A première vue – The Mandalorian : Que sont les Dark Troopers ?

Pour ce numéro d’A première vue, je reviens sur plusieurs épisodes de la saison 2 de The Mandalorian. Si vous n’avez pas encore vu la série, je vous informe que l’article contient des spoilers.

Voilà c’est fait.

Dans les articles détaillant les épisodes de la série, j’avais signalé à deux reprises la présence de robots en armure noire au service du Moff Gideon. La première fois au repos à bord de son croiseur léger de type Arquitens (chapitre 12) et ensuite en action pour capturer Grogu (chapitre 14).

C’est dans le chapitre 14 qu’on les voit clairement et qu’ils sont désignés comme tels.

dark troopers

 

Ce qu’on pouvait prendre pour une armure révèle bien un corps robotique qui n’est pas inconnu pour les fans de Star Wars (qui commence à avoir un peu de bouteille).

En effet, les droïdes utilisés par Moff Gideon rappellent furieusement d’autres créés pour le jeu vidéo Dark Forces (1995). Dans ce jeu, l’espion rebelle Kyle Katarn découvre une nouvelle arme secrète impériale : des droïdes de combat ultra puissants, les Dark Troopers.

Le joueur affronte trois type de ces droïdes au cours du jeu, symbolisant trois stades de développement des Dark Troopers.

L’illustration ci-dessus est signée Bruno Werneck et apparaît dans le livre de Jason Fry, Star Wars The Essential Guide to Warfare publié en 2012 par Del Rey. Ce livre est passionnant, même s’il peut sembler dater sa conception de qualité lui confère une durée de vie supérieure à celle de feu l’univers étendu.

L’armure de ces droïdes est composée de Phrik, un métal capable (comme le Beskar) de résister aux sabres laser. Gideon aurait-il recouvert ses propres Dark Troopers de Beskar ?

Cela pourrait expliquer comment le Client des épisodes 1 et 3 de la saison 1 avait à sa disposition autant de lingots de Beskar.

 

Là où ça devient intéressant, c’est que dans la série Star Wars Rebels, Le Grand Amiral Thrawn (qu’Ahsoka recherchait dans le chapitre 13 de The Mandalorian) a utilisé des droïdes très proches des Dark Troopers (tant ceux du jeu vidéo que ceux de The Mandalorian).

En effet au cours de la saison 3 de la série animée, ces droïdes sentinelles DT (DT-Series Sentry Droids) servent à la protection d’infrastructures impériales et Thrawn les utilise comme sparring-partners sur le Chimaera. Ils portent d’ailleurs le symbole du Chimaera sur l’épaulière comme les Stormtroopers servant à bord du vaisseau amiral de Thrawn.

MAJ 15/12/20 à 11h20 : les droïdes HK-87 de la magistrate Elsbeth porteraient également cet emblème.

Les droïdes DT sont donc très proches visuellement des Dark Troopers de Gideon. Et les initiales de leur série sont pour le coup limpides.

De même Gideon a à sa disposition un contingent non négligeable de Death Troopers dont on sait qu’ils ont aussi assuré la sécurité de Thrawn.

Le Moff serait-il en relation avec le Grand Amiral disparu ? Si oui à quelle fin et de quelle manière. On sait que Thrawn travaillait avec la magistrate Elsbeth dont on a appris dans le chapitre 13 qu’elle avait un talent pour rafler toutes les ressources d’une planète. Il est possible que Thrawn recoure à elle pour construire une nouvelle force militaire dans les régions inconnues de la galaxie (à l’image de ce que fit Thrawn dans les romans de Timothy Zahn des années 90). Cela ne nous dit pas ce que Gideon vient faire dans tout ça, mais ces théories pourraient pointer dans la direction du Sith Eternel sur Exegol : les clones utilisant un donneur de midi-chloriens découverts sur Nevarro (dans le chapitre 12), les Dark Troopers…

Il faut dire que dans le bric-à-brac galactique créé par Disney entre la bataille de Jakku (en 5 après la bataille de Yavin) et la destruction de la base Starkiller (en 34 après la bataille de Yavin), on peut tout imaginer et Lucasfilm sera sûrement tenté de multiplier les liens entre les différents médias.

Affaire à suivre donc…

Blaster
A suivre

1 comment

Un autre détail de la relation entre Thrawn et la magistrate Elsbeth est apparu en ligne ces jours-ci : l’un de ses droïdes assassins HK-87 porte l’emblème du Chimaera sur sa tête.

Assassins-droid-elsbeth-thrawn-chimaera

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *