujours fréquenté par le commandant Teva et par un autre pilote vu dans la saison 1 de la série : Trapper Wolf.
Il apparaît au second plan parmi les pilotes au bar et on le reconnaît à son chapeau. Enfin, on reconnait le chapeau de Dave Filoni, producteur de la série qui incarne le personnage.
Din explique que ses nouvelles responsabilités parentales le conduisent à réserver ses services à la Nouvelle république dans la Bordure extérieure, mais Teva fait remarquer que c’est contraire à la législation. Cela ne les empêche pas de toper à une alliance officieuse. Je comprends mal comment la Nouvelle république le paiera…
En attendant, il repart avec la tête de droïde IG qui lui sert à refabriquer un IG-11 qu’il offre à Nevarro comme nouveau Marshall.
On se rappelle qu’après le départ de Cara Dune (en fait dû à l’éviction de l’actrice, réac, par Disney), Din Djarin avait refusé le poste que lui proposait Greef Karga. IG est repaint aux couleurs déjà vues sur le badge de Cara Dune et sur le ceinturon de Cobb Vanth.
Grogu et Din puevent donc couler des jours paisibles dans leur première vraie maison.
Notez que dans parmi les dessins de production (concept art) présentés en début de générique de fin, le cockpit d’un TIE Interceptor est illustré avec un hublot inversé.
Voilà c’est fini pour cette saison décidément en dents de scie, mais qui aura permis de clarifier deux trois éléments chronologiques relatifs aux plans de l’Empire et de préparer l’arrivée de Thrawn dans la série Ahsoka.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024