Cette année on suit notre tradition en vous proposant un calendrier de l’avent. Pour cette nouvelle mouture, on a décidé de coupler nos coups de cœur 2022 avec ce rituel. Nous allons donc collectivement vous présenter 24 jouets qu’on a reçus cette année et qui méritent d’être mis à l’honneur dans ce calendrier de l’avent. Nous parlons de jouets reçus parce qu’il ne s’agit pas forcément de déclinaisons plastique récentes ou sorties en 2022.
Les personnages féminins au sein des action figures de la décennie 80 sont parfois relayés aux abonnés absents. Effectivement, certaines licences des eighties n’ont pas vu leurs figures féminines déclinées en jouets : Visionaries, SilverHawks, BraveStarr, Galaxy Rangers, She-Ra, la princesse du Pouvoir, Sectaurs, Skeleton Warriors (pour les années 90) constituent autant de cas possibles.
Ainsi resteront à l’état de samples, de prototypes ou de concept arts des personnages comme Stellara, la Juge J.B. McBride, Vipra, Virulina, Melodia, Talyn ou encore Tenebra. Les raisons sont plurielles mais bien souvent un protagoniste féminin dans une gamme dite pour « garçons » ne suscitait pas un intérêt majeur auprès des grandes firmes qui produisaient/distribuaient des jouets.
Aussi – et avec la maturité des années – j’ai pu apprécier davantage certaines déclinaisons plastique féminines comme Félibelle, Mamy Beurk, Janine Melnitz, Demonia, Zarana ou encore Steelheart. La licence Rock Lords, à laquelle je porte un intérêt majeur depuis de nombreuses années, proposera deux modèles « régulars » féminins : Sabrestone et Solitaire.
Justement, la Pierre Précieuse assimilée au diamant est une belle réussite. Les différentes teintes bleutées et moulées dans un plastique translucide offrent un rendu remarquable. Les facettes de la sculpture renvoient clairement à une gemme précieuse délicatement placée dans son écrin de plastique blanc thermoformé.
Le contraste est sublime et le robot est véritablement valorisé. Particularité spécifique à Solitaire dans son conditionnement en boite fenêtre européenne : la symbiose des bleus, celui du jouet et de son packaging. Le résultat est très esthétique à mes yeux, avec un rendu qui mêle subtilement froideur et brillance.
A titre personnel, je trouve que les boites fenêtre européennes des Rock Jewels s’inscrivent parfaitement dans la période de Noël. Les petites étoiles qui juxtaposent le logo, la brillance, les tonalités bleutées évoquent une certaine atmosphère hivernale. Merci à toutes et tous pour vos lectures. Cette petite production est affectueusement dédiée à Alice Fauveau ainsi qu’aux collectionneuses de jouets vintage.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Solitaire avec sa transparence bleutée serait du plus bel effet dans de nombreux sapins de Noël ! Elle incarne toujours à mes yeux la plus belle représentante des Pierres Précieuses dans la gamme Rock Lords 🙂
Pour ma part Pascal, ma Pierre Précieuse favorite est Flamestone. Le rouge flamboyant associé à la transparence du plastique offre un rendu saisissant. Sans compter la sculpture du robot, juste parfaite à mes yeux 🙂
Joli article de Noël. C’est drôle sur la boite ils indiquent s’ils font partie des méchants ou des gentils. Je n’ai pas le souvenir que sur d’autres gammes ils l’indiquaient. Mis à part avec des logos comme pour les Transformers par exemple.
Merci beaucoup Lupin75 pour ton appréciation favorable ! 🙂
La gamme Gobots offrait également des conditionnements européens avec des précisions qui indiquaient si le robot était un « Ami » ou bien un « Ennemi ».