A première vue : Michael Biehn, combattant populaire

Icône de la Pop Culture dans les années 80, Michael Biehn fait partie de ces héros de cinéma qu’on a adoré dans les années 80. Devant la caméra de James Cameron il s’est imposé en 1984 et en 1986 comme le good guy des films de SF.

De Kyle Reese au caporal Hicks, le protégé de James Cameron n’a pas eu une carrière de star en dépit des quelques gros hits de sa carrière.

 

 

Mais c’est récemment qu’il a fait une incursion brève (mais remarquée) dans la plus grande saga de ces quarante dernières années : Star Wars !

En effet, Michael Biehn est apparu dans la série The Mandalorian sur Disney+ au mitan de la saison 2.

 

Biehn est devenu une sorte d’archétype des représentations de militaires à l’écran. Et c’est assez naturellement qu’on l’a retrouvé sur Disney+ dans ce rôle de mercenaire à la tête de la sécurité de la Magistrate sur Corvus (The Mandalorian S02E05, The Jedi).

 

 

La rencontre entre Lang et Din Djarin correspond à ce qu’on pouvait attendre d’une pareille confrontation entre professionnels de la violence.

 

La carrière de Michael Biehn rend d’autant plus crédibles ces scènes. Après Aliens, il a en effet continué les rôles de ce type y compris sous la direction de Cameron, dans Abyss par exemple.

On le voit aussi dans The Rock de Michael Bay où il joue le rôle d’un officier des Navy SEALs.

 

Voilà pour ce petit hommage à un super acteur humble et incroyablement talentueux. Je regrette que Cameron ait finalement décidé de ne pas lui offrir de rôle dans Avatar au motif qu’il ne pouvait pas reproduire le casting d’Aliens sur ce film. A 60 ans passés, Michael Biehn semble lui avoir fait son deuil de ces opportunités perdues à Hollywood. Il a bien raison.

Blaster
A suivre
Les derniers articles par Blaster (tout voir)

2 comments

Nicko says:

Merci Ju pour ce papier qui évoque un acteur clairement iconique dans la décennie 80 et qui curieusement n’a pas bénéficié d’une aura de star. J’entends par cette formulation, entre autres, une visibilité/omniprésence périphérique au monde de la scène relativement absente. Michael Biehn restera à mes yeux et pour l’éternité le caporal Hicks selon une sensibilité personnelle pour la saga Alien.

C’est également un visage qui est absolument familier, au même titre que certaines voix françaises typiques des années 80, lesquelles ont doublé des personnages mythiques. Michael Biehn a finalement été une figure d’un quotidien, celui de notre enfance, à travers des œuvres inoubliables.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *