L’Ordre 66 fait partie des consignes intégrées dans la programmation des soldats clones fabriqués sur Kamino pour le compte de la République galactique à l’insu de cette dernière et à l’initiative de Syfo-Dias, un maître Jedi qui disparaîtra subitement après avoir associé son collègue Dooku à son plan. L’Ordre apparaît dans le film La Revanche des Sith et marque le début de la purge Jedi.
Dans la saison 6 de The Clone Wars, le clone Fives découvre comment ses semblables sont programmés après qu’un de ses frères d’armes eut bugué et appliqué l’Ordre 66 sans raison apparente. L’enquête qu’il mène alors dans ces Lost Missions est l’une des plus intéressantes de la série et débouche, on s’en doute, sur un échec ; Palpatine et les cloneurs kaminoens parviennent à étouffer l’affaire. Cette aventure est d’ailleurs rappelée dans les derniers épisodes de la saison 6 de The Clone Wars quand Ahsoka extrait la puce du cerveau d’un Rex réticent à appliquer l’ordre reçu de Coruscant. Grâce à l’histoire de Star Wars Rebels, on sait que plusieurs autres clones ont retiré leur puce : Gregor et Wolffe en font partie.
Les conditions dans lesquelles ces deux officiers clones l’ont fait et la façon dont ils ont réagi à l’Ordre 66 reste encore un mystère, mais il se peut qu’on en saura plus en regardant The Bad Batch sur Disney+.
Justement, dans le premier épisode de la nouvelle série, il est évident que la Clone Force 99 n’a pas reçu la communication de l’ordre 66 alors que la plupart des clones présents autour d’eux y répondent directement. Dans La Revanche des Sith, l’Ordre 66 est donné en personne par Palpatine à certains « commandants ». Attention, il s’agit en fait d’une sorte de faux grade au sein de l’armée de la République puisque ces commandants (Gree, Bly, Cody…) ont plutôt le niveau hiérarchique de généraux. Le mot commandant en français est d’ailleurs plus sensé que le terme anglais « commander » car il s’agit bien d’un participe présent du verbe commander. Les officiers clones commandent véritablement ces unités très grandes comme la 501st Legion ou le 212th Battalion.
J’en viens avec mon principal problème avec l’Ordre 66 dans l’Episode III. L’ordre est une directive cachée (un peu comme la directive 4 de Robocop) dans le cerveaux des clones, on l’a vu. L’activation de cette directive qui prévoit un plan de contingence en cas de trahison des Jedi ne doit pas susciter de réaction bizarre de la part des clones, c’est facile à comprendre. Ce qui l’est moins c’est que les clones qui répondent à l’ordre direct de Palpatine s’adressent à lui avec un titre très étonnant : mon seigneur. Il est donc probable qu’on puisse justifier cette bizarrerie par une conséquence d’une programmation secondaire liée à l’Ordre 66. Tyrannus aurait demandé aux Kaminoens de préparer l’Ordre 66 sous le faux motif de prévenir une trahison des Jedi contre la République et en plus d’ajouter une nouvelle façon de répondre à Palpatine. C’est tout de même très étonnant, même si l’on tient compte de la duplicité des Kaminoens qui connaîtraient au moins en partie le double jeu de Dooku/Tyrannus et de Jango Fett. La série The Clone Wars aborde très vaguement ce sujet dans les épisodes où apparaissent la sénatrice de Kamino dont le comportement assez peu républicain rappelle assez celui des grandes corporations qui continuent de siéger au Sénat galactique.
Reste à savoir si d’autres Clones ont résisté à l’Ordre 66. Dans les romans de Karen Traviss les hommes de Kal Skirata y arrivent, les clones dont le cerveau (Echo) ou le génome a été modifié (Wrecker, Hunter, Tech et dans une moindre mesure Crosshair) aussi, mais la programmation pourrait avoir affecté différemment certains clones. C’est le cas bien entendu de Cut Lawquane qui n’a pas pu recevoir l’Ordre 66.
Avec le développement des séries TV, on devrait permettre de rationaliser tous ces éléments. Ce n’est pas plus mal.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024
Trop cool le dossier!! Le fameux Ordre 66!! Un moment qui m’avait fortement marqué à l’époque lors de sa vision au cinoche… Je ne suis pas profane concernant l’univers Star Wars mais pas un expert non plus et tes articles m’apportent tout un tas d’infos qui manque à mon éducation sur les mystères de cette lointaine galaxie. Collectes d’infos à travers les différents médias, analyses, théories, hypothèses, mise en avant des incohérences ou des bonnes idées… C’est toujours passionnant!! Merci Blaster!!
Je te remercie infiniment pour ta bienveillance et la régularité avec laquelle tu postes ces commentaires toujours enrichissants.
Halala tu évoques la saison 6 de TCW. Sûrement mon plus grand moment de bon fanservice dans la saga SW.
De mon côté j’ai toujours accepté ce « mon seigneur » comme la résultante de ce que tu évoques dans ton hypothèse. Ce n’était jamais apparu comme une hypothèse à mes yeux mais bien comme une évidence. Alors qu’en fait, tu as raison, rien n’est clairement dit à ce sujet.
On touche là un point très intéressant dans toute histoire : le non dit. Certains s’en délectent quand d’autres détestent. Je dirais que tant que ça ne gache pas le plaisir de visionnage et que cela ne demande pas un trop gros effort d’imagination pour combler les manques ou rafistoler un raté, le non dit à son charme…
Absolument. J’ai toujours tiqué sur cette imbrication Syfo-Dyas/Dooku/Jango mal ficelée dans AOTC. C’est excessivement compliqué et pas super logique. Je pense qu’il aurait été possible de ne tout mélanger en trouvant une autre solution pour Obi-Wan de remonter jusque Kamino. Ou en développant plus la marche vers la guerre avec une vraie commande de clones par la République menacée. Palpy aurait pu modifier en sous-main le contrat pour intégrer l’ordre 66. Il aurait peut-être fallu partir sur une maturation flash des clones et pas sur une croissance doublée, mais je m’égare.
L’ordre 66, l’une des plus belles trouvailles du scénario de toute la prélogie. Au moment où il faut coller les scénarios des 2 trilogies, ça part en couille, dont le fameux comment expliquer que toute l’armée clones se retournent contre les Jedi. L’ordre 66, génial.
Autant je trouve qu’il y a une multitude de trucs mal fichus dans la prélogie, autant l’ordre 66 est mythique pour moi. Même la musique dans ROTS utilisée pour ce moment est superbe ( et pourtant non référencée).
Si si, ça merde beaucoup dans la prélogie sur la jonction des 2 trilogies.
Si si, la pire étant « mais oui, cachons le bébé garçon dans une famille et un lieu que son père connaît et gardons son vrai nom »
Le pire, c’est la mort de Padmé et la pseudo mémoire des jumeaux.