Imaginez: nous sommes en Avril 2021, juste après la parution de Revolution* aux éditions Vestron, le tome 1 du comics M.A.S.K. voit le jour. Vous en rêviez, Vestron le sort en France.
(*Pour rappel le comics Revolution est un énorme crossover des univers Transformers, Gi Joe, Micronauts, Rom, Action Man et M.A.S.K.)
Après plus de 30 ans de silence radio, l’équipe du Mobile Armored Strike Kommand reprend du service dans ce premier comics. L’occasion de revivre de nouvelles aventures comme quand on était gosse.
Enfin ! Pas tout à fait… Ce n’est pas exactement la suite de notre dessin animé. L’arc narratif nous apporte une « nouvelle » équipe pleine de surprises…
M.A.S.K. « 2.0 » selon Vestron tente d’abord de se donner une nouvelle identité tout en rendant hommage à la série de notre enfance. Le scénariste Brandon Easton coupe avec l’ancienne série sans l’oublier. Cela peut gêner les puristes de la série mais cela permet surtout de rentrer dans un autre univers avec de « nouveaux personnages ».
C’est avant tout un tome de lancement. L’histoire et les personnages doivent s’installer et nous devons prendre nos marques avec eux dans une nouvelle ambiance, moins enfantine.
Cette ambiance est donc un peu plus sombre, et s’adresse à des lecteurs plus âgés que le public de la série animée de l’époque.
Hum ! En fait non, pas vraiment ! Ce comics s’adresse au public du dessin-animé mais avec 30 ans de plus aujourd’hui. Un public qui a envie de revivre des aventures de M.A.S.K. avec un regard plus … « mature ».
Enfin …! Ce comics n’est pas que ça non plus, car l’arc narratif est aussi conçu de manière à ce que les lecteurs ne connaissant pas la série (MAIS QUI NE CONNAIT PAS M.A.S.K… ?), les lecteurs de moins de 25 ans donc, puissent lire cette histoire sans problème de compréhension.
On retrouve pour cet album Juan Samu aux dessins, avec un style complètement différent que sur le crossover TF/Retour vers le Futur. Mais il n’est pas seul sur cet album et c’est ce qui fait cette différence. Tony Vargas l’accompagne dans cette création.
Ok ! ça fait beaucoup de « guillemets » dans un article, mais c’est difficile de décrire cet album sans trop en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte.
Donc M.A.S.K. tome 1 par Vestron qu’est ce que c’est au final ?
C’est une « suite du dessin-animé» sans en être une, dans un comics de 100 pages, et c’est une « nouveauté » sans en être une non plus. Fait pour les anciens fans de la série mais pas que…
Personnellement, j’ai beaucoup aimé cet album, car il permet de faire évoluer la série, comme nous nous avons évolué. De plus le scénario relance aussi une histoire différente qui apportera son lot de nouvelles aventures dans les tomes suivants.
A ce propos, le tome 2 vient de paraître, et je ne manquerais pas de vous en toucher quelques lignes sur FulguroPop, dès que j’aurais épuisé les nouveautés Vestron acquises depuis peu.
Je tease un peu le prochain papier : il y aura du grand cornu dans l’air.
A bientôt. Gus.
- Review Figma 593 (GSC): Maiden In Black (Demon’s Soul) - 16 décembre 2023
- Power Rangers Lightning Collection Remastered : MMPR Blue Ranger - 3 mars 2023
- Actu Toys: Lego, le set 40504, A Minifigure Tribute - 28 février 2023
J’ai bien aimé (je suis en train de lire le tome 2).
En effet, c’est un reboot-prequel qui laisse aussi une part à la série de l’époque. Je l’ai lu avec plaisir.
D’après ce que j’ai compris, le tome 3 est le tome M.A.S.K. x G.I.Joe (qui doit sortir en mai, pour l’instant).
Je viens de finir le tome 2 et c’est bel et bien la suite pure de la série des années 80.
Tout est expliqué dans la dernière page dans la biographie de Mayhem.
Et là, tout prend du sens. C’est en ligne directe de ma série des années 80 avec Matt Trakker, ce grand blond chef de M.A.S.K. (pourquoi Kommand avec un K ?) et ses acolytes Sato, Sector, Turner, Baker et Lopez.
Franchement, j’ai trouvé ce raccrochage de cette série à celle des années 80 très malin, et pas opportuniste car c’est sous entendu depuis le début de la série et ça trouve son explication là.
Le K de M.A.S.K. permet de conserver l’orthographe américaine du mot mask (littéralement masque) tout en produisant astucieusement un acronyme. Une germanisation du terme command qui rapproche finalement – en filigrane – deux nations historiquement en opposition 🙂
Oui, mais le comics donne aussi une explication un peu plus poussée. C’est sympa.
Trakker se demande lui même pourquoi ce K à Kommand et l’explication est donnée un peu plus loin.
Je n’ai pas eu accès à ces comics aussi je n’ai pas en main les éléments que tu évoques Julien. Je pensais que dans ton intervention tu te posais la question concernant l’orthographe de Kommand. Mais je lirai dès que possible ces deux tomes afin de découvrir l’autre explication. Merci pour tes précisions 🙂