Aujourd’hui on découvre la figurine S.H.Figuarts de Boba Fett tel qu’il apparaît dans la série Disney+, The Mandalorian. Pour mémoire Boba a fait son grand retour dans le canon Star Wars dans la saison 2 de The Mandalorian (même si un de ses pieds servait de teaser dans la saison 1). Pour tout savoir sur ses aventures et les liens entre le canon actuel et l’univers étendu, vous pouvez consulter cet article. Je crois que j’ai eu énormément de chance de la recevoir vu que mon colis avait été remis par Hobby Genki à la Japan Post juste avant la suspension des vols internationaux par cette compagnie (lire notre article). Je craignais que Boba reste coincé à Osaka jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine, mais non, il a réussi à passer.
Avant de passer à la review, je vous propose cette vidéo d’unboxing publiée sur les comptes Tiktok et sur Instagram de FulguroPop.
Voir cette publication sur Instagram
Bon déjà commençons par dire que l’armure en question n’est pas portée telle quelle sur Tython vu que lorsque Boba la récupère elle est sérieusement amochée, c’est à partir de l’épisode suivant sur Morak et dans le chapitre final qu’on le voit porter son armure rénovée.
Boba Fett, une armure nickel
L’armure est en effet entièrement repeinte avec une très belle teinte verte qui me rappelle furieusement la figurine POTF2 de Kenner/Hasbro sortie en 1995. La nouvelle morphologie en mode tonneau et cette couleur me semblent correspondre de manière assez frappante.
Mais, je me fais peut-être des idées…
La tenue de Boba veut combiner la culture mandalorienne et celle des Tusken. Puisque le noir n’est pas une couleur très présente chez les Homme des sables qu’on a pu voir dans trois films (Episodes I, II et IV), la série Le Livre de Boba Fett a introduit une tribu spécifique de Tusken qui porte des vêtements en tissu noir.
Voilà qui explique cette allure à la Oncle Fester Addams.
Ne dirait-on pas Jackie Coogan (on reparlera de lui prochainement sur FulguroPop) ?
Bref… Qu’on l’appelle Boba Fat ou Boba Fester, notre clone a droit à une figurine S.H.Figuarts avec une belle armure. ^^
Il y a tout de même un truc qui me chiffonne au niveau des proportions du viseur. Il me semble un brin trop grand.
Jusqu’ici j’ai évité les S.H.Figuarts de Boba car je trouvais qu’elles faisaient cartoon avec leur paint job trop propre. J’ai craqué pour cette version car justement la peinture est censée l’être, mais je n’avais pas anticipé ce rendu du casque. Il s’agit probablement d’un détail insignifiant, mais j’aimerais comprendre ce qu’ont voulu faire les designers chez Bandai.
La jupette de la tunique n’est pas articulée avec un fil de métal dans la doublure. C’est dommage, mais les plis permettent de lui donner le volume recherché et de la positionner de façon réaliste.
Notez à ce propos le joli travail sur les détails des l’armure et du ceinturon.
Comme je le dis dans la vidéo, les genouillères sont placées au niveau du tibia et plus sur les rotules. Je crois que c’est plus pratique vu le futal baggy que porte notre chasseur de primes, mais ça fait bizarre.
On retrouve le système de holster comme sur la Figuarts de Han Solo. J’ai déjà dit que cette solution technique n’était pas totalement satisfaisante de mon point de vue. Je préfère les holsters fonctionnels. En plus de son pistolet laser, Boba a sa carabine classique EE-3.
Le jetpack est particulièrement soigné avec deux types de roquettes amovibles : celle de Cobb Vanth et la classique. Toutes les deux peuvent se fixer sur le pack avec en plus un effet de fumée/flamme translucide simulant le lancement de la roquette. Je ne suis pas sûr que la roquette de Cobb Vanth serve à quelque chose puisque Boba sur Tython tire uniquement la roquette classique.
Le jetpack a aussi droit à des effets via des tuyères alternatives (NB : le socle est un produit Tamashii Nations acquis précédemment, en bundle avec d’autre figurines SW).
Un autre accessoire que j’accueillais avec beaucoup d’enthousiasme m’a littéralement claqué entre les doigts. Enfin presque, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, mais l’embout en plastique qui sert à placer l’effet Chain Code sur le gantelet a cassé. C’est rageant.
Bien sûr cet accessoire n’allait pas avec le niveau de finition de cette armure, mais c’est un superbe petit morceau de plastique translucide très bien réalisé. Dommage.
Au-delà de cette contrariété, quelques trucs sont ratés. Les pans de la tunique qui dépassent au-dessus des épaules, viennent bloquer les articulations. Impossible de faire un tour complet sur cet axe.
Enfin, il y a pire. Je crois que le paintjob des yeux de Boba mériterait un meilleur contrôle qualité chez Bandai Spirits car là, il y a malaise.
Le bon point c’est que la tête et le cou sont assortis et qu’on peut varier intelligemment les présentations, mais je crois que mon Boba ne quittera jamais son casque.
Il est bien mieux comme ça, non ?
Malgré ces petits défauts, ce Boba Fett me plaît autant si ce n’est plus qu’au moment de sa pré-commande. Je ne regrette rien. J’essaie juste de ne pas trop penser à la série qui lui a été consacrée pour me concentrer sur le mythe Boba Fett !
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Le paintjob des yeux est correct car Bandai a scanné la tête de l’acteur lorsqu’il a découvert sa série sur Disney+
Est-ce que comme William Wallace il ne porte rien sous son kilt ?
Le visage donne une impression de blasé, sûrement quand il a vu le résultat du paintjob de sa tête dans un miroir xD
J’ai enfin compris à quoi sert le viseur du casque. A recentrer son œil façon ophtalmo. C’est une très jolie figurine, que j’aurais commandé si la S.H. Mando Beskar ne m’avait pas dégouté de part ses épaulières qui sautent. J’avais aussi quelques doutes sur l’amplitude des bras avec la tenue. Par contre, pas d’effet de lance flamme. Dommage.