A première vue : Star Wars – la première soeur de la nuit !

Les Soeurs de la nuit (Nightsisters en V.O.) sont un groupe de sorcières utilisant le côté obscur de la Force et qui furent exilées par les Jedi sur la planète Dathomir.

Elles sont apparues dans l’univers étendu avec le roman Le Mariage de la Princesse Leia (1994) et ont connu un certain succès notamment dans les comics Dark Horse Republic (entre 2000 et 2005). Mais c’est d’un retcon que je veux évoquer aujourd’hui. En effet, il se pourrait bien que les Nightsisters soient apparues dans le lore Star Wars bien avant 1994. Neuf ans auparavant pour être précis.

Je m’explique. Quand, en 1995, Kevin J. Anderson (auteur Star Wars prolifique des années 90 tant en format romans que comics) décide de colaborer avec Ralph McQuarrie, il publie The Illustrated Star Wars Universe. Ce beau livre existe en version brochée ou reliée avec jaquette.

Il y met en scène des sortes de récits d’explorateurs  ou d’observateurs (un anthropologue, un conseiller impérial, un ingénieur rebelle…) rapportant leurs découvertes sur les principales planètes de la saga. A l’époque, les planètes vues dans les films sont relativement peu nombreuses : Hoth, Tatooine, Yavin, Dagobah, Endor, Bespin. Comme les sources sont assez nombreuses les concernant, il ajoute deux autres planètes : Alderaan et Coruscant, qui toutes deux bénéficient d’illustrations de la part de McQuarrie.

Le travail remarquable et distrayant permet de redécouvrir les superbes dessins réalisés par Ralph McQuarrie. La plupart des planètes sont présentées à travers des scènes assez proches des films de la Trilogie. Mais comme une partie des travaux de McQuarrie et des artistes de Lucasfilm a été recyclé dans les téléfilms Ewoks (1984 et 1985), Kevin Anderson en profite pour développer notre connaissance de la lune forestière.

Convoquant le Gorax, Terak et ses Maraudeurs, il ne peut bien sûr passer sous silence la sorcière Charal. Il décide de lui donner un peu de profondeur en la rattachant à d’autres sorcières récemment ajoutées à l’univers étendu Star Wars : les Soeurs de la nuit de Dathomir !

Comme à plusieurs reprises dans le livre, Anderson lie à son texte les dessins d’un autre artiste attaché à la pré-production des films Star Wars : Joe Johnston.

 

Voilà comment ce personnage très secondaire, d’un téléfilm loin d’être inoubliable même s’il m’a marqué enfant (La bataille d’Endor), est devenu la première incarnation audiovisuelle d’un groupe d’utilisateurs de la Force que la série The Clone Wars viendra consacrer dans le canon Star Wars !

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *