Alien et Blade Runner ont en commun bien plus qu’on ne le croit généralement. Outre le fait que les deux films ont été réalisés par le Ridley Scott de la grande époque, plusieurs indices, distillés depuis plus de 40 ans, laissent penser que les aventures de Deckard et de Ripley pourraient bien se situer dans le même univers fictif.
Des méga corporations
Entre la Weyland (future Weyland-Yutani) et la Tyrell, l’univers des films originaux de Scott met, encore que assez discrètement, la société humaine sous la coupe d’entreprises multinationales surpassant les États, avec un sens de l’anticipation très juste.
Au cours de la promo de Prometheus, la prod a diffusé une fausse conférence TED qu’aurait donné Peter Weyland.
Eh bien figurez-vous que ce discours a même fait l’objet d’un brouillon qu’on retrouve sur le bluray de Prometheus. Dans l’extrait (non visible dans la conférence) on découvre que Peter Weyland et Eldon Tyrell étaient proches, traçant ainsi un parallèle entre les androïdes de type David et Bishop et les Replicants.
Les indices visuels
Ridley Scott a recyclé des effets visuels d’Alien dans Blade Runner. Ainsi, cet écran du Nostromo se retrouve dans les véhicules de police de Blade Runner.
On remarque également cet écran du spinner de Deckard qui figure aussi dans le Nostromo.
Un chronologie cohérente ?
Si l’on rapproche les chronologies fictives des deux séries de films, on arrive à un ensemble qui permet d’évoquer des passerelles entre les univers.
2019 : Blade Runner
2049 : Blade Runner 2049
2089-2093 : Prometheus
2104 : Alien Covenant
2122 : Alien
2179 : Aliens puis Alien 3
2386 : Alien Resurrection
Entre 2019 et 2049, l’univers de Blade Runner connaît plusieurs modifications importantes que la production (ou le marketing, c’est selon) a retracé à travers trois courts-métrages.
Le premier de ces courts-métrages, Black Out 2022 raconte la chute de la Tyrell Corporation et la destruction des replicants Nexus-8.
2036: Nexus Dawn introduit le personnage joué par Jared Leto, Niander Wallace et la nouvelle génération de replicants Nexus-9.
2048 : Nowhere to run se concentre sur le replicant Nexus-8 joué par Dave Bautista.
Voilà, j’espère que cette revisite des univers Blade Runner et Alien vous aura amusée. Bien entendu en dehors des quelques exemples de recyclages d’effets visuels d’époque, la plupart des sources relèvent de créations récentes. Il s’agit presque de retcon, mais je trouve toujours ces aspects divertissants !
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 8 : Le Château maléfique de Skeletor (Noël 1984) - 8 décembre 2024
Super, merci beaucoup ^^
Les parallèles sont passionnants. Merci pour ce partage !
Une prudence rare dans la manière d’interpréter les indices ! Un autre article sur un sujet proche : https://asterofulgure.wordpress.com/2020/04/11/outland/.
Bonjour Nicolas,
Oui, nous sommes des gens prudents à la rédaction ! lol Merci pour ta lecture et ton commentaire. Je ne manquerai pas de parcourir ton site ! En plus Nicolas c’est un prénom chouette ! 😀
A très vite !