Aujourd’hui, je viens vous présenter la figurine articulée Figma 593 de Good Smile Company.
Dis Papa ! C’est qui la dame aux yeux bizarres ?
Alors c’est qui la dame cheloue…?
Pfff ! Aucune idée ! Attends, je demande à Moogle… Sous ce numéro 593, se cache le doux et délicat personnage Maiden in Black du jeu PS5 Demon’s Soul.
Demon quoi ?
Connaît pas non plus. Grosso merdo, j’ai compris que c’était un jeu sur PS où il faut caner du démon.
Et la barbie porte-lanterne elle sert à quoi là dedans ?
Et bien, notre invitée du jour, est un des PNJ du jeu qui permet d’upgrader le staff du héro grâce aux Souls qu’il collecte.
Comprends rien !
Moi non plus, j’ai tout pompé sur jeuxvideo.com. Mais tout ce qui compte c’est que c’est un perso assez important dans le jeu et donc qui mérite que GSC s’intéresse à elle pour en faire une figurine, et ça c’est cool.
La boîte et le plastique.
C’est la première fois qu’il m’est offert l’opportunité de manipuler une Figma et d’approcher l’univers de Demon Soul. Donc d’un côté comme de l’autre ça va être de la découverte, d’autant plus que je ne suis pas un grand collectionneur de figurines articulées, même si j’en possède quelques unes (Myht Cloth EX, Lightning Collection).
Premier avis après avoir ouvert le colis: je trouve la boîte assez petite et la dame fait un peu flipper. Mais dans l’ensemble la déco est sobre et plutôt classe. Les photos du fabricant claquent et ont l’air d’être fidèle à l’atmosphère du jeu.
A l’ouverture, je suis un peu décontenancé de trouver autant de sachets plastiques. Je trouve que cela à autant de cohérence que les mini-biscuits emballés uns à uns dans un grand paquet, lui même emballé dans un lot de 5 paquets, ceux-ci vendus par cartons de 10 lots… enfin vous voyez quoi. Suremballage !! Logique des chaines de conditionnement pour palier au problème de qualité (rayures ou accrocs sur les pièces) lors du conditionnement des figurines.
N’étant pas familier des Figma, je trouve cool le fait de fournir un petit pochon (assez qualit) pour ranger les accessoires après leur déballage. Mais pourquoi ne pas les mettre dedans dès le départ et supprimer tout le reste..?
Prise en mains.
Suite au déballage, je découvre les accessoires. La notice me fait penser à celle que l’on trouve dans les gunpla.
Le support pour figurine est une très chouette idée. Cela devrait être obligatoire chez tous les fabricants de figurines. De plus, il offre pas mal de liberté et est assez discret. Les mains sont en nombre conséquent et leur rangement est bien pensé.
L’accessoire principal de la figurine est une lanterne et est divisé en deux parties. Plus simple à stocker dans la boîte, ainsi que pour le positionnement dans les mains.
Je découvre ensuite des éléments interchangeables du corps. La figurine étant vêtue d’une robe, la mobilité des jambes est réduite; donc afin de faire prendre des positions diverses à la figurine, il est nécessaire de lui changer le bas du corps complet. Je trouve que le plastique utilisée est vraiment bien travaillé et la texture n’est pas trop rigide.
Par contre, pas de tête, visage ou cheveux supplémentaire. Je n’ai pas l’impression qu’elle change beaucoup de look, la donzelle des enfers.
La figurine sortie de boîte me donne le même sentiment de qualité au touché. La cape est propre et flexible.Les cheveux sont bien réalisés. Les détails du visages et les autres éléments finement peints.
Néanmoins un détail fâche: il y a des différences de teintes notables entre les éléments d’articulations et ceux de la peau. C’est très visible de près, et la différence de couleur saute aux yeux. Dommage que le fabricant n’est pas pris la peine de faire des pivots aux poignets et aux chevilles de la même teinte que la figurine. Pour être honnête de loin ça se voit moins, mais ça gâche le plaisir dès le déballage! On ne devrait pas voir cela sur une figurine à ce prix.
Et si on jouait avec la dame sans œil ?
Causons un peu de stabilité. Même avec sa lanterne et sans le socle, on arrive à la faire tenir debout de manière stable.
Il faut avouer, que le socle permet bien plus de positions et de stabilité. Même assise, les positions sont réalistes et je m’amuse à tenter de reproduire, avec mes maigres moyens, les photos de la boîte.
Au final.
C’est une chouette fig: assez détaillée et de belle qualité malgré ce défaut de couleur frustrant. Je ne suis pas du tout connaisseur ni des Figma, ni du jeu pour débattre sur le réalisme de la figurine par rapport au modèle, ni de sa qualité par rapport à ce que sait faire le fabricant.
Je dois avouer m’être bien amusé à manipuler la figurine. Mais le nombre de poses est limité à cause de son accessoire encombrant et de sa tenue.
Il me faut remercier notre partenaire Hobby Genki, qui m’a permis cette découverte très sympa, et chez qui vous retrouverez cette figurine ainsi que des centaines d’autres.
J’en profite pour dédier cet article à tous ceux œuvrent à faire tourner ce super site.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes.
A bientôt.
Gus.
- Review Figma 593 (GSC): Maiden In Black (Demon’s Soul) - 16 décembre 2023
- Power Rangers Lightning Collection Remastered : MMPR Blue Ranger - 3 mars 2023
- Actu Toys: Lego, le set 40504, A Minifigure Tribute - 28 février 2023
Merci pour la dédicace et bravo pour ta revue, c’était très instructif.
Avec plaisir.
Merci pour la review 🙂