Power Rangers Lightning Collection Remastered : MMPR Blue Ranger

 

Les Power Rangers, la version américaine des Super Sentaï japonais, ont 30 ans cette année. JOYEEEEUUUUUX ANNIIIIIVERSAIRE !! JOYEEEEUUUUUUX AAAAAAANNIIIIVEEEEEERSAIRE !! (Allez je m’arrête là !!)

 

Et alors, quoi de neuf à Angel Grove ?

Et pour cadeau les Mighty Morphin (les Power Rangers des premières saisons) ont le droit à un retour fracassant (ça reste à voir…) lors d’un épisode spécial nommé Mighty Morphin Power Rangers: Once & Always (que je traduirais littéralement par « Encore et Toujours« ). Cet épisode tourné pour Netflix, sera diffusé sur la plateforme dès le 19 Avril.

On y retrouvera les rangers rouge, bleu, noir et rose, soit Rocky (Steve Cardenas, saison 3), Billy (David Yost, saison 1 à 3), Zack (Walter Emanuel Jones, saison 1 et 2) et Kat (Catherine Sutherland, saison 3).

Et quoi de mieux que cette occasion pour vendre des figurines spéciales 30ème anniversaire ? BINGO ! Merci Hasbro ! Je ne vais pas bouder mon plaisir, d’autant plus que le tarif de ces figurines tournent autour des 40 euros sur les différentes plateformes de ventes: elles sont donc bien plus accessibles pour ceux qui comme moi ont loupé le coche à la sortie des premières Lightning Collection Mighty Morphin.

 

Je vous propose donc de suivre mon unboxing (comme on dit dans le jargon) de la figurine du ranger bleu issue de cette série. J’en profite pour remercier le généreux donateur qui me permets d’écrire ces quelques lignes.

Pour cette review, j’innove un peu en vous offrant un texte à chaud, car en écrivant ces lignes, les photos ne sont pas faites, et la figurine est encore dans sa boîte. Seul mon collègue Olivier (et « nos gamins qui n’y connaissent rien ces petits morveux » (private joke, désolé)) a eut l’honneur d’un unboxing en avant-première, juste pour voir la tronche du type 30 ans après et ses accessoires.

 

La boîboîte !

Et déjà, mes premières sensations sur le packaging: la boîte a un format agréable: ni trop grande, ni trop petite. Une prise en main idéale. Cette taille permet de mettre en valeur l’illustration de face que je trouve plutôt réussie. Les couleurs du dessin sont un peu atténuées par un effet pastel qui contraste un peu la surbrillance. La domination du noir mat derrière la photo brillante de la figurine ajoute aussi du contraste. Le dos de la boîte est plus sobre même si la photo de la figurine avec le morpher fait rejaillir pas mal de souvenirs de la série.

Cette même photo est aussi réutilisée sur une tranche de la boîte, alors qu’à son opposé un second art-work regroupe tous les rangers de la saison 1. Faut-il croire pour autant que Hasbro ressortira tous les rangers dans cette série ? J’en doute; pour la bonne raison que deux des acteurs principaux nous ont quitté, dont Jason David Franck tout récemment (le ranger vert, puis le ranger blanc).

Nouveauté pour la série, un logo tout beau tout neuf tout inédit fait donc son apparition. Là… ça sent trop le neuf pour moi… J’aspirais à un look plus nostalgique des premières saisons. Quitte à faire du fan service, faites-le jusqu’au bout M…E !

Il faut observer sur l’emballage une annonce écolo ! Cette boîte respecte la nouvelle législation sur les emballages sans plastique. Et ça …. J’ACHEEEETE ! (Pardon !). C’est vraiment une bonne nouvelle. Et ça se traduit par un élément que je trouve très cool à l’intérieur: la figurine et les accessoires sont enfermés dans des petits sachets papiers estampillés du logo de la série. Si c’est pas du fun en sachet ça madame monsieur !!?! J’aime bien ce genre de détails. Purement inutile donc absolument indispensable dans une collection. Honnêtement, j’aimerais beaucoup que Lego fasse la même chose.

 

Allez je déballe !

Je commence part un zoom sur les accessoires.

Les poignards tridents ont toujours ce look de saï japonais. Je les trouve bien réalisé esthétiquement. Le plastique n’est pas trop dur, ce qui permet de ne pas abimer les mains pour les positionner dedans, mais un peu trop souple car justement pas assez rigide pour les installer facilement dans les mains.  Les armes lasers sont plus rigides donc moins de problèmes pour la prise en main. Je ne me souvenais pas du poignard laser rouge, mais le pistolet laser est vraiment bien reproduit.

Le lot de mains de rechanges est assez bon, avec une légère articulation au poignet appréciable. Dans le lot de mains on trouve une paire offrant la possibilité de tenir un accessoire iconique à cette série: le morpher ! Il est tout petit, tout mignon mais super bien réalisé. On y voit vraiment bien le tricératops au centre. C’est vraiment un détail excellent. Et il n’est pas le seul.

 

Au lieu de se contenter d’un visage avec une paire de lunettes peinte dessus, Hasbro fournit une paire de lunettes en accessoire. Les verres sont un peu opaques (peut-être y aura-t-il un gag sur ce fait dans la série ?) mais rien que le fait de les avoir dans le set est en soit un bon point.

Les deux éléments de décor ne m’offrent aucune émotion particulière. Cela reste des bouts de plastique pour faire joli à mon sens. L’effet sera peut-être autre lors des photos. Mais pour le moment… sans plus, mise à part qu’ils sont bien produits: assez fins dans l’ensemble, la couleur et le design fait penser à des éclairs.

Et le casque ? Rien de très novateur, mais il a une certaine allure. Je suis assez sensible à son rendu esthétique. Comme le morpher, les « saï » et le pistolet laser, il me remmène facilement 30 ans en arrière. Je pense que c’est l’effet escompté et ça marche sur moi.

 

Et le vieux monsieur ?

 

Pour être franc, je ne suis pas un spécialiste de la figurine moderne (quelques Saint Seiya EX à mon actif mais guère plus). Mon seul élément de comparaison est le ranger rose sortie il y a quelques années, elle aussi dans la gamme Lightning Collection Mighty Morphin. Je ne pourrais pas vous faire de photos comparatives car je ne sais plus où mes enfants l’ont rangée… Certainement dans mes affaires, mais où ?… That is the question !

Mon sentiment sur cette figurine est partagé. Plutôt positif mais partagé car quelques détails de finition me chagrinent.

L’ensemble est tout de même bon. Physiquement les proportions ont l’air assez juste et les muscles pas trop sur-dessinés à mon gout. Un bon point.

Je découvre de nouvelles articulations, que je ne connaissais pas sur mes autres figurines: celles dans les mains (poignets), et celles au niveau des épaules. Ces dernières ne sont pas véritablement jolies sur la figurine, mais ça peut permettre des pauses un peu plus libres en mouvement.

 

La tête est, de mon point de vue, perfectible. Les yeux regardent un peu vers le haut, une de oreilles est un peu plus découverte que l’autre. Ouais OK ! , je chipote peut-être un peu. A vrai dire à force de la regarder, et connaissant la difficulté à faire un visage je ne peux pas dire qu’elle soit loupée. Je trouve même que la figurine rend plutôt hommage à ce qu’est réellement devenu l’acteur (sans vouloir être déplaisant pour un sou, ce n’est qu’un avis, je ne sais pas moi-même comment je vieillirais).

 

Le détail fun étant le morpher à la ceinture qui très bien représenté. Cette dernière me laisse aussi une bonne impression même si la peinture est perfectible.

 

Les hics:

  • il y a des différences de teintes bleues sur le corps: le bleu roi du costume a des variations plus ou moins visibles sur les jambes. Dommage à ce tarif…
  • Des bouts de plastique non-ébavurés derrière les bras donnent un effet cheap.
  • La peinture des gants dépassent sur les bras (faut gratter un peu), et des zones de frottement sous les bras commencent à écailler la peinture du torse, alors que je n’ai pas encore vraiment manipulé la figurine.

Ces points ne sont pas rédhibitoires, mais ce sont quand même une succession de détails qui pèse un peu sur l’aspect général de la figurine.

 

Il est 22h30, je commence les manipulations et les photos en position.

23h20: Clap de fin de la séance.

 

J’essaie premièrement de refaire la photo avec le morpher. La position des mains n’est pas précise. Il va falloir jouer sur l’angle de la photo, mais n’étant pas un spécialiste de la photo le rendu n’est pas celui attendu.

 

Les nombreuses articulations donnent beaucoup de libertés. Les posent peuvent vraiment être nombreuses et assez fines (si on est plus doué que moi). C’est très agréable mais aussi frustrant, car les photos ne rendent pas aussi bien que la figurine réellement.

Pour moi, c’est avec le casque que cette figurine prend tout son sens. Le visage de l’acteur dégage moins d’affect. Ce qui est dommage car c’est aussi une figurine hommage à tous ces acteurs qui ont lancé cette série adulée par de nombreux gamins de l’époque (dont je faisais parti: j’ai le souvenir de jeux dans la cours de récré avec mes camarades de l’époque, en primaire… Mémorable).

La manipulation gomme mes aprioris de début d’article sur la prise en main des accessoires. Avec un peu de pratique, ils s’utilisent assez facilement, sauf pour l’arme poignard laser rouge qui se tient mal dans les mains. Cela donne un maintient incohérent dans certaines positions. Mieux vaut le laisser à la ceinture. A contrario, les « saï » et le pistolet laser sont vraiment géniaux. Visuellement c’est un délice.

Les détails du casque et de la ceinture sont aussi percutant de réalisme à mon gout.

 

Quand on a pas de place, on a des idées: désolé pour la qualité des photos, elles ne mettent pas assez en valeur le bleu de cette figurine, mais je fais avec les moyens du bord ^^.

 

Alors Gus, on achète ou on achète pas ?

 

Comme je l’ai écrit, et la manipulation ne m’a pas fait changé d’avis, cette figurine est perfectible dans le détail. Mais cela ne gomme pas le plaisir de revoir cette licence reprendre vie à travers (il faut quand même le dire) une belle figurine, très mobile, et agrémenter d’accessoires très cool.

Est-ce un énième coup marketing de Hasbro pour vendre de la figurine tout juste remodelée ? Peut-être (certainement). Est-ce du fan service ? Absolument. Est-ce que ça vaut le coup ? A mon sens, oui ! Mais maintenant et à ce prix. Il m’est avis qu’il ne faudra pas trainer pour la prendre, car je soupçonne une hausse des prix rapide sur le marché secondaire comme tout ce qui touche les Mighty Morphin et les figurines Lightning Collection en général.

Power Rangers Forever !

A bientôt sur FulguroPop,

Gus.

2 comments

Ryuzo says:

Très sympathique et efficace revue Gus, bravo.

Hasbro a eu une bonne idée de proposer ces Remastered, car les prix de la première version se sont envolés. Ce ranger bleu est beau, mais avec ses camarades il le sera bien d’avantage, en espérant que des soins leur seront apportées par rapport aux détails que tu as mentionné.

J’aime beaucoup leurs articulations car elles permettent de faire de belles poses.

Gus says:

Merci. Je ne suis pas un habitué de cet exercice.
Il est certain qu’avec la tribue complète ça peut envoyer du lourd. J’ai hésité à me lancer dans cette série. Mais c’est un budget.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *