A première vue : La dynastie Hux dans Star Wars

La famille Hux occupe une place importante au cœur du canon Disney pour la période qui fait suite à la bataille d’Endor (en 4 ABY).
Elle se compose de deux personnages vus dans des productions audiovisuelles : Armitage Hux et son père, Brendol Hux.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années »

C’est le général Hux qui marque le plus les esprits dans Le Réveil de la Force.

Le grade qu’il a atteint malgré son jeune âge s’explique par deux facteurs : l’influence de sa famille au sein du Premier ordre (j’y viens dans quelques instants) et la doctrine militaire de ce dernier qui repose sur l’endoctrinement d’enfants pour servir le soldats et d’officiers. On sait que Finn a connu ce destin pour devenir Stormtrooper et on a pu remarquer que tous les personnages non casqués (officiers et techniciens) du Premier Ordre étaient parfois très jeunes.
L’appareil militaire du Premier ordre s’est construit à la suite de l’effondrement de l’Empire lors de la bataille de Jakku (en 5 ABY). Le dit effondrement impliquait certes de repartir de zéro, mais il ne faut pas oublier le plan derrière tout ça.

 

« J’aime quand un plan se déroule sans accroc »

Ce plan est dû au Brendol Hux qui dirigeait jusqu’à la bataille d’Endor l’académie impériale d’Arkanis. Il a ainsi acquis la certitude que l’excellence militaire ne peut provenir que d’un conditionnement mental et d’une préparation physique initiés dès la plus tendre enfance.
Plus que des recrues ou des clones, les soldats qui subissent ce programme sont supposés être d’une loyauté sans faille. Un système idéal pour un régime totalitaire.
L’idée séduit Gallius Rax, l’un des exécuteurs testamentaires officieux de Palpatine.

Les enfants soldats de Gallius Rax

Gallius Rax est un ancien orphelin qui croisa enfant le chemin de Palpatine sur Jakku. Le futur empereur le prit sous son aile et lui permit d’atteindre le grade d’amiral après une carrière éclair passée au sein des services de renseignement de la flotte impériale.

Sa proximité avec l’Empereur fait de lui un homme clé des plans de contingence de Palpatine. Dirigeant dans l’ombre le reste de gouvernement impérial officiellement aux mains du grand vizir Mas Amedda et de la Grand amiral Sloane, il prépare l’armageddon qui mettra fin à la guerre civile galactique en supprimant les dernières forces militaires de l’Empire. De ce sacrifice, il devait s’envoler avec Brendol Hux et une douzaine d’enfants soldats pour fonder ce qui deviendrait le Premier ordre conformément aux instructions de Palpatine.

Je dis « devait » car il meurt sur Jakku et c’est Rae Sloane qui prend sa place à bord du vaisseau en direction des Régions inconnues de la galaxie.
A son bord, parmi les enfants soldats, on trouve deux futurs cadres du Premier Ordre. Le premier est le jeune Armitage Hux, enfant illégitime de Brendol Hux que ce dernier méprise par dessus tout.


Le second est le capitaine Cardinal. Reconnaissable à son armure rouge, il a eu droit à sa propre figurine Black Series dans le sous-ensemble Galaxy’s Edge.

Conseil de l’ombre

Malgré leur exil planifié par Palpatine avant son décès, on sait que Brendol et Sloane n’ont pas rompu avec les autres factions impériales qui subsistent après la bataille de Jakku.

Sans que l’on sache ce qu’il arrive à Sloane, Brendol participe  ainsi, en 9-10 ABY, au Conseil de l’ombre qui réunit au moins huit factions impériales (cf. l’épisode 7 de la saison 3 de The Mandalorian). Il semble y tenir une place importante et disposer de ressources supérieures à celles des autres participants. C’est vers lui et vers le capitaine Pellaeon que le Moff Gideon se tourne pour demander des renforts après avoir perdu une partie des ses avoirs dans des confrontations avec les Mandaloriens. Brendol dispose d’une ressource étonnante : des gardes prétoriens.

A cette époque, Hux conduit le projet Nécromancien qui semble en opposition à la fois avec les plans de Gideon (utilisant des ressources comme le Dr Pershing pour son usage personnel) et de Pellaeon. Malgré le probable développement déjà en cours du Premier Ordre, Hux maintient cette relation avec les autres seigneurs de la guerre et s’associe même aux voeux de « longue vie à l’Empire ».

Quelques années plus tard quand Snoke apparaît comme incarnation du Premier ordre, il élimine la plupart des officiers qui s’étaient maintenus depuis l’Empire. Il épargne cependant les deux Hux appelés à atteindre tous les deux le grade de général dans le Premier ordre. Armitage Hux n’a toujours pas accepté les brimades et le mépris dont son père l’a abreuvé au fil des ans. C’est donc assez naturellement qu’il s’alliera à la capitaine Phasma pour tuer Brendol Hux et tourner une des dernières page de l’histoire de l’Empire galactique.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *