Napoléon Bonaparte disait : « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». En ce sens, il arrive que parfois certains visuels se suffisent à eux-mêmes. Aujourd’hui je souhaite présenter deux clichés bien spécifiques qui nous renvoient pas moins de 35 années en arrière. Oui, FulguroPop fait aussi office de DeLorean !
Je partage assez régulièrement dans notre webzine des conditionnements français scellés appartenant à la licence G.I.Joe. Ces boites et ces blisters d’antan ont un charme fou et ils symbolisent réellement une période dorée dans l’histoire de l’action figure.
De manière complémentaire vis-à-vis de ces nombreux dossiers rédigés et publiés, je voudrais joindre deux photos qui ont été prises en 1987 dans un Jouetland. Pour rappel, cette enseigne est devenue La Grande Récré. Les clichés illustrent une animation organisée par le personnel de l’enseigne afin de promouvoir les jouets G.I.Joe alors commercialisés.
On peut apercevoir plusieurs boites iconiques : celle du Cobra Moray, du Cobra Ferret, de la Bulle Mortelle, du Cobra Night Attack 4-WD Stinger ou encore du Combat Jet Skystriker (XP-14F). Côté blisters, on identifie Pied Blindé, Dusty, Lady Jaye, Bazooka, Flint ou encore le Garde Pourpre.
Mais c’est sans compter un U.S.S. Flagg qui sert littéralement de diorama et qui semble être le centre de l’attention sur le second cliché ci-dessous. On peut également observer des boites M.A.S.K, du Galaxy Rangers, du BraveStarr ou encore des blisters Rambo de Coleco.
Ces photos d’époque dans « leur jus » sont véritablement incroyables. Elles ont figé le temps d’un cliché des rayonnages de jouets mythiques avec une atmosphère bien particulière que nous avons eu la chance de connaître durant l’enfance.
Plus que des souvenirs immortalisés, ces photos sont aussi des documents d’archive, ou témoins comme je dis, qui permettent de vérifier des thèses et autres théories concernant la diffusion de nos jouets vintage, notamment sur le sol français.
J’espère en proposer régulièrement au sein de FulguroPop. Ce petit billet a été possible grâce à la générosité de Pascal alias KissFan. Je souhaite le remercier publiquement et très chaleureusement. Cette production est dédiée à tous les amoureux de la licence G.I.Joe ainsi qu’aux amis du forum Cobra Island.
- Projet Ulule : L’Histoire de Pif et son Gadget par Sébastien Gérard - 24 septembre 2023
- Documents conceptuels : G.I.Joe – Serpentor/Air Chariot (Hasbro 1986) - 23 septembre 2023
- Blackstar : Eternia Antique fête les 40 ans de la gamme de jouets - 18 septembre 2023
Benjamin
•11 mois ago
Merci Nicko pour cet instantané vintage.
Et donc, merci également à Pascal.
Ces photos sont un pur régal à regarder de nos jours.
Ah la la, si on pouvait remonter le temps, ne serait-ce que quelques minutes.
Quelles étaient belles toutes ces boites G.I.Joe !
Personnellement, je n’ai pas souvenir de l’enseigne Jouetland. Mais on peut dire qu’ils étaient plutôt bien fournis pour l’époque 🙂
Ca fait rêver ! 🙂
Nicko
•10 mois ago
Merci à toi mon Ben pour ton message ! 🙂
Ces photos font clairement rêver. Je garde un souvenir impérissable de ces rayons de jouets d’antan, assez bien fournis comme tu le soulignes. Mais ma préférence va tout de même aux petites boutiques de jouets locales. Celles-ci avaient bien souvent une superficie réduite vis-à-vis des étals massifs de supermarchés. Pour autant, il régnait une atmosphère très particulière dans ces petits commerces du quotidien. On se sentait comme dans un véritable petit cocon entouré de boites et blisters de nos gammes favorites. Quelle chance nous avons eu de connaître ça 🙂
sith
•10 mois ago
Oui, c’est indéniable, le petit magasin de jouets du coin avait un charme fantastique… et était souvent très « bordélique « 😆 J’ai des souvenirs de vraies cavernes d’Ali Baba !
Nicko
•10 mois ago
On est entièrement d’accord Chris ! 🙂
Blaster
•11 mois ago
Oh la la ! Quels documents incroyables !
Merci pour ce partage !!!
Je me permets de préciser que Jouetland était une enseigne sous forme de coopérative qui fut rachetée par Ludendo (La Grande Récré). Certains des franchisés sont passés chez JouéClub à l’époque.
Nicko
•10 mois ago
Effectivement, c’est vraiment des clichés fantastiques !
Merci pour tes précisions Ju. Il faut remercier Pascal alias KissFan qui a eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir les deux photos. Une très belle surprise !
sith
•11 mois ago
Roooo, merci mon Nicko ! Que de souvenirs ! Tu me mets de côté les 5 Skystriker visibles sur l’étagère stp !
Nicko
•10 mois ago
Je te récupère ça Chris ! 😛
KissFan
•10 mois ago
Tu n’as pas été long à publier ces scans sur FulguroPop, Nicko 🙂
Il faut remercier aussi Nathalie : J’ai beau faire ma petite sélection, son sens du partage est inestimable.
Après, concernant quelques articles de ces magazines dédiés aux professionnels du jouet, et comme indiqué sur Eternia Antique, j’ai préféré les recopier plutôt que de les scanner. Je réserve les scans aux visuels qu’ils contiennent.
Content de lire vos retours positifs Benjamin, Blaster et Sith 🙂
jp
•10 mois ago
Alors merci à toi et Nathalie. Comme les écrits situés plus haut, je me dis aussi qu’il n’existe plus de rayons aussi fournis avec des gammes de jouets pareilles, hormis Lego mais qui gère plusieurs licences.
Nicko
•10 mois ago
Oui Pascal, ces deux clichés m’ont réellement enthousiasmé 🙂
Un immense merci à vous deux !
Greg
•10 mois ago
Ça fait toujours plaisir de revoir ce genre d’archives, merci pour le partage !
Bien évidemment toutes ces boîtes et blisters M.A.S.K, G.I.Joe et autres Galaxy Rangers ne remplaceront jamais un joli mur de Pop, mais savourons quand même ces photos d’antan ! 😁
KissFan
•10 mois ago
Oui, quand il était petit, Nicko s’enthousiasmait pour une maquette géante de péniche G.I.Joe. Maintenant, il martyrise les Funko Pop que ses élèves lui offrent! 😁
Nicko
•10 mois ago
Non ! Ce ne sont pas celles des élèves ! Ton carnet Pascal !
Nicko
•10 mois ago
Ah ah Greg ! 😀
Les POP c’est le mal !