A première vue : Dark Maul, chorégraphe chez les X-Men

 

Les X-Men sont originellement des héros provenant du monde des comics. Le travail du talentueux scénariste Stan Lee, conjugué aux illustrations de Jack Kirby, a inscrit les mutants dans la culture populaire. L’année 2000 marquera le début d’une longue série de films avec un opus sobrement intitulé X-Men.

Bryan Singer signe une œuvre particulièrement réussie qui ne se limite pas à des coups de griffes. Des notions fondamentales comme l’humanisme ou la bioéthique sont abordées. Certains rôles sont magistralement interprétés comme celui de Wolverine par Hugh Jackman ou encore celui du Professeur X par Patrick Stewart.

Parmi les personnages hauts en couleur, Mortimer Toynbee alias Le Crapaud, est plutôt remarquable pour un mutant de catégorie secondaire. Le rôle est assuré par l’acteur Ray Park qui est très convainquant, notamment à travers son « mimétisme amphibien ».

Dans une scène d’affrontements, Le Crapaud va saisir une barre métallique et effectuer des mouvements qui devraient rappeler quelques souvenirs aux fans de Star Wars.

 

 

En effet, Ray Park a incarné en 1999 le redoutable Dark Maul dans La Menace Fantôme, premier volet de la prélogie Star Wars. Le Sith a la particularité de manier un double sabre laser avec une dextérité impressionnante. Les faisceaux rougeoyants virevoltent avec esthétisme et technicité.

Si on met en perspective la gestuelle martiale de Dark Maul avec celle du Crapaud, on retrouve des chorégraphies quasiment identiques. Mortimer Toynbee serait-il le premier Sith amphibien ?

 

 

J’espère que cette petite symétrie cinématographique vous aura amusé. Je vous donne rendez-vous très bientôt dans votre rubrique A première vue. Merci à tous pour vos lectures.

2 comments

ayorsaint says:

Déjà 20 ans… mon Dieu…

Nicko says:

Et oui le temps passe !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *