Nouvel article sur la saga Star Wars dans notre rubrique A Première vue cette fois-ci consacré à une petite incohérence relative au design des chasseurs TIE de l’Empire galactique.
Regardons ce modèle de TIE Fighter filmé dans La Guerre des étoiles.
Et comparons-le au champ de vision du pilote montré dans ce même film.
Vous ne remarquez rien ?
Si, regardez bien les structures qui séparent les différentes pièces vitrées (en transparacier/transparisteel) de la verrière.
De l’extérieur, on voit un montant central qui divise en deux parties égales la partie vitrée. L’octogone central est présenté verticalement, pointe en haut. Alors que sur la vue intérieure, l’octogone est présenté horizontalement.
C’est la même chose pour le TIE Advanced de Dark Vador.
C’est valable également pour le TIE Bomber et le TIE Interceptor. On remarque aussi l’octogone vertical dans les dessins de pré-production de ce qui allait devenir le bombardier et qui était à l’époque un vaisseau d’abordage.
On retrouve la même disposition et la même opposition entre les deux vues dans les autres films. Ainsi dans Le Retour du Jedi. Je pense qu’il s’agit de la vue depuis la cabine de pilotage d’un TIE interceptor, mais le montage sous-entend qu’il s’agit d’un TIE Fighter.
Cette incohérence semble cependant corrigée avec le TIE du Premier ordre. En effet, le cockpit de l’extérieur conserve bien sa forme habituelle avec l’octogone pointant verticalement.
On le remarque sur les TIE Fighters normaux comme sur les modèles des Forces Spéciales.
Toutefois l’intérieur du cockpit est rarement montré sous un angle qui permette une identification facile de la verrière. Seule la scène d’évasion de Poe Dameron avec l’aide de Finn donne une image partielle de cet élément.
Mais on distingue nettement le montant vertical quand on fait un arrêt sur image pendant la poursuite.
Malgré cette correction apportée au cockpit en 2015, dans les productions ultérieures de Lucasfilm, le cockpit présente de nouveau cette particularité. Ainsi, dans Rogue One, film qui présente la plus belle bataille spatiale de la saga, on retrouve cet octogone pivoté.
Même dans la série Andor, on observe que les TIE Fighters ont la même structure pour le cockpit.
Toutefois, un média se passant à l’époque de l’Empire « fait l’effort » de réviser la verrière du poste de pilotage. En effet dans Star Wars Rebels, on remarque, dès la saison 1 en 2014, que le montant central partage bien symétriquement la partie supérieure.
C’est assez rare pour être mentionné.
J’imagine que le choix a été fait pour une question de visibilité de l’axe central au-dessus et en-dessous de l’octogone, mais cette représentation duale du design original ne cesse de m’étonner.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024
Je n’avais jamais remarqué. Excellent.
On en est à ce niveau de détail sur Star Wars, je trouve ça énorme.