Aujourd’hui on se penche sur une autre légende de la Pop Culture. Il ne s’agit toutefois pas d’un personnage, mais d’un acteur : Bill Paxton.
Bill Paxton est une icône des années 80. Son rôle le plus mémorable est sans conteste celui du Private Hudson dans Aliens (Aliens, le retour en VF pour le distinguer du premier film du fait du « s » muet en français).
Il apparaît également dans un autre film de James Cameron, Terminator, ainsi que dans Predator 2.
Dans ces trois films, il joue le rôle d’un mariole. Petite frappe, punk de Los Angeles dans Terminator, soldat bravache et touchant dans Aliens, il joue un rookie zélé dans Predator 2, soucieux de bien faire malgré un côté vantard qui semble laisser Danny Glover (sans moustache) de marbre.
Mais si Paxton est célèbre, c’est avant tout parce qu’il a été pendant longtemps le seul acteur à avoir été tué par ces trois monstres du cinéma d’action des années 80. Croisant la route de xénomorphes, d’un T-800 et d’un Yautja, il finit invariablement déchiqueté, éventré ou éviscéré.
Au-delà de l’affection que toute une génération porte à l’acteur et à ses personnages plus ou moins secondaires (dans Terminator, c’est presque de la figuration), on ne peut que saluer sa contribution essentielle au film de genre. Une contribution que sera égalée au début des années 2000 par Lance Henriksen (Bishop dans Aliens et Alien3, Charles Weyland dans Alien Vs Predator et Detective Hal Vukovic dans Terminator).
Mais on vous en reparlera une prochaine fois…
- Wicked : les poupées Mattel mises à l’index pour une erreur de packaging - 11 novembre 2024
- Star Wars Skeleton Crew : Review Black Series Neel (At Attin) - 11 novembre 2024
- Actu Toys : Skeleton Crew, Seigneur des anneaux, Evil Dead, Charlotte aux fraises… - 11 novembre 2024
Le dernière fois que je l’ai vu c’était dans la première saison d’Agents of SHIELD!
De ses collaborations avec James Cameron (ils étaient très proches), il ne faut pas oublier Titanic.
Il a également tenu le premier rôle de Twister.
Et personnellement, j’ai adoré son côté déjanté dans Une Créature de Rêve.
J’aimais beaucoup cet acteur. J’ai été très touché par son décès.